États-unis, la boucle de l’Ouest
États-unis, la boucle de l’Ouest
Durée conseillée : 17 jours, avec options et extensions disponibles
Votre itinéraire
Arrivée à Los Angeles, Californie
Bienvenue dans le Golden State ! Dès votre arrivée, vous prendrez possession de votre véhicule et de votre hébergement. Vous aurez déjà l’occasion de parcourir les routes tentaculaires de la cité des anges et de plonger dans l’effervescence de cette mégapole américaine.
Une journée complète à Los Angeles. La ville est aussi connue pour son cinéma, ses quartiers chics, ses célébrités, ses légendaires plages et palmiers. Toutefois, Los Angeles est aussi renommée pour ses musées et ses magasins. Los Angeles est la ville de tous les possibles.
On est agréablement surpris par la sensation fraîche et aérée que suggère la ville, on prend ses aises… Un peu partout des espaces verts et des oasis de nature, dont l’accès est facilité par l’imposant réseau de freeways qui quadrille la métropole en tous sens. Une impression d’espace qu’accentue l’horizontalité de la ville ; pratiquement pas de construction en hauteur à L.A. (sauf à Downtown), seules les silhouettes élancées des graciles palmiers offrent un contrepoint visuel aux longs alignements de bâtiments de bois, encadrés d’opulentes avenues.
Visites recommandées : Hollywood Boulevard, Sunset Boulevard, Melrose Avenue… Sans oublier les fameux parcs d’attractions que sont Universal Studios, visite indispensable à qui veut capter le parfum du movie business qui fait battre le cœur de L.A
L'Arizona : de Kingman au Grand Canyon
Aujourd’hui changement complet de décor et retour au calme avec un départ pour Kingman, une étape mythique de la route 66. Ne manquez pas le stop à Oatman, un village minier qui a gardé tout le charme des anciens Western, vous y verrez notamment les mulets défiler le long des axes principaux.
Continuez votre chemin sur la route 66, jusqu’à Seligman et Williams avant de prendre la direction du nord pour vous rendre au Canyon le plus connu du monde : Le Grand Canyon, l’un des moments forts de votre voyage.
Renversant, sidérant, éblouissant, prodigieux, on ne trouve jamais tout à fait les mots justes pour qualifier l’émotion que provoque cette merveille géologique unique qu’est le Grand Canyon, classé parc national depuis 1919.
Au nord de l’Arizona, cette monstrueuse faille (610 m au maximum de sa profondeur, 16 km d’un bord à l’autre), creusée au fil des millénaires par le fleuve Colorado, s’étend sur environ 400 km. Une sorte de colossal livre ouvert sur l’histoire de la Terre, puisque l’érosion fluviale a laissé à l’air libre des strates rocheuses successives qui sont autant de plongées temporelles dans l’enfance de la planète.
Vu la taille du canyon, visiter la totalité dans le détail implique plusieurs jours sur place. On peut cependant s’en faire une assez bonne idée en y consacrant une demie à une journée de visite.
Outre les possibilités d’exploration du canyon en avion, en hélicoptère, en rafting ou à dos de mule, on peut aussi y descendre à pied, tout simplement.
Monument Valley
Vous partirez ensuite en direction de Monument Valley, où vous vous retrouverez entouré par des collines rouge sang. Monument Valley, joyau du pays navajo que les grands westerns épiques ont rendu mondialement célèbre, mérite bien son nom : ces titanesques tours et flèches de pierre sculptées par le vent, qui semblent guetter inlassablement l’horizon, ont effectivement, avec leurs reflets rougeâtres, quelque chose de la majesté des cathédrales, version nature sauvage.
Le conseil : Trop de monde à Yavapai Point ? Marcher quelques centaines de mètres vers l’est, le long du petit sentier qui serpente au milieu des résineux, à ras de falaise (sans danger), et se trouver un coin de rocher tranquille. Calme (presque) garanti !
Visite recommandée: un tour en Jeep de Monument Valley, ou mieux, à cheval pour retrouver la magie des canyons américains.
Page, Lac Powell, Antelope Canyon
Page émergea pendant la construction du barrage de la rivière Colorado. Poursuivez votre journée en vous rendant à Horseshoe Bend, un canyon qui a la forme d’un fer à cheval. Vous serez à plus de 1280 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer. La rivière Colorado étant à 975 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous pourrez observer un dénivelé de 300 mètres à vous couper le souffle.
Poursuivez, si le cœur vous en dit, jusqu’à l’extrême nord de l’Arizona, à la rencontre du Lac Powell. C’est sur le territoire de l’Utah que s’étale l’essentiel du lac, exemple probablement unique d’une beauté naturelle rehaussée par l’intervention humaine.
Nous vous conseillons de visiter Rainbow Bridge et surtout Antelope Canyon et ses couloirs ocre-rose dont les parois, sculptées par l’érosion, font penser à de grandes vagues minérales.
Bryce Canyon, Utah
Vous partirez ensuite à la découverte du Canyon, très certainement l’un des parcs nationaux les plus fascinants de l’Utah. Les Mormons ont découvert ce site au 19eme siècle. Des bougies, des aiguilles, des tours, des flèches, des sentinelles de pierre ? Quoi que l’on choisisse de discerner dans l’extraordinaire panorama qu’offrent les milliers de concrétions rocheuses de Bryce Canyon (hoodoo, en anglais), effilées et presque graciles, une seule conclusion possible : une visite s’impose ! Les formes, les couleurs et les nuances de la pierre et des fameuses falaises rosées changent constamment de l’aube au crépuscule.
Zion Canyon, Utah
Certaines concrétions s’élèvent à plus de 1000 mètres d’altitude.Canyons, falaises abruptes de grès, formations rocheuses colossales évocatrices de tours ou de dômes, défilés et gorges étroites, stries sculptées par les éléments, dunes pétrifiées, les lieux semblent être le terrain de jeux abandonné d’une peuplade de géants disparus. On y trouve aussi une grande diversité en termes de faune et de flore, notamment du à sa position géographique.
De la sérénité et du calme de Zion, vous passerez ensuite à l’extravagance de la légendaire ville de Las Vegas, capitale du jeu, que l’on découvre tel un mirage planté au milieu du désert.
Las Vegas et la Death Valley, Californie
Puis, départ en direction de Pahrump et de Shoshone, à travers le désert du Nevada. Entrée en Californie et descente vers la fameuse Death Valley : la Vallée de la Mort est située à 80 mètres en dessous du niveau de la mer. Le paysage est si désert que les premiers cowboys à l’avoir traversé disaient de lui : «Pas un ruisseau pour y boire, pas un arbre pour s’y pendre». Reliefs déchiquetés, lacs de sel, chaos minéral, silence d’outre-monde, Death Valley National Monument apparaît comme le contraire même de la vie. Et, pourtant, quelle splendeur et quelle générosité dans cette austère dureté !
Vous découvrirez Badwater Point, le point le plus bas de la vallée, Furnace Creek, les dunes de sable de Stovepipe, Zabriskie Point ou encore Dante’s View, point d’observation le plus haut du site.
Mammoth Lakes, Californie
Vous prendrez aujourd’hui la route en direction de Mammoth Lakes, une station de ski tout juste rénovée. Dans des paysages d’altitude rappelant le Canada -forêts de conifères, lacs et rivières -, Mammoth Lakes, entièrement dédiée aux plaisirs de la neige et de la montagne, est l’une des stations de ski les mieux équipées et les plus populaires de l’Etat. En été, on vient y pêcher, faire de l’escalade ou du mountain bike.
Architecture proche du style chalet suisse, atmosphère paisible et familiale, nombreux bars et restaurants. Une sorte de métro automatique en plein air, type Val, dessert les remontées mécaniques.
A ne pas manquer : Mono Lake et la ville fantôme de Bodie, l’une de ces fameuses« villes fantômes », nées initialement de la ruée vers l’or et abandonnées par la suite avec l’arrêt de l’exploitation minière.
(Attention il est impossible de prendre la route traversant le parc de Yosemite d’Est en Ouest en hiver, cette étape sera alors remplacée par Bakersfield)
Yosemite, Californie
Yosemite Valley, Glacier Point, El Capitan, Half Dome, Yosemite Falls, seront vos points d’intérêt de d’émerveillement de la journée. Vous aurez également l’occasion de découvrir le village pionner plus au sud du parc.
San Francisco, Californie
Votre journée de liberté à San Francisco., mais pas sans nos conseils de visites et d’expériences.
San Francisco est sans doute unique en Amérique. Ville où l’on se déplace à pied dans un pays voué corps et âme au culte de l’automobile et au gigantisme, elle impose d’emblée au visiteur un cachet architectural original – grandes bâtisses victoriennes, innombrables maisons de bois colorées nichées dans les replis du relief -, à la fois chaleureux, très cohérent et très différent des standards habituellement en vigueur aux États-Unis.
Montez à bord du cable car, explorez ChinaTown, admirez le Golden Gate Bridge, vous pourrez également faire du shopping à Union Square, ou visiter la fameuse prison de Alcatraz. Ce sera aussi l’occasion de louer un vélo, traversez le fameux Golden Gate Bridge qui vous mènera à la petite ville haute en couleur de Sausalito, aux très pittoresques house boats.
Monterey, Californie
Vous prendrez la route vers le sud pour la péninsule de Monterey et ses plages, cyprès et falaises. Longtemps capitale de la Californie à l’époque où l’État était sous domination mexicaine, Monterey est une« vieille »ville, selon les standards américains, puisque sa fondation par des marchands et des religieux espagnols remonte à la fin du XVIIIe siècle. Plus tard, la ville est devenue un pôle d’attraction pour de nombreux artistes et écrivains, parmi lesquels Robert Louis Stevenson, l’auteur de L’Ile au trésor, et John Steinbeck, qui y a situé l’action de certains de ses romans.
Sur la route pour Carmel, empruntez le 17 Mile Drive. Visitez ensuite Carmel, très chic et assez charmante station balnéaire, avec de nombreuses petites boutiques. Ne manquez pas de visiter cette la délicieuse mission San Carlos de Borroméo (1771), parfaitement entretenue et assurément le plus beau témoignage architectural dans tout l’Etat de ces havres de paix et de sérénité que furent les missions.Reprenez ensuite la route en direction de Monterey.
Visites recommandées: Aquarium de la Baie de Monterey.
BIg Sur et Pismo Beach, Californie
Du nom de son fondateur et propriétaire, le milliardaire de la presse William Randolph Hearst (1863-1951), dont la légende assure qu’il servit de modèle au Citizen Kane de Orson Welles.Une colossale folie architecturale, un« château de conte de fées », dont la construction entreprise dans les années vingt n’était toujours pas achevée à la mort du tycoon, malgré les trente millions de dollars engloutis dans sa réalisation…
Enfin, rendez-vous à Pismo Beach, ville balnéaire au charme rétro vintage qui borde la côte de San Luis Obispo, et profitez des nombreuses exploitations vinicoles, et de ses longues plages de sable blanc.
Santa Barbara, Californie
Vous partirez pour Santa Barbara, une petite ville côtière largement inspirée par l’architecture espagnole. Santa Barbara est un peu l’archétype de la ville balnéaire californienne : une version locale de la trilogie luxe, calme et volupté, sur fond d’ensoleillement maximum, de maisons anciennes en adobe, d’apparent farniente et de plages interminables. Bref, un mixe plutôt séduisant qui explique probablement que d’assez nombreuses vedettes aient élu domicile ici, à 150 km à peine au nord de Hollywood.
Ne manquez pas de flâner dans l’artère de la ville, State Street, qui concentre l’essentiel de l’animation et des activités commerciales.
Profitez-en pour faire un arrêt à Malibu avant de retourner à Los Angeles.
Retour à Los Angeles et départ
Restitution du véhicule de location, puis vol retour depuis Los Angeles selon vos horaires de vol.
Ce prix comprend
- L’hébergement pour 14 nuits en hôtel supérieur
- Les taxes.
Ce prix ne comprend pas
- Les vols internationaux (nous consulter).
- La location de voiture comprenant le kilométrage illimité, les taxes, un conducteur supplémentaire (de 25 ans ou plus) et un plein.
- Les dépenses à caractère personnel.
- Les frais d’ESTA.
- Les assurances en option (nous consulter).
Photos de couverture : Bixby Bridge, côte de Big Sur, Californie, USA © Max and Dee Bernt (CC BY 2.0) – Los Angeles City Hall, Californie, États-Unis © Cnugent69 – Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie, États-Unis © Richard Mcall
Créons votre voyage aux États-Unis
Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages