Voyage au Mexique

Pays baroque aux mystères millénaires

Sur un planisphère, le Mexique ressemble à un pont jeté entre les deux Amériques. D’autres y verront un trait d’union entre deux univers, l’un latino, l’autre étasunien. Le Mexique, c’est un monde à lui seul, flirtant avec les extrêmes : implacables déserts d’altitude au nord, jungles d’émeraude au sud, volcans impétueux coiffés de neiges éternelles au centre.

Ourlés de délicieuses plages de sable fin, un océan saphir côté Pacifique et une mer turquoise côté Caraïbes parachèvent le tableau.

Inspirations de voyages au Mexique

À personnaliser selon vos envies

Créons ensemble votre voyage idéal au Mexique

Les incontournables du Mexique

Lieux de culture ancestraux et paysages de rêve

Mexico, la capitale et Teotihucan
Vera Cruz et le Golfe du Mexique
La Péninsule du Yucatán
La province du Chiapas
Oaxaca et le site de Monte Albán
Pátzcuaro et Morelia
La capitale est tellement riche en monuments et activités qu’un séjour complet ne pourrait y suffire. En plus de celà, au nord-est de la mégapole se trouve le plus grand site archéologique du continent américain, Teotihucan : incontournable. Ici, le passé se conjugue au présent : les pyramides précolombiennes sont entretenues avec vénération, les églises baroques bourdonnent de prières quotidiennes et, à l’ombre des gratte-ciel, les sérénades des mariachis rendent le sourire aux hommes d’affaires. Amateurs d’histoire et de culture ou amateurs de sensations et de sorties, chacun y trouvera sa part.
Berceau des Olmèques, la culture mère des civilisations préhispaniques du Mexique, cette région côtière est riche d’histoire et de diversité culturelle. Sa terre forme d’étonnants contrastes géographiques et climatiques, des lagunes tropicales aux pics enneigés de la sierra Madre orientale. Au milieu de collines tapissées de jungle, le site archéologique d’El Tajín, édifié entre 600 et 900 par la civilisation totonaque, est le plus vaste centre cérémoniel du golfe du Mexique.
Baignant dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, le Yucatán déploie ses plages immaculées pour le bonheur des touristes internationaux. Mais c’est surtout une terre parsemée de vestiges d’antiques cités-Etats, dont les habitants demeurent profondément attachés à leurs racines mayas. Cancun, la « rivieria maya », la cité de Mérida, Campeche et le site de Chichén Itzá sont parmi d’autres, des sites incontournables.
De Palenque, cité maya située en pleine forêt à San Cristobal de las Casas, cité coloniale historique, en passant par les montagnes et jungles de la province qui s’étend jusqu’au Pacifique, le Chiapas regorge de richesses naturelles et abrite des populations Mayas Tzotziles, Chontales et Tzeltales, fières et respectueuses de leurs traditions. Cités historiques magnifiques, parcs naturels, tels le Bonampak à la frontière guatémaltèque, confèrent une grande authenticité à la région.
Entre plages et baies, vallées, cascades pétrifiées et sites archéologiques, la province d’Oaxaca abrite également la capitale du même nom au charme irrésistible. Cet état est celui qui abrite la plus grande population indienne du pays. Les fêtes et traditions les plus diverses sont donc une grande richesse de la région. Ne manquez pas le site de Monte Albán, ancien centre spirituel zapotèque, patrimoine de l’humanité, juché sur une colline à 2000 mètres d’altitude au-dessus de la vallée d’Oaxaca.
Une bourgade entre lac et montagnes, d’antiques venelles pavées où défilent de basses maisonnettes aux murs ocre et décrépis : le temps semble suspendu à Pátzcuaro. Artisinat et marchés indiens complètent l’attrait de cette cité historique et très agréable. A 1h de route vers l’est, vous pourrez admirer le contraste avec la ville de Morelia. La capitale du Michoacán a conservé l’opulence discrète de son aristocratie coloniale. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cité représente la quintessence de l’architecture coloniale des XVIIe et XVIIIe siècles.

Photo de couverture : Ruines mayas, Chichen Itza, Yucatan, Mexique © Michel Jarmoluk

Blog trotteur au Mexique… et dans le reste du monde

Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...
Épices, marché d'Anjuna, Goa, Inde du Sud © Sara Marlowe
Sep 28 2023

Le curry, une façon de cuisiner

Dans notre rubrique « Gastronomie », nous avons bien l’intention de vous faire découvrir le b.a.-ba des cuisines indiennes : le curry. Après notre article sur le thé...
Antilopes, Parc d'Etosha, Namibie © Klaus Keuthen
Sep 26 2023

Windhoek, Etosha et les hautes terres de Namibie

Pour fuir les rigueurs du Namib et du Kalahari, les hommes et les animaux se sont toujours réfugiés sur les hauts plateaux du centre. Perchée au cœur d’un paysage...