Voyage en Laponie

Zone sauvage

Explorez la Laponie, une région magique située à l’extrême nord de la Finlande, s’étendant sur environ 400 000 kilomètres carrés entre la Norvège, la Russie, la Suède et la Finlande. La Laponie finlandaise, en particulier, offre des paysages époustouflants, avec ses vastes étendues sauvages subarctiques, ses stations de ski renommées et ses phénomènes naturels spectaculaires tels que le soleil de minuit et les aurores boréales.

La capitale de la Laponie, Rovaniemi, nichée à l’extrême nord, est le berceau des peuples autochtones Samis, célèbres pour leur élevage de rennes. Cette ville offre des paysages uniques en Europe, avec ses vastes étendues sauvages presque désertes. Parmi les activités incontournables de l’hiver, la balade en chiens de traîneaux tirés par des rennes ou des chiens est une expérience magique à ne pas manquer.

Plongez au cœur de la nature sauvage de la Laponie, explorez ses vastes étendues immaculées et découvrez la richesse de sa culture traditionnelle. Que vous soyez à la recherche d’aventure en plein air, d’expériences uniques ou de moments de détente au coin du feu, la Laponie vous promet un voyage mémorable au cœur de l’hiver nordique.

Inspirations de voyages en Laponie

Avant de créer ensemble le voyage de vos rêves

Créons ensemble votre voyage idéal en Laponie

Les incontournables de la Laponie

Visitez des lieux uniques sous un autre angle

Rovaniemi et Santa Claus Village
Kittilä
Parc national de Pallas-Yllastunturi
Les aurores boréales
À quelques kilomètres de Rovaniemi, c’est le Santa Claus Park de Rovaniemi, village où l’on peut rencontrer le Père Noël (petits et grands enfants, ouvre les festivités de Noël. Découvrez la magie des multiples d’attractions ses illuminations dans une ambiance unique. On peut également faire une balade en traîneau et rencontrer le Père Noël… et n’oubliez pas de faire un saut au marché de Noël de Pöykkölä,  à 3 kilomètres du centre de Rovaniemi.

Située à peu près à 1000 kilomètres au nord de la capitale Helsinki, Kittila est une ville de 60 00 habitants. Sauvage, la région de Kittilä compte plus d’animaux qu’habitants : près de 12 000 rennes, de nombreux lacs et  chemins de ski de fond, avec, en moyenne, une épaisse couche de neige de 75 centimètres. Mais c’est à Levi (grande station de sports d’hiver) que les distractions ne manquent pas. Au pied de la fameuse piste de ski, nombreuses discothèques et lieux d’attractions vous permettront de passer de belles soirées.

Le  Parc national de Pallas-Yllastunturi, troisième plus grande réserve naturelle du pays et le plus ancien, avec près de 350 kilomètres de sentiers, il propose des pistes pour les longues randonnées aux visiteurs et  amoureux de la nature. Le parc en dispose 19 dont 3 plus importants : Pallas,  Ylastunturi, Yllä et Ounastunturi. De nombreux espèces d’animaux sont répertoriés : des ours, des rennes, des élans, des lynx et les loups, également des oiseaux… c’est ici que l’on respire l’air le plus pur d’Europe.

Observer les aurores boréales, c’est s’offrir un spectacle féérique, irréel. Magiques et grandioses,  elles illuminent le ciel qui s’embrase à son passage. Différentes couleurs jaillissent au coeur de la nuit polaire, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. On peut dès la fin du mois d’août s’en apercevoir mais la période la plus propice est de septembre à mars. Autre phénomène naturel exceptionnel, en été, le soleil ne se couchera plus du tout pendant 45 jours.

Photo de couverture : Aurore boréale, Laponie finlandaise © Sturrax

Blog trotteur en Laponie… et dans le reste du monde

Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...
Épices, marché d'Anjuna, Goa, Inde du Sud © Sara Marlowe
Sep 28 2023

Le curry, une façon de cuisiner

Dans notre rubrique « Gastronomie », nous avons bien l’intention de vous faire découvrir le b.a.-ba des cuisines indiennes : le curry. Après notre article sur le thé...
Antilopes, Parc d'Etosha, Namibie © Klaus Keuthen
Sep 26 2023

Windhoek, Etosha et les hautes terres de Namibie

Pour fuir les rigueurs du Namib et du Kalahari, les hommes et les animaux se sont toujours réfugiés sur les hauts plateaux du centre. Perchée au cœur d’un paysage...