Voyage en Italie

Un patrimoine culturel et naturel hors norme

Entre clichés et réalités, l’Italie dévoile deux visages distincts : au sud, des villages pittoresques baignés dans des teintes ocre, des collines pourpres à perte de vue, des cyprès élancés, et des trattorias aux terrasses ombragées évoquent l’authenticité méditerranéenne. Dans cette Italie, les rues résonnent des discussions animées autour du linge et les scooters ou les mythiques Fiat 500 sillonnent les ruelles étroites.

À l’inverse, le nord de l’Italie conjugue modernité et traditions, mêlant l’avant-garde urbaine à un héritage millénaire. On y trouve des églises romanes côtoyant des voitures de luxe rutilantes, des terrasses de café animées par des conversations téléphoniques et des Ferrari fort voyantes. Les contrastes se révèlent aussi dans les paysages, entre des rives paisibles et des rues animées, entre des ciels bleus limpides et des brouillards enveloppants.

La diversité des paysages de l’Italie reflète la richesse de ses habitants, et chaque facette de l’Italie offre des expériences uniques. Du nord au sud, cette terre vous séduira et vous envoûtera, faisant de vous un inconditionnel de la péninsule italienne

Inspirations de voyages en Italie

La sélection Tangka

Créons ensemble votre voyage idéal en Italie

Les incontournables de l’Italie

Histoires, Art et dolce vita

Venise et la Vénétie
La Toscane et le Nord Ouest
Les Pouilles
Rome
Depuis les Alpes jusqu’à la lagune de Venise, la Vénétie, multiplie de magnifiques attraits, dont l’architecture palladienne, architecture peu connue. En se battant contre Vérone, Padoue et Milan, les Vénitiens se sont taillés de grands domaines qu’ils ont souhaité mettre en valeur, ce pourquoi de nombreuses fermes ont été édifiées pour devenir des lieux de résidence secondaire aussi luxueuses que les palais du Grand Canal de Venise.

Milan, Turin, Gênes, Florence, Pise, Bologne, le Piémont, la Toscane, l’Emilie-Romagne…, autant de régions saturées d’histoire, d’art, mais aussi de paysages et de bords de mer magnifiques. À découvrir au son de l’accent italien.

Tout au bout de la Péninsule, la région des Pouilles, surnommée « le talon de l’Italie », est presque totalement plate, à l’exception des collines situées le long des Murge et de la petite montagne du promontoire du Gargano. Les Pouilles et ses fameuses maisons traditionnelles aux toits d’ardoises noires coniques. Un autre aspect de l’Italie assurément.

Pour découvrir Rome, il faut aimer la marche et garder tous ses sens en éveil, car l’attention est tout le temps sollicitée par le spectacle de la rue : la moindre ruelle conduit à une superbe place, bordée de vieux palais, souvent ornée de fontaines, et où s’étalent des terrasses de café, bondées de Romains se livrant à leur activité préférée : la conversation.

Photo de couverture : Florence, Toscane, Italie © Openpics

Blog trotteur en Italie… et dans le reste du monde

Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...
Épices, marché d'Anjuna, Goa, Inde du Sud © Sara Marlowe
Sep 28 2023

Le curry, une façon de cuisiner

Dans notre rubrique « Gastronomie », nous avons bien l’intention de vous faire découvrir le b.a.-ba des cuisines indiennes : le curry. Après notre article sur le thé...
Antilopes, Parc d'Etosha, Namibie © Klaus Keuthen
Sep 26 2023

Windhoek, Etosha et les hautes terres de Namibie

Pour fuir les rigueurs du Namib et du Kalahari, les hommes et les animaux se sont toujours réfugiés sur les hauts plateaux du centre. Perchée au cœur d’un paysage...