Destination France !

Une diversité extraordinaire de paysages

Si le terme d’hexagone semble suggérer une entité homogène, il recouvre en fait une diversité extraordinaire de paysages : massifs alpins, montagnes anciennes et chaînes volcaniques, vastes plaines et immenses forêts, plateaux arides, sans oublier le littoral aux multiples visages falaises normandes, rochers de granit en Bretagne, dunes de sable sur la côte atlantique, plages sablonneuses et criques au bord de la Méditerranée.

Cette dernière est, surtout en juillet et en août, la destination favorite des Français qui sont 85 % à passer leurs vacances dans l’Hexagone. La recherche de la tranquillité, mais aussi l’art et la culture attirent chaque année de nombreux visiteurs. La France reste l’une des premières destinations touristiques mondiales.

 

Nos idées de circuits et séjours en France

Paris, régions et paysages. Gastronomie et chefs-d’oeuvre historiques

Votre voyage sur mesure en France

Les sites incontournables de la France

Cités historiques, plages, montagnes, campagnes… il y a tant à voir en France

Côtes et traditions bretonnes
Corse, l'île de Beauté
Les montagnes alpines
La Provence colorée
La côte ouest : Bordeaux et le pays basque
La côte d'Azur
La Normandie
Les pays de la Loire

Région résolument tournée vers la Manche et l’océan Atlantique, la Bretagne comprend le Finistère, les Côtes d’Armor, le Morbihan et l’ille-et-Vilaine. Les 1 200 Km de côtes déchiquetées observent au large quelques dizaines de jolies petites îles, parmi les plus connues, l’île de Bréhat l’île de Batz, l’île d’Ouessant, l’île de Sein, les îles des Glénan, l’île de Groix, Belle-île et l’île d’Houat. Un véritable paradis pour les amoureux de plages, rochers, voile et grandes marées.

Deux Bretagne se superposent, l’Armor, pays de la mer, tourné vers l’immensité bleutée et l’Argoat, le pays de la forêt, resté très agricole. Les grandes cités bretonnes sont : Saint-Brieuc, Brest, Rennes, Quimper et Vannes.

 

La plus grande île française en Méditerranée, située à 180 Km au large des côtes métropolitaines. Deux départements composent cette île : la Haute-Corse et la Corse du Sud, avec, pour grandes villes, Ajaccio et Bastia.

L’arrière pays corse est d’un relief très accidenté, sauvage et dont certaines parties portent le nom de maquis corse. Production viticole, d’agrumes et élevage assurent les revenus de cette île. La Corse est un véritable paradis pour vacanciers avec une nature sauvage qui sent bon les aromates, un climat privilégié et 300 Km de plages.

Les montagnes mythiques comme le Mont Blanc et ses nombreuses stations sont parmi les réputées au monde. Le ski y est roi bien sûr, mais les offres d’été s’étoffent au fil des années. Randonnées à quelques milliers de mètres d’altitude, paysages somptueux et surtout une nature riante y sont pour quelque chose. Les activités sportives sont donc nombreuses : ski, parapente, randonnées, escalade…

 

Là aussi, des Baronnies de la Haute-Provence jusqu’à la Camargue et ses chevaux blancs, les paysages sont variés, parfois escarpés à Gordes et sa citadelle, Forcalquier, Manosque ou encore Les-Baux-de-Provence. Avignon et son fameux festival de théâtre, Arles et sa tradition tauromachique, Aix-en-Provence et sa magnifique archhitecture ne sont que quelques exemples des trésors touristiques de la région.
La Provence, c’est aussi des plages coquettes et des ports industrieux. de Cassis à Marseille, du petit port typique et colorée à la cité au rayonnement culturel international.

L’Aquitaine offre quel­que 200 Km de côtes baignées par l’océan Atlantique (de la frontière espagnole au sud, à l’estuaire de la Gironde au nord). Le massif des Py­rénées, au sud, forme une frontière naturelle avec l’Espagne. Les grandes villes d’Aquitaine sont Bordeaux, Mont-de-Marsan, Pau, Tarbes, Biarritz, Auch, Agen, Périgueux. De nombreuses villes sont très réputées, qu’il s’agisse de leurs attraits touristique, gastronomique ou naturel.
Arcachon (son bassin et ses huîtres), Biarritz (station balnéaire élégante de la côte atlantique), Bayonne (et son excellent jambon), Bagnères de Bigorre (station thermale et climatique, tout comme Eugénie-­les-Bains), Bordeaux (ses richesses architecturales, son port de commerce et dans les environs ses grands crus), Auch (sa vieille ville), Sarlat (son église du VIIIe siècle), Montillac-Las­caux (ses grottes préhistoriques), Cassignas (son orme spectaculaire de plus de 1 000 ans et mesurant 15 m de circonférence)…

La côte sud-est de la France est la destination la plus prisée des français et de nombreux touristes étrangers. Son climat, ses plages et ses infrastructures y sont pour beaucoup. Des anciens petits ports sont devenus de grandes stations balnéaires et les cités de la côte ont un charme fou. Découvrez les villes de Nice, Menton, Antibes, Fréjus, Saint-Tropez, Villefranche et arpentez leurs rues et leurs plages, humez les parfums délicats à Grasse, partez en croisière à la découverte des îles Leiris depuis Cannes, la ville aux festivals, ou bien encore Bormes-Les-Mimosas, un des plus beaux villages de la région.
Plus dans les terres, d’autres merveilles sont à explorer : le massif de la Baume, Vence et Saint-Paul-de-Vence, le parc du Mercantour,

Le paysage très agréable, est varié : forêts, bocage normand, plages à l’infini et collines du Perche. Le Mont Saint-Michel, au sud-ouest de la Basse-Normandie fait partie des plus grands sites touristiques de France. Quant à Deauville (au nord), c’est une station balnéaire élégante et cotée, surnommée « la plage de Paris ». Ses atouts touristiques ne sont pas des moindres : plages de Normandie, falaises d’Etretat, parc naturel de Brotonne, des châteaux et églises remarquables et quelques beautés naturelles.
Partir en Normandie c’est aussi flâner à Cabourg ou Honfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Granville ou Caen. Des paysages entre plaines, mer et petites montagnes en Suisse Normande qui appellent à la découverte d’une gastronomie riche. Terre d’artistes, la région conserve une tradition culturelle avec, au premier plan, Giverny ou dans un autre registre Alençon et sa dentelle.

Cette région qui va d’Orléans aux ports de Nantes et Saint-Nazaire est réputée pour la douceur de ses paysages et ses excellents vins (autour de Nantes).

Les ressources des pays de la Loire proviennent de : l’agriculture (cultures très variées), l’élevage, la pêche, le trafic portuaire du port de Nantes et une industrie bien répartie.

Cette région possède de nombreux atouts pour promouvoir son tourisme : ses stations balnéaires réputées (Les Sables-d’Olonne, St-Gilles-sur-Vie, Noirmoutier, La Baule…), les bords de la Loire, la campagne verdoyante de la Mayenne et ses haras, le bocage angevin et de superbes châteaux, églises, abbayes que l’on rencontre au gré de promenades dans les petites villes et villages.

La région des Châteaux de la Loire proposent une quintessence de la culture française et du goût à la française. Rois, artistes, personnalités politiques y inscrirent leurs savoir-faire et profitèrent de son climat tempéré. Le Val de Loire est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Blog trotteur en France… et dans le reste du monde

Mont Blanc, Alpes, France © Steen Jepsen
Sep 13 2023

Le tour du Mont Blanc en été

C’est décidé, je pars à l’assaut du Mont Blanc.