Voyage à l’Ile de la Réunion

Une belle au tempérament de feu

Souvent désignée comme une destination de prédilection pour les Français, l’île de La Réunion exerce une attraction irrésistible tout en défiant les attentes de ceux qui la considèrent uniquement comme un paradis tropical ensoleillé. Moins conventionnelle et moins axée sur le farniente que ses homologues des Antilles, La Réunion révèle ses mystères uniquement à ceux qui prennent le temps de l’explorer dans toute sa diversité.

Ce département d’outre-mer, communément appelé « ultramarin » de nos jours, refuse de se laisser bercer par le soleil du tropique du Capricorne. L’île possède une personnalité unique. Née des convulsions de la Terre, elle présente des reliefs tourmentés, sculptés par un volcan changeant, toujours prêt à s’échapper de son enceinte. Plutôt que de proposer des lagons à perte de vue, La Réunion offre à travers ses magnifiques forêts tropicales, érigées en parc national depuis 2007, un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et les chercheurs d’authenticité.

Filiale du Piton de la Fournaise, La Réunion surgit ainsi des profondeurs pour offrir à la lumière tropicale ses pics imposants, ses cirques immenses et majestueux, ses criques de basalte noir, ses cascades argentées, ses falaises abruptes et ses plages dorées. L’île possède une personnalité où se mêlent la nonchalance créole, la beauté sauvage et les lagons cristallins, bercés par le doux murmure des filaos.

Les Réunionnais sont bénis, profitant toute l’année des délices du lagon de Saint-Gilles, des pique-niques sous les filaos de l’Hermitage, des rouleaux turquoises de Boucan-Canot, de la fraîcheur des Hauts, ainsi que des fruits et des fleurs qui parfument chaque jour ce véritable Éden.

Inspirations de voyages à La Réunion

Les coups de coeur de Tangka

Créons ensemble votre voyage idéal à La Réunion

Les incontournables de La Réunion

Visitez des lieux uniques sous un autre angle

Saint Denis
Maïdo
La Plaine des Cafres et le Piton de la Fournaise
Saint-Gilles et La Saline-Les-Bains
Sainte-Rose, l'est et le sud sauvages
Cilaos et le Piton des Neiges
Agréable et animée, Saint-Denis est à l’image de la Réunion, cosmopolite et vivante, savoureux mélange de visages et de religions, de maisons créoles et de bâtiments administratifs, de boutiques chic et de marchés traditionnels, de musées et de jardins. On s’y promène à pied avec délices à la rencontre du passé et de l’avenir.
Perché à 2 202 m au sommet d’un rempart vertigineux qui referme le cirque de Mafate sur son bord ouest, ce piton rocheux offre une vue époustouflante sur ce dernier. Depuis les multiples aménagements sécurisés en bord de falaise, la vue, tout à la fois panoramique et plongeante, est sans conteste l’une des plus belles que la Réunion puisse offrir de manière aisée.
Le piton de la Fournaise fait partie des volcans les plus actifs de la planète et l’on y a enregistré au moins 150 éruptions depuis trois siècles. Il reçoit chaque année la visite de près de 20 000 personnes qui se lancent sur ses pentes et viennent ausculter, par-dessus les rebords du cratère ou au milieu de ses champs de laves concrétionnées, les humeurs de la Terre. C’est bien entendu le site le plus visité de la Réunion.
Souvent comparée à « Saint-Tropez » ou plus grossièrement surnommée « zoreille-land » pour l’affluence de métropolitains, Saint-Gilles-les-Bains est à n’en pas douter la grande station balnéaire de l’île, là où la concentration en maisons et appartements de villégiature, hôtels, activités nautiques, etc., est la plus importante. La longue plage de sable blanc y est bien sûr pour beaucoup et c’est tout naturellement que l’ancien petit bourg côtier est devenu le rendez-vous de tous les amateurs de soleil et de mer.
C’est la côte qui présente la plus grande diversité de paysages, entre la luxuriance du Nord et la désolation du Sud, dominée par le volcan et ses fréquentes coulées de lave modelant le décor. C’est aussi le littoral le moins visité de l’île, sans pour cela qu’il manque de charme. Bien au contraire.
Sanctuaire pour les esclaves marrons, lieu de villégiature thermale, Cilaos ne fut colonisé qu’au XIXe siècle. « Le pays que l’on ne quitte pas », d’après l’origine étymologique du mot malgachetsilaosa dont son nom est issu, est en fait une immense cuvette bordée de hauts remparts où culminent les plus hauts sommets de l’île, le Grand Bénare (2 896 m) et le piton des Neiges (3 069 m).

Blog trotteur à La Réunion… et dans le reste du monde

Musée canadien de l'histoire, Gatineau, Québec, Canada © Abdallahh
Juil 01 2024

Gatineau, une ville sympa et funky

La petite voisine d’Ottawa au Québec regorge de festivals, de sentiers de vélo, de culture et de bien d’autres choses pour charmer les voyageurs.

Kô Tam, Đắk Lắk, Tây Nguyên, Vietnam © Tiểu Bảo
Mai 27 2024

Découvrez Ko Tam, le village ethnique des Ê dê au Vietnam

Au cœur de la province de Dak Lak, dans les Hauts Plateaux du Centre vietnamien, le site touristique de Ko Tam vous plonge dans l’univers authentique de...
Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...

Amateurs de voyage ?

Recevez les dernières inspirations de voyages de nos conseillers, directement dans votre boîte de réception.