Voyage en Islande

Terre de feu et de glace

Découvrez les merveilles fascinantes de l’Islande, un pays aux contrastes géologiques saisissants où la nature se dévoile dans toute sa splendeur. Surnommée la « Terre de feu et de glace », l’Islande offre un spectacle unique avec ses vastes glaciers, parmi les plus grands d’Europe, côtoyant des volcans toujours actifs qui témoignent de la puissance de la nature.

L’Islande est également le royaume de la lumière et des ténèbres, où les longues journées d’été baignent le paysage dans une lumière dorée presque infinie, contrastant avec les brèves journées hivernales où la nuit règne en maître et où les aurores boréales illuminent le ciel de leurs danses célestes.

Explorez les immenses étendues sauvages de l’Islande, où les paysages lunaires se mêlent à une végétation luxuriante et où les sources chaudes naturelles vous invitent à vous détendre dans leurs eaux thermales apaisantes. Plongez au cœur d’une nature à l’état brut, où chaque instant révèle une nouvelle facette de la beauté islandaise.

Vivez une aventure inoubliable au pays des Vikings, où l’histoire se mêle à la nature dans un tableau à couper le souffle. L’Islande vous attend, prête à vous émerveiller et à vous captiver à chaque tournant.

Inspirations de voyages en Islande

Votre voyage en Islande sur mesure

Créons ensemble votre voyage idéal en Islande

Les incontournables de l’Islande

Glaciers, volcans, chutes, lacs… bon voyage en Islande

Reykjavik
Le lac Jökulsarlón et Diamond beach
Le parc national de Thingvellir
Blue Lagoon
Vatnajökull et le parc national de Skaftafell
Le lac de Mývatn et Námaskarð
Entourée de montagnes enneigées et de volcans pas si tranquilles, la capitale islandaise déploie son charme le long de ses rues bordées d’anciennes maisons colorées de bois et de tôle. Elle possède de nombreuses richesses culturelles et naturelles : galerie d’art national, musée d’art contemporain, musée de la  photo… et ses alentours naturels, lac, rivière, sources chaudes, complexe thermal. Loin d’être une cité uniquement orientée mer et nature, Reykjavik est une ville animée qui bouge, le soir venu.

Une des nombreuses merveilles de l’île : le lac Jökulsarlón (lagon de la rivière glaciaire) et ses 20 km2 de surface. D’une profondeur pouvant atteindre plus de 280 mètres, il est alimenté en icebergs par le glacier Vatnajökull, qui viennent s’échouer sur Diamond beach. Le spectacle des ces morceaux de glace aux couleurs bleues, turquoises, noires ou encore jaunes, charriant sulfure et cendres volcanique est magnifique, profitez rn pour effectuer une mini croisière en véhicule amphibie.
Sur votre route ne manquez pas non plus l’impressionnant canyon de Fjaðrárgljúfur, de 100 mètres de profondeur.
Un parc national à haute valeur historique pour l’Islande. Paysages somptueux et événements importants ont marqué et marquent encore les lieux. L’établissement en 930 du Alþing, un des premiers parlements au monde, les débats et faits politiques, religieux et sociaux qui s’y tenirent font de cette terre un véritable sanctuaire pour les islandais. Site touristique majeur, c’est à partir d’ici que vous pourrez partir à la découvertes des emblêmes naturels du pays, ce fameux « cercle d’or » : le site de Geysir et ses fameux geysers de vapeur, Gulfoss, l’une des plus impressionnantes chutes du pays, ou encore la faille Silfrugjá, spot naturel idéal pour la plongée.

Un spa géothermique naturel entouré de champs de lave et de plages de sable noir. Une centrale thermique qui chauffe le tout et vous voici dans l’un des spas naturels parmi les plus prisés des islandais. Un décor hallucinant et une eau couleur de lait bleuté à la température proche de celle du corps. Ce complexe thermal est recommandé pour les soins de la peau, dispose d’un sauna logé dans une grotte de lave, et ne peut que vous apporter relaxation et bien-être !

Un joyau de l’Austurland, à l’est de l’Islande. Vous y trouverez des sentiers de randonnée, les cascades de Svartifoss et Hundafoss, et le glacier de Skaftafell. C’est aussi un endroit idéal pour essayer l’escalade sur glace. En route vers la ville de Höfn, vous serez dominé par la présence gigantesque d Vatnajökull, le plus grand glacier européen. Il offre un spectacle à sa démesure avec ses cratères fumant dans la glace. Vous pouvez poursuivre jusqu’à la chute de Dettifoss, qui se jette dans le canyon de Jökulsárgljúfur.

Arrêt obligatoire ! Il s’agit de la plus grande zone de nidification d’Europe et l’activité volcanique y est importante, en témoignent d’improbables formations rocheuses à voir absolument. Découvrez une grande variété d’espèces animales et végétales, au coeur d’un environnement unique au monde. De là vous pourrez continuer vers les paysages lunaires de Námaskarð, gisement unique de solfatares bouillonnants avec fumées et jets de boue s’échappant du sol. La terre, brûlée par l’acide sulfurique, tremble sous les pas à l’approche de ces mares de boues. Un paysage venu des confins du temps.

Photo de couverture : Chutes Seljalandfoss, Islande © David Mark

Blog trotteur en Islande… et dans le reste du monde

Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...
Épices, marché d'Anjuna, Goa, Inde du Sud © Sara Marlowe
Sep 28 2023

Le curry, une façon de cuisiner

Dans notre rubrique « Gastronomie », nous avons bien l’intention de vous faire découvrir le b.a.-ba des cuisines indiennes : le curry. Après notre article sur le thé...
Antilopes, Parc d'Etosha, Namibie © Klaus Keuthen
Sep 26 2023

Windhoek, Etosha et les hautes terres de Namibie

Pour fuir les rigueurs du Namib et du Kalahari, les hommes et les animaux se sont toujours réfugiés sur les hauts plateaux du centre. Perchée au cœur d’un paysage...