Voyage en Tanzanie

L’Afrique des Hautes Terres, des grands lacs et de nos ancêtres

Plongez au cœur de la Tanzanie, un joyau de l’Afrique qui dévoile une diversité géologique et naturelle extraordinaire. Située dans la région des « Hautes Terres » aux côtés du Kenya, la Tanzanie abrite certains des sommets les plus majestueux du continent, notamment le mont Kilimandjaro, culminant à 5 895 mètres, et le mont Kenya, s’élevant à 5 200 mètres. Mais ce n’est là qu’un aperçu des trésors naturels que ce pays offre.

Au-delà de ses pics imposants, la Tanzanie abrite des lacs immenses, parmi les plus grands et les plus profonds d’Afrique, des déserts spectaculaires, des volcans en activité et des failles qui racontent l’histoire tumultueuse de la Terre. C’est dans ce paysage en mouvement perpétuel que se révèlent les secrets de l’origine de l’Humanité, où nos ancêtres ont laissé leurs premières empreintes il y a des millions d’années.

La diversité des reliefs de la Tanzanie se reflète dans ses paysages variés : des forêts luxuriantes s’épanouissent sur les versants des montagnes, tandis que la savane dorée s’étend à perte de vue, parsemée de baobabs et d’acacias épineux. Les collines sont parées du miombo, une végétation dense qui se métamorphose au gré des saisons, tandis que les plaines s’étirent paresseusement jusqu’à une côte immaculée bordée de palmiers caressée par les eaux d’un océan d’un bleu pâle.

Dans ce royaume naturel, les grands animaux sauvages vivent en toute liberté, offrant un spectacle inoubliable aux voyageurs. Éléphants majestueux, lions indomptables, hippopotames paisibles, rhinocéros impressionnants, girafes élancées, zèbres élégants, gazelles gracieuses, autruches curieuses, phacochères farouches, hyènes rusées… Ils sont les gardiens de cette terre sauvage, le principal attrait d’un voyage en Tanzanie, mais pas le seul. Chaque coin de ce pays regorge de trésors naturels et culturels qui ne demandent qu’à être découverts et appréciés.

Inspirations de voyages en Tanzanie

Les coups de coeur de Tangka

Créons ensemble votre voyage idéal en Tanzanie

Les incontournables de la Tanzanie

Parcs, faune, flore et paysages somptueux.

Arusha et les parcs du Nord
Les réserves du Sud
Zanzibar et Pemba, les îles aux épices
Dar Es Salam, Bagamoyo et la côte tanzanienne

La petite ville d’Arusha et son aéroport international permettent un accès direct à la région nord de la Tanzanie. Dominée par le Kilimandjaro et le mont Meru, elle offre à la découverte des parcs exceptionnels : l’immense Serengueti qui communique avec le Masaï Mara au Kenya, le cratère du Ngorongoro qui forme un abri naturel pour la faune sauvage, le lac Manyara refuge de milliers d’oiseaux, et le Tarangire où s’ébattent de nombreux éléphants. Un peu plus à l’est, les paysages lunaires du Lac Natron, ses eaux salées et ses innombrables flamants roses.

La Selous Game Reserve, le Mikumi National Park, le Ruaha National Park : cette région, peu développée sur le plan touristique, n’est à conseiller qu’à ceux qui, négligeant leur confort, sont avant tout des passionnés de la faune africaine. Ils ne seront pas déçus, et ce malgré le braconnage qui a fait des ravages dans les années 80. Ils pourront croiser de magnifiques troupeaux d’éléphants et observer, entre autres, le rarissime grand koudou. 

Ces deux îles peu éloignées de la côte africaine, 50 km pour Pemba et 36 km pour Zanzibar, ont un passé commun qui les différencie du continent noir. Connue pour ses plages de légende, ses eaux cristallines et ses possibilités de sports aquatiques qui font le bonheur des voyageurs, Zanzibar a en outre un écosystème remarquable et un riche passé de riche comptoir commerçant.

Des plages de sable blanc bordées de cocotiers et un récif corallien qui abrite des poissons multicolores, toutefois elle est peu équipée en structures d’accueil et le séjour risque de s’y révéler décevant pour les voyageurs appréciant un certain confort. Les amoureux de liberté y trouveront leur compte. À Dar es Salam, vous pourrez vous imprégner de ce mélange de cultures et profiter des musées et monuments emblématiques : le Ashar Monument, le Cenotaphe, le musée national de Tanzanie, et la ville-musée de Dar es Salam, concentration d’habitats et de traditions tanzaniennes.

Blog trotteur en Tanzanie… et dans le reste du monde

Musée canadien de l'histoire, Gatineau, Québec, Canada © Abdallahh
Juil 01 2024

Gatineau, une ville sympa et funky

La petite voisine d’Ottawa au Québec regorge de festivals, de sentiers de vélo, de culture et de bien d’autres choses pour charmer les voyageurs.

Kô Tam, Đắk Lắk, Tây Nguyên, Vietnam © Tiểu Bảo
Mai 27 2024

Découvrez Ko Tam, le village ethnique des Ê dê au Vietnam

Au cœur de la province de Dak Lak, dans les Hauts Plateaux du Centre vietnamien, le site touristique de Ko Tam vous plonge dans l’univers authentique de...
Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...

Amateurs de voyage ?

Recevez les dernières inspirations de voyages de nos conseillers, directement dans votre boîte de réception.