Road-trip dans la Péninsule du Yucatan
Road-trip dans la Péninsule du Yucatan
Vous avez peut-être déjà entendu parlé des célèbres « cénotes », ces piscines naturelles engouffrées dans la terre remplies d’eau douce et d’eau salée. Ces petits bijoux naturels sont des incontournables de la région. Si vous souhaitez occuper vos journées autrement qu’en vous baignant, ça ne risque pas d’être un souci. Chargé d’histoire, le Yucatan était une contrée très prisée par la civilisation Maya. Dès lors, vous pouvez visiter les ruines qu’ils ont laissé derrière eux.
Nous vous conseillons de louer un véhicule au départ de Cancun et de commencer votre périple par le sud ou le nord, en réalisant une boucle de la péninsule.
Votre itinéraire
Cancun - Playa del Carmen
Tulum
Direction Tulum, qui signifie « forteresse » en Maya. Pour la petite histoire, Tulum est la seule cité que ce peuple à construit en bord de mer. Ruines, plages de sable blanc, cénotes…
Vos journées seront bien occupées. Pour vivre une expérience hors du commun et assez extraordinaire, il est possible de faire de la plongée en bouteille dans la cénote « Dos Ojos ».
Bacalar
Petite ville reposante et très agréable, passez deux jours et une nuit à Bacalar après vos aventures à Tulum.
Allez admirer la lagune aux 7 couleurs et réaliser une activité nautique : kayak, tour en catamaran, etc. Le cénote Azul, très populaire, mérite également le détour.
Calakmul
Le site archéologique de Calakmul, une des plus puissantes cités Maya, se trouve dans l’état de Campèche, proche de la frontière avec le Guatemala. Munissez-vous de votre équipement d’Indiana Jones car vous allez explorer la vraie jungle sauvage. Suivez l’un des parcours indiqués, et marchez jusqu’aux pyramides Maya. Imposante et bien préservée, la pyramide principale offre une vue spectaculaire sur la nature et la faune Mexicaine.
Attention, le site est assez isolé donc envisagez de quittez Bacalar aux aurores pour rentabiliser votre journée au maximum. Il n’y a pas d’hébergement au sein du parc national, prévoyez un logement dans les alentours de Bacalar. Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Qui dit parc naturel, dit animaux sauvages protégés et préservés. Si vous restez calme, discret et respectueux de l’environnement, vous aurez peut-être la chance de croiser un singe hurleur sur votre chemin.
Campèche
Mérida et alentours
Si vous n’êtes pas lassé par les cités Maya, faites un arrêt à Uxmal sur la route en direction de Mérida. Beaucoup moins prisé que Chichen Itza, le site n’en est pas moins intéressant. Le détour est mérité.
Les alentours de la ville de Mérida regorgent de cénotes, ces gouffres naturels donc nous parlions un peu plus haut, dont chacun possède sa particularité. Voici une petite sélection :
Cénotes Kankirixche, Cénotes de San Antonio de Mulix, Cénotes de Cuzama, Cénotes Noh-mozon. Toutes se trouvent à environ 1 heure de la ville. Certaines sont parfois plus difficilement accessibles, mais sont généralement les moins fréquentées et l’effort en vaut la peine.
Prenez une journée ou deux pour visiter Mérida, aussi nommée « la cité blanche » car réputée pour la pierre calcaire qui prédomine dans toute la ville. Cette dernière est considérée comme l’une des villes les plus sécurisées du Mexique. Un incontournable à visiter est sans nul doute l’avenue Paseo Montejo, originale par son architecture de l’époque coloniale. Passez aussi par la Place de la Constitution (place centrale), et faites quelques emplettes au marché Lucas de Galvez.
Chichen Itza - Valladolid
Sur la route vers Valladolid se trouve l’une des 7 Merveilles du Monde : le Chichen Itza. Vous n’irez pas visiter cet édifice pour sa taille impressionnante, mais pour toute la complexité qu’a représenté sa création. Le Chichen Itza témoigne des connaissances mathématiques et géométriques que possédaient le peuple Maya. Son histoire est incontestablement passionnante, prévoyez d’y passer une journée entière.
Visitez Valladolid le lendemain, petite ville charismatique et colorée à taille humaine.
Rio Lagartos
Au nord de Valladolid se trouve la réserve naturelle de Rio Lagartos, ou l’endroit rêvé pour faire le plein de nature sauvage. Réservez une excursion en bateau et partez à la rencontre de centaines de flamands roses, mais pas que… Plus de 300 espèces d’oiseaux résident dans cette réserve. Si certains d’entre vous ont des notions d’espagnol, vous aurez compris que « Rio Lagartos » signifie : la rivière des alligators… Pour être tout à fait juste, il n’y a pas d’alligators mais bien des crocodiles.
Le « spectacle » des flamands roses est aussi unique qu’époustouflant. Du rose, du blanc du corail… Vous en prendrez plein la vue. Si vous y êtes fin avril / début mai, vous aurez probablement l’occasion d’assister à la saison des amours.
Après votre retour à la terre ferme et pour finir cette journée en beauté (si vous n’êtes pas allergique au rose), vous irez également voir le lac rose naturel à Las Coloradas. Ce phénomène ne vous laissera pas indifférent par sa beauté sans nom.
Holbox
Vous prendrez un ferry à Chiquila, et vous ferez une traversée de 30 minutes pour arriver à destination. Vous y laisserez votre voiture car ces dernières ne sont pas autorisées sur l’île. Même si le tourisme prend de plus en plus de place à Holbox, elle n’en est pas moins une île relaxante avec de belles plages paradisiaques. Explorez l’île en vélo ou a pied, et profitez de son ambiance désinvolte pendant quelques jours.
Cancun
Si vous n’êtes pas limité par le temps, vous pouvez considérer de rester 1 ou 2 semaines de plus dans le Yucatan. En effet, la péninsule abonde de spots à découvrir, tous aussi surprenants les uns que les autres. Les températures y sont favorables toute l’année, mais nous vous conseillons d’éviter les mois de juin à octobre à cause de la saison humide.
Les couples, les amis et même les familles se retrouveront dans cette proposition de séjours, riches en couleurs et en diversité.
Photos de couverture : Cenote, Yucatan, Mexique © Mattia Verga – Chichen Itza, Yucatan, Mexique © Luis Fernando Meza – Île de Holbox, Péninsule du Yucatan, Mexique © Rodrigo Rodrigo
Créons ensemble votre voyage au Mexique
Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages