Voyage en Angleterre

Une destination hors du commun en Europe

À quelques encablures des côtes françaises, l’Angleterre se démarque comme une destination à part en Europe. Séparée du continent par un bras de mer, cette nation insulaire du Royaume-Uni cultive une identité singulière, entre traditions séculaires et avant-gardisme cosmopolite. Un dépaysement total pour les voyageurs en quête d’authenticité et de découvertes insolites !

Une terre riche d’histoire et de patrimoine

Berceau d’une des plus anciennes monarchies d’Europe, l’Angleterre regorge de trésors historiques. Des vestiges celtes et romains aux impressionnantes cathédrales médiévales en passant par les châteaux et manoirs d’époque, le patrimoine bâti ne manque pas de vous émerveiller. Sans oublier ses villages typiques aux maisons à colombages ou ses splendides jardins à l’anglaise. L’occasion de suivre les traces des grands écrivains anglais sur les routes bucoliques.

Un parfait équilibre entre traditions et modernité

Si le culte des racines est fort, l’Angleterre n’en reste pas moins une terre d’avant-garde. À Londres, mégalopole cosmopolite et bouillonnante, les nouveaux courants artistiques et culturels côtoient le nouveau. Même dans les arts de la table, la cuisine traditionnelle s’ouvre aux influences internationales pour un réel renouveau culinaire.

Que vous soyez un amoureux du passé ou un adepte des tendances émergentes, l’Angleterre saura vous séduire par son étonnante pluralité. Réservez dès maintenant votre prochain séjour dans cette contrée unique au charme si singulier !

Inspirations de voyages en Angleterre

De Londres aux Cornouailles, des paysages urbains et naturels exceptionnels

Créons ensemble votre voyage idéal en Angleterre

Les incontournables de l’Angleterre

Créons votre voyage en Corée du Sud, entre capitale trépidante et sites traditionnels

Londres, la capitale cosmopolite
De Stonehenge aux Cotswolds, la campagne bucolique
Bath, la cité romaine thermale
Une escapade bucolique entre Dartmoor et Cornouailles
Durham et le Lake district, écrin de la cathédrale normande
York, cité viking et gothique
Cambridge, les collèges et l'université prestigieuse
New Forest à Oxford : une route bucolique au cœur de la campagne anglaise
Tower Bridge, Londres, Angleterre © Pedro Alvarez

La trépidante capitale anglaise ne manque pas d’atouts pour émerveiller les visiteurs ! De la Tour de Londres au célèbre pont du Millénaire, en passant par les quartiers branchés comme Soho ou Brick Lane, Londres réserve d’innombrables découvertes. Ne manquez pas les incontournables : Buckingham Palace, Big Ben, les museums gratuits, sans oublier d’explorer le dynamique East London et ses boutiques vintage. Pour une immersion dans la culture typique, faites un tour dans un pub londonien !

Malgré son effervescence urbaine, Londres recèle de paisibles havres de verdure et de tranquillité pour se ressourcer. Les superbes parcs royaux comme Hyde Park, Regent’s Park ou les célèbres jardins de Kew Gardens permettent d’échapper à la frénésie citadine le temps d’une promenade bucolique.

Stonehenge, Angleterre © Sally Wilson

En allant vers l’Ouest du pays, parcourez la cité de Salisbury où Il est agréable de se perdre parmi ses ruelles étroites du XIIIe siècle et ses maisons à colombages plongeant sur les berges de l’Avon. Le site mégalithique ultra célèbre de Stonehenge ne se trouve qu’à une demi-heure de route.
Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, ce monument de pierres bleues dressées n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Au cœur de l’Angleterre verdoyante, la région des Cotswolds dévoile de superbes paysages de collines bucoliques et de jolis villages en pierres dorées, perdus au creux des collines, entre champs de lin et troupeaux de moutons.

Véritables images d’Epinal, des localités comme Broadway, Bourton-on-the-Water, Stow-on-the-Wold ou Castle Combe offrent un délicieux aperçu de l’Angleterre rurale authentique. À explorer à pied sur les nombreux sentiers de randonnée ou en voiture au gré d’une balade champêtre afin de profiter au mieuxdes les jardins de Hidcote Manor, de Westbury Court et de Painswick, par exemple.

Pont Pulteney, Bath, Angleterre © Falco

Construite autour de ses sources d’eau chaude naturelles, Bath s’enorgueillit d’un patrimoine antique exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville compte parmi les plus belles stations thermales d’Europe. Ses thermes romains restaurés comptent parmi les mieux préservés d’Europe. 
Mais la ville georgienne regorge aussi d’autres attraits comme l’abbaye médiévale, les ruelles pittoresques ou le pont Pulteney classique enjambant l’Avon.

Toujours éminemment culturelle, la cité abrite aujourd’hui de nombreux musées et manifestations musicales. Une étape culturelle incontournable où tout peut se faire à pied, dans un cadre enchanteur amoureusement entretenu par ses habitants.

Jardin anglais, Dartmoor, Angleterre © Kerstin Herrmann

Le sud-ouest de l’Angleterre réserve de magnifiques évasions aux amoureux de nature préservée et de charme suranné. Arpentez les landes vallonnées du parc national de Dartmoor et ses villages pittoresques, vastes paysages granitiques déserts, plateaux de bruyères et d’ajoncs, paysages embrumés, torrents tumultueux… Ce parc propose des sites enchanteurs.

Les forêts succèdent aux tourbières, les troupeaux de moutons côtoient les fameux poneys du Dartmoor, descendants directs des chevaux préhistoriques. Deux impressionnantes cascades coulent à Lydford Gorge et à Becky Falls.

Poursuivez votre road trip bucolique vers les Cornouailles. Cette péninsule méridionale bordée de falaises abruptes et de criques secrètes dévoile de somptueux paysages côtiers.
Faites escale dans les villages de pêcheurs traditionnels au patrimoine maritime bien conservé comme Polperro, Mevagissey ou Padstow. Ou préférez l’ambiance plus animée des stations balnéaires tendance comme Newquay ? Les amateurs d’histoire apprécieront aussi le riche patrimoine cornique, des manoirs Renaissance aux vestiges mégalithiques en passant par les sublimes jardins à l’anglaise.

Ne manquez pas de passer quelques moments à Saint-Ives, la ville de la création et de l’art. Les galeries de peinture, aménagées dans des caves ou des greniers, côtoient les baraques de pêcheurs. Les musées, cottages, petits restos et plages de sable fin abondent à Porthmeor, Portminster et Carnis Bay.

Une échappée idyllique pour les contemplatifs en quête d’évasion bucolique !

Cathédrale de Durham, Angleterre © Jimsumo999

Surnommé le « petit Canada », le Lake District National Park est l’une des destinations touristiques les plus appréciées des Anglais. Ce parc national, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est situé dans le comté de Cumbria et abrite pas moins de 16 grands lacs entourés de paysages vallonnés ou montagneux verdoyants. Au programme de cette région montagneuse : randonnées au bord des lacs de montagne, ascensions de sommets, visites de villages pittoresques… Une échappée idyllique loin des villes, pour se ressourcer au cœur de paysages grandioses.

Lovée dans une boucle de la rivière Wear, la ville de Durham abrite un patrimoine médiéval remarquable. Sa majestueuse cathédrale normande du 11e siècle, joyau de l’architecture romane, en est la pièce maîtresse. Le pittoresque centre historique pavé, dominé par le château et l’enceinte fortifiée, confère à Durham un charme suranné unique.
Un peu plus au nord se trouve le site du mur d’Hadrien, classé au patrimoine mondial. Erigé par l’empereur romain du même nom en 122, il était destiné à se protéger des barbares venus du Nord. Des fouilles ont permis d’exhumer de nombreux objets de cette époque.

York, remparts médiévaux, Angleterre

À mi-chemin entre Londres et Édimbourg, York vaut le détour avec ses trésors historiques exceptionnels. York enchante avec ses ruelles médiévales, où s’enchaînent les maisons à colombages, dans le quartier des Shambles, avec ses nombreuses églises, et avec ses 3 km d’enceinte qui entourent le centre historique.
Les amateurs d’histoire seront émerveillés par la cathédrale gothique, les vestiges gallo-romains et vikings ou encore les remparts médiévaux. L’ambiance particulière de la vieille ville pavée, parcourue de ruelles fleuries typiques, contribue au charme envoûtant de York.

À une heure de route, ne manquez pas le site exceptionnel de Fountain Abbey. Ce vaste monastère cistercien du 12ème siècle, joyau de l’architecture gothique, est niché dans un écrin de nature verdoyante propice à la quiétude. Véritable havre de paix et de spiritualité, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vous transportera dans une autre époque.

Université de Cambridge, Angleterre © linsusan1963

Célèbre dans le monde entier pour son université parmi les plus réputées, Cambridge vaut également le détour pour son charme unique. Parcourir les ruelles pavées au milieu des collèges centenaires aux cours paisibles et jardins verdoyants procure une atmosphère magique. La ville historique regorge d’endroits emblématiques comme le King’s College, la chapelle du St John’s College ou les célèbres punting sur la rivière Cam.

L’Angleterre rurale préservée du Cambridgeshire

Mais la région réserve aussi de charmantes échappées dans la campagne environnante typique de l’Est anglais. À quelques encablures seulement, le village d’Ely abrite une majestueuse cathédrale dotée d’une énorme tour à lanternon, tandis que les paisibles bourgades comme Saffron Walden ou Lavenham dévoilent leurs ruelles pavées et maisons à colombages centenaires, érigées en leur temps par les nombreux tisserands qui connurent la prospérité.

Radcliffe Camera, Université d'Oxford, Angleterre © Alfonso Cerezo

Le parc de New Forest est un endroit de rêve pour amoureux de nature… et d’histoire. Ce parc propose, sur près de 370 km2, des landes et quelques-uns des plus anciens bois d’Angleterre. Les rois y vinrent au cours des siècles y courser le daim et le cerf. Guillaume le Conquérant y fut mortellement blessé lors d’une partie de chasse en 1100. Hêtres et chênes séculaires bordent Bolderwood Drive, lieu propice à l’observation des daims. D’agréables balades équestres sont possibles à partir du village de Burley.

Après avoir exploré la splendide forêt ancienne de New Forest dans le Hampshire, poursuivez votre road trip bucolique vers Oxford en empruntant les petites routes sinueuses des comtés du Berkshire et de l’Oxfordshire. Cet itinéraire vous fera découvrir le charme suranné de l’Angleterre rurale !

Première étape au cœur des hameaux typiques des Chilterns, aire naturelle vallonnée réputée pour ses jolies bourgades en pierre de taille comme Hambleden ou Ewelme. Prenez le temps de flâner dans leurs ruelles pavées animées par quelques pubs chaleureux.

Poursuivez vers Henley-on-Thames, charmante ville-étape de caractère, pour une pause déjeuner dans un pub au bord de la rivière Tamise. Puis bifurquez vers les villages cotés des boucles de la Tamise comme Hurley et Medmenham.

Avant d’atteindre Oxford, faites un crochet par Dorchester-on-Thames. Ce bourg médiéval abrite l’une des plus anciennes cathédrales anglaises encore debout, véritable joyau de l’architecture saxonne et normande.

Enfin, Oxford et son université mondialement connue vont clore en beauté votre virée bucolique à travers les riants paysages de la campagne anglaise !
Imprégnez-vous de l’atmosphère studieuse unique qui plane sur les célèbres collèges médiévaux. La visite de Christ Church, l’un des plus anciens et prestigieux, est un must avec sa superbe cathédrale et ses cloîtres à l’architecture majestueuse. Terminez en beauté par une balade le long des canaux ombragés pour une dernière bouffée d’air bucolique avant de regagner la ville.

Une route idyllique à savourer et à sillonner sans se presser.

Photo de couverture : Séoul en automne, Corée du Sud © Huong Nguyen

Blog trotteur en Angleterre… et dans le reste du monde

Kô Tam, Đắk Lắk, Tây Nguyên, Vietnam © Tiểu Bảo
Mai 27 2024

Découvrez Ko Tam, le village ethnique des Ê dê au Vietnam

Au cœur de la province de Dak Lak, dans les Hauts Plateaux du Centre vietnamien, le site touristique de Ko Tam vous plonge dans l’univers authentique de...
Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...
Épices, marché d'Anjuna, Goa, Inde du Sud © Sara Marlowe
Sep 28 2023

Le curry, une façon de cuisiner

Dans notre rubrique « Gastronomie », nous avons bien l’intention de vous faire découvrir le b.a.-ba des cuisines indiennes : le curry. Après notre article sur le thé...