Voyage au Danemark
Le plus méridional des pays scandinaves
Découvrez le Danemark, le plus méridional des pays scandinaves, dans toute sa splendeur. Malgré sa petite taille, ce royaume regorge de trésors à explorer. Traverser du nord au sud la presqu’île du Jutland ne prend que quatre heures, tandis que Sealand peut être parcouru en moins de la moitié de ce temps. Les paysages pittoresques, parsemés d’îles isolées, captivent l’imagination et invitent à un voyage à l’ambiance de contes et de légendes populaires.
La douceur de vivre et l’excellence des infrastructures de transport font du Danemark un véritable paradis pour les promeneurs, les cavaliers et les cyclistes, ainsi qu’une destination de choix pour les familles avec enfants.
L’histoire ancestrale du Danemark se reflète dans ses paysages, où les traces du passé sont omniprésentes. Des tombeaux vikings de Vejle ou de Lindholm Høje aux fjords de Roskilde ou de Mariager, chaque lieu dégage une atmosphère envoûtante et révèle ses mystères aux visiteurs attentifs. La simplicité des monuments et des sites historiques, dépourvus de barrières et de murs d’enceinte, est frappante, témoignant de la richesse historique et culturelle du pays.
Plongez dans l’histoire fascinante du Danemark, où chaque coin de rue raconte une histoire, et laissez-vous envoûter par la magie de ce royaume nordique.
Inspirations de voyages au Danemark
Votre voyage au Danemark sur mesure
Créons ensemble votre voyage idéal au Danemark
Les incontournables du Danemark
Les ports et cités anciennes d’un royaume viking
Une étape indispensable et immensément riche en activités et découvertes. Vous visiterez avec bonheur la vieille ville et le Château de Christiansborg, l’ancienne bourse, la Bibliothèque royale ou encore le Thorvaldsens museum.
Vous arpenterez la Købmagergade, Fiolstræde et le Quartier latin, Nyhavn (le nouveau port), Frederiksstaden (cité de Frederik)… et bien d’autres sites à découvrir et séjourner, au moins le temps d’une soirée.
Mais le Sealand du Nord est aussi une région de villégiature, la « Côte d’Azur danoise ». Villas et petits ports de pêche, musées. Le Musée Karen Blixen-Rungstedlund, situé à Rungsted Kyst est installé dans la maison familiale et permet de sa familiariser avec l’intimité de l’écrivaine.
Le Vikingeskibsmuseet, ou musée des Bateaux Vikings, et son museum expose Les restes de cinq bateaux vikings et permet d’appréhender les techniques traditionnelles de ces embarcations ainsi que les conditions de vie des hommes qui les utilisaient.
Berceau de Hans Christian Andersen, Odense est aussi, bien avant la naissance du conteur, un lieu de pèlerinage. Elle est en effet très marquée par l’histoire des croyances religieuses du royaume. Outre la maison du célèbre conteur, la cité est plus qu’agréable et vous vous promenerez avec bonheur dans ses rues étroites où se blotissent des maisons à colombages les unes contre les autres.
la région compte aussi quelques perles touristiques : les îles d’Ærø et de Bornholm, avec leurs vieilles demeures et églises, et sa majesté Egeskov Slot ou château d’Egeskov (« forêt de chênes »), un des plus beaux chateaux Renaissance d’Europe, au coeur d’un parc et de jardins remarquables.
Au bord du lac du même nom, Silkeborg est une petite ville de province récente, mais dont l’attrait touristique, accentué par la pratique centenaire de cures thermales, réside dans une situation géographique exceptionnelle. En effet, le relief qui entoure la ville est unique au Danemark : c’est ici qu’on trouve les points culminants du pays, Yding Skovhøj et Møllehøj… à 170 m d’altitude !
Ribe, la ville la plus ancienne du Danemark, est fondée par Angantyr (Ongendus) en 700 comme place marchande pour vendre les cargaisons que les Vikings rapportent de leurs voyages. On a su y conserver le patrimoine médiéval et ses rues vous raviront.
Plus au nord, Skagen. Le petit port de pêche à la pointe nord du Jutland est un lieu singulier : la fin du voyage. On ne traverse pas Skagen, on s’y rend et on en repart, mais la route s’arrête là. Et la lumière qu’on y trouve, le ciel démesurément grand sur la mer est aussi ce que viennent y chercher, au XIXe siècle, les peintres de l’école de Skagen.
Photo de couverture : Copenhague, Danemark © Eric Morasse