Voyage à Saint-Barthélemy

Une succession de criques et d’anses paradisiaques

Les Antilles françaises exigeaient leur paradis. Un îlot tropical tout de naturelle élégance, d’aimable tranquillité et de joyeuses soirées. La petite île de Saint-Barthélemy (prononcer « Saint-Barth ») est devenue ce rendez-vous chic qu’il est indispensable de voir avant d’y être vu.
Un aérodrome miniature, digne des aventures de Tintin, avec une piste d’atterrissage courte qui oblige les pilotes à avoir une qualification spéciale pour s’y poser. Pour beaucoup, atterrir à Saint-Barth un jour venté est déjà une aventure : des palaces, des vitrines hors taxes, des plages somptueuses… On multiplierait à l’infini les arguments de cette perle de 25 km2, peuplée de près de 6 900 habitants, posée à deux pas de Saint-Martin et des îles Vierges, et à 233 km de la Guadeloupe.

Inspirations de voyages à Saint-Barth

Farniente sur des plages de rêve, découverte d’une faune marine préservée

Créons ensemble votre voyage idéal à Saint-Barth

Les incontournables de Saint-Barth

Des anses aux eaux cristallines, des petits villages traditionnels

Gustavia
Corossol et Flamands
Grand-Cul-de-Sac
Saint-Jean
Colombier
Seul site vraiment animé de l’île, le port-capitale de Saint-Barth rassemble de jolies maisons anciennes, dont certaines de style étonnamment suédois, tournées vers le port et la marina qui accueille quelques-uns des plus beaux voiliers du moment. La promenade sur les pontons est un des musts du séjour. C’est qu’ici se côtoient à l’improviste tous les princes du jour.
De nombreuses boutiques satisfont les amoureux du shopping. Vous pourrez découvrir les monuments historiques de la cité comme le Wall House où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de Saint Barthélemy., les forts Gustav et Karl, les Églises et l’Ancre, mais aussi la maison des Gouverneurs et celle de Dinzey.

Le village de pêcheurs de Corossol permet de découvrir un mode de vie plus traditionnel que celui de Gustavia. Dans ce petit village, à l’initiative privée d’un homme passionné, Ingénu Magras, le musée du Coquillage invite à venir découvrir une merveilleuse collection de plus de 9 000 pièces en provenance du monde entier, dont 1 600 espèces de la province caraïbe.
Devant leur maison ouverte aux visiteurs, les femmes du village confectionnent des objets artisanaux que vous pourrez ramener, des souvenirs « made in Saint-Barth ».
Au nord-ouest de l’île, Flamands offre également au visiteur son cachet authentique et rural, plein de charme. Sa baie incurvée abrite une magnifique plage de sable blanc dont les eaux cristallines sont très prisées.
Le nord de Saint-Barth abrite assurément parmi les plus belles plages de l’île, notamment l’Anse Grand Cul de Sac et l’Anse de Marigot. Dans ces eaux tranquilles des Caraïbes, la farniente et les activités nautiques sont reines, et la barrière de corail de Grand-Cul-de-Sac en fait une des plages les plus sûres de Saint-Barth.
Cette grande baie de sable blanc est également un haut lieu de villégiature,  bordée de complexes hôteliers remarquables.

Saint-Jean est le spot idéal des amateurs de plage er de plongée. Des eaux turquoise, bien protégées des récifs, permettent l’activité sécurisée de la baignade, de la planche à voile, de la plongée, à la découverte d’une flore et d’une faune sous-marine protégées. À ce titre l’île comprend une vaste zone protégée devenue réserve naturelle. Résultat, il est interdit d’y plonger trop nombreux, de chasser bien sûr ou de prélever coquillages et coraux. Moyennant quoi, poissons, perroquets, tortues, barracudas et autres petits requins sont au rendez-vous.
Au départ de Flamands, une promenade jusqu’à la plage de Colombier vous permettra de rencontrer la faune locale : tortues de mer, iguanes, cabris… évoluant parmi les fleurs sauvages. Là aussi, une magnifique plage de sable blanc, aux eaux turquoise, dominée pas de douces collines ondulées. Le long du chemin vous menant de Petite Anse à Anse de Colombier, vous aurez un aperçu de la nature de l’île, entre cactus et fleurs sauvages. Ensuite, à vous les plaisirs de la baignade ou de la plongée.
La plage de Colombier est une zone protégée, ainsi elle permet d’apercevoir une faune variée, pour votre plus grand bonheur.
Photo de couverture : Shell Beach, Gustavia, saint-Barth © Reissaamme

Blog trotteur à Saint-Barth… et dans le reste du monde

Parc historique de Phimai, Thaïlande © Thanate Tan
Oct 11 2023

Le Parc national de Phimai, Thaïlande

On mentionne peu le parc historique de Phimai lors d’un voyage en Thaïlande. Niché dans la province de Nakhon Ratchasima, ce site captivant demeure l’un des...
Épices, marché d'Anjuna, Goa, Inde du Sud © Sara Marlowe
Sep 28 2023

Le curry, une façon de cuisiner

Dans notre rubrique « Gastronomie », nous avons bien l’intention de vous faire découvrir le b.a.-ba des cuisines indiennes : le curry. Après notre article sur le thé...
Antilopes, Parc d'Etosha, Namibie © Klaus Keuthen
Sep 26 2023

Windhoek, Etosha et les hautes terres de Namibie

Pour fuir les rigueurs du Namib et du Kalahari, les hommes et les animaux se sont toujours réfugiés sur les hauts plateaux du centre. Perchée au cœur d’un paysage...