Logo Tangka

Gatineau, une ville sympa et funky

1 juillet 2024

La petite voisine d’Ottawa au Québec regorge de festivals, de sentiers de vélo, de culture et de bien d’autres choses pour charmer les voyageurs.

Gatineau, la petite voisine d’Ottawa au Québec regorge de festivals, de sentiers de vélo, de culture et de bien d’autres choses pour charmer les voyageurs au Canada.

Par Katharine Fletcher

Gatineau se situe dans l’Outaouais, au Québec, sur la rive nord de la rivière des Outaouais et fait face à la Colline du Parlement. Les Gatinois adorent la richesse de leur scène culturelle et leurs paysages spectaculaires sont idéaux pour faire du vélo, du ski, des pique-niques.

Voici donc dix idées pour commencer votre aventure : bon voyage !

Rivière Outaouais, Gatineau, Québec, Canada © Joel Kaben

Rivière Outaouais, Gatineau, Québec, Canada © Joel Kaben

Faites du vélo sur les sentiers de Gatineau

Après une balade à vélo du parc Jacques-Cartier au parc du Lac-Lémy, offrez-vous une bonne baignade dans le lac. À partir de là, rejoignez le Sentier transcanadien pour vous rendre au parc de la Gatineau, qui renferme 90 km de sentiers en forêt. Sinon, pédalez 40 km le long de la rivière des Outaouais jusqu’à Aylmer (à l’ouest de Gatineau). En hiver, ces sentiers de vélo se transforment en pistes de ski de fond. Revenez donc à chaque saison.

Joignez-vous à la course

Parc, Gatineau, Québec, Canada © Benoit Cécile / Gouvernement du Québec

Parc, Gatineau, Québec, Canada © Benoit Cécile / Gouvernement du Québec

Faites une course de ski de fond sur un chemin facile de 2 km ou sur un parcours ardu de 51 km durant la Gatineau Loppet, qui fait partie de la compétition de ski de fond Worldloppet.

Régalez-vous aux festivals

Gatineau accueille des festivals débordants de vie tout au long de l’année. Le Bal de Neige est au Canada le principal festival d’hiver de la région de la capitale nationale. Le parc Jacques-Cartier se transforme en Domaine des flocons pour le bonheur des petits et des grands. Sirotez à Festibière, un festival de bières artisanales organisé en janvier et en mai. À l’automne, le festival de montgolfières comprend des dragons, des châteaux et des vaches qui dérivent dans le ciel, ainsi que des montgolfières plus traditionnelles.

Montgolfière, Parc La Baie, Gatineau, Outaouais, Québec, Canada © Gaëlle Leroyer / Gouvernement du Québec

Montgolfière, Parc La Baie, Gatineau, Outaouais, Québec, Canada © Gaëlle Leroyer / Gouvernement du Québec

Une rivière qui traverse la ville

Les connaisseurs adorent les œuvres d’art du parc des Portageurs, à l’intersection du boulevard Alexandre-Taché et de la rue Montcalm, un parc qui surplombe sur la rivière des Outaouais. C’est ici qu’en 1613 l’explorateur français Samuel de Champlain et ses guides des Premières nations ont fait des portages pour éviter les chutes des Chaudières bouillonnantes.

Réjouissez-vous dans la nature

Paruline Jaune, Canada © Hans Toom

Paruline Jaune, Canada © Hans Toom

Allez à pied ou en vélo observer la faune, et notamment les oiseaux, le long du ruisseau de la Brasserie. Restez à l’affût des hérons bleus, des parulines jaunes, des canards branchus, entre autres, et du rat musqué, du vison et des autres mammifères. Levez votre verre au ruisseau aux Brasseurs du temps, un établissement populaire qui regroupe une microbrasserie, un restaurant et un musée de la bière gratuit. Joindre l’utile à l’agréable.

Retracez le parcours historique

Profitez d’une promenade historique dans le vieux Aylmer ou dans l’ancienne ville de Hull (villes qui ont été fusionnées pour former Gatineau). Entre 1919 et 1938, Hull était connu sous le nom de « Petit Chicago ».

Le vieil Hull, Gatineau, Québec, Canada © robin_ottawa

Le vieil Hull, Gatineau, Québec, Canada © robin_ottawa (CC BY-SA 2.0)

Mangez avec plaisir

Savourez les saveurs de tapas et d’autres plats à L’Aubergiste; venez goûter aux fromages régionaux à La Trappe à fromage et essayez la poutine québécoise, le fameux plaisir de frites, sauce et fromage en grains à Routine.

Jetez-vous à l’eau

Faites de la planche à voile et nagez à la plage de la marina d’Aylmer.

Laissez votre côté artistique vous emporter

Visitez le Centre d’exposition L’Imagier, et baladez-vous dans son parc et ses jardins fantaisistes, remplis d’installations d’art. Et si vous avez encore soif d’art, arrêtez-vous à la Galerie Montcalm et à Art-Image et Espace Odyssée.

Musée canadien de l'histoire, Gatineau, Québec, Canada © Xavier Girard / Gouvernement du Québec

Musée canadien de l'histoire, Gatineau, Québec, Canada © Xavier Girard / Gouvernement du Québec

Parlez-vous français

Imprégnez-vous de la langue française en assistant à une pièce donnée au Théâtre de l’Ȋle, un bâtiment historique en pierre édifié sur une île pittoresque en plein centre-ville.

Ce ne sont que quelques exemples d’activités à faire à Gatineau, mais il y en a beaucoup d’autres, et bien sûr rien ne vous empêche de continuer à explorer le reste du Québec, la Gaspésie, l’Ontario…

Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme – Photo de couverture : Musée canadien de l’histoire, Gatineau, Québec, Canada © Abdallahh (CC BY 2.0)
Phare, Saguenay, Québec, Canada © Christophe Schindler

Autotour Canada, la Routes des phares et des baleines

Ils éclairent la route des marins, ils égayent la voie des routards. Les scientifiques se dévouent...
Château Frontenac, Québec, Canada © Festivio

Circuit Canada : Découverte de l’Est canadien

Voici le circuit idéal pour ceux qui ont peu de temps. Ce circuit vous permettra de découvrir les...
Baie de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada © Marina Hobbs

Circuit Canada : Vancouver et les Rocheuses

Cette destination renferme les paysages les plus spectaculaires du Canada avec les Rocheuses...
Partager

Amateurs de voyage ?

Recevez les dernières inspirations de voyages de nos conseillers, directement dans votre boîte de réception.