Croisière le Groenland des grands explorateurs
Croisière le Groenland des grands explorateurs
Votre itinéraire
Longyearbyen et le Svalbard
La croisière débute à Longyearbyen, située sur l’île principale de l’archipel du Svalbard à l’est du Groenland. Ville minière la plus au nord de la planète, ses glaciers et montagnes immenses seront vos premières émotions groenlandaises.
Espaces sauvages et rudes, vous suivrez les traces des anciens grands explorateurs.
Stellingfjellet et isbukta
Votre première excursion vous emmènera donc dans le parc national du sud du Spitzberg. Vous y découvrirez Stellingfjellet, l’une des plus grandes falaises de l’archipel du Svalbard. Cet impressionnant promontoire rocheux, situé au sud du glacier Markhambreen dans le massif de Torell Land, abrite une faune aquatique et terrestre remarquable. De nombreux oiseaux nicheurs peuplent cette curiosité géologique tourmentée, leur offrant des gites sûrs au sein des ces anfractuosités minérales. Sur les hauteurs de cette merveille géologique, le ballet habile et infini de ses habitants se déploie.
À la pointe sud-est de l’île vous rencontrerez avec votre premier glacier mythique, le Vasil’evbreen, dont le front fait plus de 20 kilomètres. L’occasion d’une inoubliable balade en Zodiac®. En fonction des conditions météo, vous pourrez accéder à la moraine et marcher sur les premiers pans du glacier. Et peut-être également avoir la chance de vous approcher du Stellingfjellet et de ses vastes colonies de guillemots.
Direction l’Île de Jan Mayen
Ensuite nous mettrons le cap vers l’île Jan Mayen, entre Islande et Groenland. Habitée par une poignée de météorologues norvégiens, cette île isolée abrite un volcan culminant à 2227 mètres, étendant ses langues de glace jusqu’aux rochers volcaniques étendues à même la mer. L’impression de découvrir un autre monde.
Direction Fjord Watkins
Après journée en mer à profiter des nombreux services et activités à bord, nous partirons à la découverte du fjord Watkins sur la côte de Blosseville. Un paysage somptueux de roche et de glace surmonté par la silhouette dentelée des sommets de la chaîne de Lemon. Un lieu historique de l’exploration arctique qui doit son nom à l’explorateur britannique Gino Watkins, qui mena une expédition en 1930 à bord du Quest dans le but de trouver un point de ravitaillement sur la voie aérienne entre l’Angleterre et le Canada.
Tugtilik et Île Storo
Face à l’Islande, Tugtilik est un magnifique petit fjord, alimenté par un un glacier haut de plus de trente mètres. Ce site a notamment la faveur des chasseurs et des pêcheurs locaux. Il abrite en son sein un lac long de quatre kilomètres ou vit l’omble chevalier, espèce endémique.
C’est ce lac que Gino Watkins avait envisagé comme terrain d’amerrissage lors de sa deuxième expédition au Groenland en 1932. Un petit mémorial rappelle qu’en ces lieux, Gino Watkins a perdu la vie lors d’une chasse en kayak.
Storo est une des îles où l’on retrouve des vestiges d’habitations parmi les plus anciennes du Groenland. Sa situation idéale, blottie à l’entrée d’un fjord permit à ces peuples de chasseurs d’observer à loisir les animaux marins, baleines, narvals ou bélougas. Le célèbre explorateur français Paul-Emile Victor y passa une année au sein d’une famille inuit.
Fjord Sermilik et Tasiilaq
Un émerveillement. Du haut de ce gigantesque glacier, le plus vaste du sud-est du Groenland, des paysages spectaculaires s’offrent à vous. Au nord s’étire au loin le massif alpin du Schweitzerland et ses sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. Au sud, des millions d’icebergs étincelants dansent lentement du bas du fjord vers la mer d’Irminger, blocs lumineux éclairant de leur blancheur les profondeurs indigo du fjord.
Nous continuons notre croisière le long de la côte Est. Ici c’est l’aventure qui prime, sur les traces du célèbre Pourquoi Pas ?, navire du commandant Jean-Baptiste Charcot. Le village de Tasiilaq fait figure d’exception, avec ses maisons joliment colorées, il s’agit de la seule zone habitée sur la côte Est du Groenland. Une découverte surprenante dans un décor spectaculaire.
Qingminguartalik et Nansen Harbor
À quelque 200 km au sud de Tasiilaq, nous ferons une escale dans la baie de, Qingminguartalik. L’occasion de découvrir des vestiges d’anciennes maisons en tourbe de la civilisation de Thulé. Puis, direction le point de départ de la toute première traversée de la calotte glaciaire du Groenland, menée en 1888 par Fridtjof Nansen, le long d’une pente douce sur les premiers contreforts de la calotte glaciaire. Magique.
Site historique de l’exploration de la calotte glaciaire par Fridtjof Nansen et qui prit son nom en hommage à ce grand explorateur norvégien, la superbe baie de Nansen Harbor, où se jette directement la calotte glaciaire, est un site extraordinaire où vous éprouverez un vrai contact avec cette nature intense et immaculée.
Skjodungen
Nous reprenons notre croisière en direction du sud, à la rencontre de l’île de Skjoldungen (ou Saqqisikuik). Cette terre habitée puis abandonnée à de multiples reprises offre des paysages quasi surnaturels. Montagnes, vallées glaciaires, pitons rocheux, toundra et forêts de saules constituent un tableau de toute beauté. Une tribu inuit originale et oubliée dans la région aurait été observée, mais vous verrez plus sûrement dans cette nature luxuriante des phoques barbus, des orques et des oiseaux tels que le sizerain flammé, le traquet motteux ou le grand corbeau.
Prins Christian Sund et Aappilattoq (Augpilatok)
Cette journée marquera notre passage de la côte Est à la côte Ouest par le passage du Prins Christian Sund, un canal étroit qui s’étire et zigzague sur une centaine de kilomètres de long. Le décor de falaises et de glaciers silencieux, les cascades dévalant les pentes glacées vous laisseront sans voix. Avec comme compagnons de route les phoques se réchauffant au soleil, allongés à même la glace..
Aappilattoq (Augpilatok), est un petit village inuit d’une centaine d’habitants, dont le nom signifie « Anémone de mer », en groenlandais. Il se situe dans l’archipel d’Upernavik, un immense archipel de petites îles sur la côte nord-est de la mer de Baffin. Nous naviguerons le long d’un paysage irréel, entre des montagnes escarpées aux pics déchiquetés s’élevant des deux côtés du fjord. Inaccessible par la route, ses pittoresques maisons colorées de chasseurs et d’éleveurs vous plongeront à nouveau dans la culture authentique inuit.
Prins Christian Sund et Aappilattoq (Augpilatok)
Au coeur d’un magnifique fjord, le petit village d’Igaliku et ses petites maisons rouges est entouré d’une nature luxuriante. C’est le seul endroit au Groenland où les maisons ont été construites en pierre locale, appelée sillisit, ou grès.
Ici se trouve l’entrée des vestiges bien conservés de Garðar – le cœur religieux des Scandinaves au Groenland. L’occasion d’explorer l’histoire et les ruines nordiques disséminées dans ses environs classés Unesco. Aventurez vous dans les vestiges de l’église Saint Nicolas datant du 12e siècle. Vous y distinguerez facilement les vestiges de l’église, la résidence des évêques, la ferme et la pierre tombale d’un évêque. Un musée, installé dans l’église revient sur les origines du village. Igaliku est le point de départ de randonnées balisées, notamment vers les icebergs dans le fjord Tunulliarfik et le glacier Qooroq et jusqu’au sommet de Nuuluk – la montagne qui domine le village.
Depuis votre navire, vous pourrez ensuite découvrir la ville de Narsaq. Dominée par des montagnes verdoyantes, cette petite commune est nichée au cœur d’une plaine majestueuse. Les façades colorées des maisons et les glaciers aux multiples nuances de bleu offrent un décor réellement envoûtant. Laissez-vous éblouir par la beauté des icebergs qui l’entourent, grandes masses de glace aux formes et aux couleurs changeantes.
En mer
Evighedsfjorden à Kangerlussuatsiaq
Bienvenue dans le « Fjord de l’Éternité », Evighedsfjorden (ou Kangerlussuatsiaq), à quelques kilomètres au sud de Kangerlussuaq. Ce bras de mer semble en effet se prolonger à l’infini. Les paysages, spectaculaires, varient entre glaciers, toundra riche en flore et falaises escarpées, où de nombreuses espèces d’oiseaux ont trouvé refuge. Prenez le temps d’observer les pygargues à queue blanche, colonies de goélands et mouettes tridactyles survolant les environs.
Bien plus qu’un arrêt de transit et un aéroport international, Kangerlussuaq permet d’accéder à l’immense calotte glaciaire du Grand Nord, la plus vaste formation de glace dans l’hémisphère Nord. Découvrez les superbes paysages de toundra aux couleurs automnales, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile.
Située au nord du cercle polaire Arctique, cette ville est en effet le point de départ de magnifiques découvertes au cœur d’une nature sauvage. Kangerlussuaq est également l’un des meilleurs endroits de l’Arctique pour voir les aurores boréales en hiver.
Les temps forts de votre croisière arctique :
- Sorties et débarquements en zodiac avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
- Possibilité de randonnées.
- Exploration de la côte est du Groenland et de ses territoires encore vierges jadis foulés par les explorateurs français Jules de Blosseville, Jean-Baptiste Charcot
- Visite de villages traditionnels et rencontres avec le peuple inuit.
- Les paysages : fjords, montagnes découpées, glaciers, icebergs, toundra sauvage, falaises escarpées, calottes polaires, banquise.
- La faune : sternes arctiques, bœufs musqués, renards, lièvres arctiques, rorquals, phoques et orques.
- Prins Christian Sund, étroit passage de 100 km de long serpentant entre falaises et glaciers.
Photo de couverture : Fjord Sermilik, Groenland © Jean-Christophe André
Créons votre voyage au Groenland
Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages