Circuit Château et légendes vikings du Danemark
Circuit Château et légendes vikings du Danemark
Votre itinéraire
Copenhague
Flânez le long des quais et des canaux du nouveau port de Nyhavn, quartier animé de la vieille ville. Découvrez la place de l’hôtel de ville, le château de Christiansborg, siège du gouvernement, la place Kongens Nytorv, lavn, canal qui pénètre jusqu’au coeur du quartier chic de la ville. Puis le château d’Amalienborg, résidence de la famille royale, la superbe fontaine de Gefion et la petite Sirène assise au bord de l’eau, le regard éternellement tourné vers le large.
Frederiksborg, Fredensborg et Helsingor
Vous continuerez quelques kilomètres vers Helsingor en empruntant la route côtière de Strandvejen. Le château renaissance de Kronborg à Helsingor a inspiré à Shakespeare le cadre du drame d’Hamlet.
Roskilde
Nichée au bord du fjord qui porte son nom, Roskilde est une des villes les plus anciennes du royaume, qui a fêté ses 1000 ans d’existence en 1998. Vous pouvez visiter sa cathédrale classée au patrimoine mondial,où se trouvent les monuments funéraires de vingt rois et de dix-sept reines, dont tous les monarques depuis la Réforme.
Sur les traces des Vikings, visitez Le Vikingeskibsmuseet, ou musée des Bateaux Vikings, qui expose notamment un navire de guerre long de 31 mètres, le plus long jamais trouvé. Vous emprunterez le pont de Storebælt pour vous rejoindre en province de Fionie pour y trouver votre hébergement.
Odense et le château d'Egeskov
Vous voilà en Fionie du Sud. La Fionie, surnommée « le jardin potager du Danemark », est connue pour ses paysages vallonnés et sa qualité de vie.
Odense (on y pratique le culte d’Odin, ce qui lui vaudra son nom) et le musée du conteur danois Andersen sont à visiter. Une immersion dans le cadre de vie du conteur, mais aussi dessinateur et artiste.
Plus au sud, ne manquez pas la découverte du château d’Egeskov, de style Renaissance. Majestueusement dressé au milieu d’un lac, le château d’Egeskov (« forêt de chênes ») date de 1554. Construit comme une demeure fortifiée à l’époque où les troubles de la Réforme rendaient le pays dangereux aux nobles et autres propriétaires, il tient son nom de la quantité de chênes qui ont été nécessaires à sa fondation sur le fond meuble du lac : « une forêt entière », raconte-t-on. e parc est aménagé avec des attractions variées, comme un musée automobile, un parcours suspendu à la cime des arbres, et le plus grand complexe d’agrès Kompan du pays. De nombreuses activités sont organisées pendant l’été, de jour comme de nuit.
Votre prochaine étape sera Ribe, la plus vieille ville du royaume, pour y passer la nuit.
Jelling, Viborg, Alborg
Aujourd’hui, nouveau tryptique viking authentique. Tout d’abord les Runes de Jelling. A la périphérie de Vejle, Jelling est la première ville des rois, avant la fondation de Roskilde par Harald Blåtand. Lorsque Harald se convertit au christianisme en 960, il fait construire une église de bois sous laquelle il transporte les restes de son père. Il fait alors graver une pierre, appelée aujourd’hui « l’acte de naissance du Danemark ».
Vous continuerez votre route jusqu’à Viborg, qui abrite la plus grande église de granit du nord de l’Europe, puis encore plus au nord jusqu’à Alborg. Vous pourrez y visiter le musée d’art moderne, avec des œuvres d’artistes contemporains danois ou étrangers aussi variés que Vilhelm Lundstrøm, Niki de Saint-Phalle, Fernand Léger ou Max Ernst. Ne manquez surtout pas également cimetière de Lindholm Høje, à la fois un lieu historique et un site naturel exceptionnel. Placées sur les hauteurs qui dominent le Limfjord, des centaines de pierres sont dressées à la mémoire des morts, depuis l’âge de fer jusqu’au temps des Vikings. Le bleu du fjord au pied de la colline rappelle l’importance de la mer dans la vie de ces hommes, à la fois ressource naturelle et moyen de transport.
Vers le nord et Skagen
La pointe nord du Danemark est une région peu peuplée, traditionnellement attachée à la pêche. L’austérité des paysages balayés par le vent s’accompagne d’une luminosité exceptionnelle, due à la présence dominante de l’eau autour de la lande. Elle offre au visiteur des paysages exceptionnels : le phare de Rubjerg Knude, face à la baie de Jammer, juché sur une falaise de 90 mètres vous impressionnera par sa situation.
À la pointe nord du pays se trouve pour Skagen, tournée vers ses voisins suédois et norvégiens. Le petit port de pêche à la pointe nord du Jutland est un lieu singulier : la fin du voyage. On ne traverse pas Skagen, on s’y rend et on en repart, mais la route s’arrête là. Et la lumière qu’on y trouve, le ciel démesurément grand sur la mer est aussi ce que viennent y chercher, au XIXe siècle, les peintres de l’école de Skagen. Déjà sortis du romantisme, mais pas encore impressionnistes, ces jeunes artistes n’ont eu de cesse d’exprimer l’étonnement que leur inspire la luminosité exceptionnelle qui baigne cette langue de terre entourée d’eau.
D'Hobro à Aarhus
Retour vers le sud (avez-vous le choix ?) vers Hobro et le centre viking de Fyrkat. Comme les villages vikings de Lejre et Ribe, Fyrkat propose un voyage à travers le temps, et on y assiste aux tâches quotidiennes d’un village du Xe siècle. La teinture des étoffes, la fabrication du pain, la préparation des peaux de bêtes se déroulent à l’abri de Langgården (la ferme commune) ou en plein air, selon le temps qu’il fait et la nature des activités. Mais l’attraction principale de Fyrkat est son village fortifié.
Vous poursuivrez votre route vers le sud-est et Aarhus (« la ville à l’embouchure de la rivière »), la deuxième ville du pays par la taille. Le cœur d’Århus où foisonnent les boutiques et les cafés-restaurants branchés, mais sympathiques, invite à la détente et les bords de la rivière sont particulièrement animés pendant les soirées d’été. Vous parcourerz avec bonheur la Den gamle By (vieille ville), véritable petite ville-musée dans la ville. Au fil de la visite, on traverse 75 maisons meublées d’antiquités, disposées de part et d’autre de petites rues pavées. On peut entrer dans 34 ateliers, 10 boutiques et 27 pièces d’intérieur, sans impression de déjà-vu. La collection du musée réunit environ un million d’objets, et donne véritablement l’impression de remonter le temps.
Le musée des Beaux-Arts, le musée de la préhistoire Moesgård complètent une offre cultuelle riche et variée.
Copenhague et retour
Vous ferez la traversée en ferry pour rejoindre la pointe nord de l’île de Sjælland jusqu’à Odden. Une heure et quart à profiter de la vue des côtes de la Samsø Belt avant de reprendre la route vers Copenhague. Votre vol de retour vous attend, avec les services Tangka sur mesure.
Photos de couverture : Château de Frederiksborg, Danemark © IMBiblio (CC BY-SA 2.0 DEED) – Phare gris de Skagen, Danemark © Julian Hacker – Copenhague, Danemark © Eric Morasse
Créons ensemble votre voyage
Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages