GoldenEye, Jamaïque, sur les traces de Ian Fleming

Un lieu idéal pour une retraite réussie

GoldenEye, Jamaïque, sur les traces de Ian Fleming

Hôtel atypique situé dans le cadre idéal des Caraïbes et de ses eaux turquoises, le GoldenEye, ancienne retraite du créateur de James Bond a fait place à un ensemble de villas et de cottages disposées dans un écrin de nature, entre mer des Caraïbes et végétation luxuriante, pour une quiétude absolue.

À partir de 540 euros en Beach Hut

Périodes conseillées : novembre à mai

Ou contactez nos experts
pour créer votre voyage :

Partager

Une histoire riche

Établi dans les années cinquante sur cette île dont il est tombé amoureux, Ian Fleming y fit ériger cette maison dans le plus pur style local afin de profiter de son calme, de la mer et d’une nature exubérante, loin du tumulte londonien.

L’endroit est en effet particulièrement agréable, et ressemble à ce que l’on peut attendre d’un petit paradis : tranquillité, lagon aux eaux turquoises, végétation équatoriale, villas, cottages et cabanes disséminés pour plus d’intimité. Une parenthèse hors du temps, mais où l’histoire a laissé son empreinte, marqué par la présence de nombreuses célébrités.

Rachetée par Chris Blackwell, le producteur et fondateur d’Island Records, la maison de l’écrivain s’est ouverte aux voyageurs et s’est agrandie d’une cinquantaine de petites villas luxueuses, posées entre les palmiers et le lagon. L’endroit est idyllique et idéal pour une retraite sereine.

Vous aurez tout le loisir d écrire vous aussi un roman, avec vue sur le lagon. Vous pourrez tout aussi bien profiter de tout l’équipement apporté à votre hébergement, ainsi que les prestations proposées par l’hôtel. La volonté du producteur dont la mère fut la muse de Ian Fleming est d’ouvrir encore un peu plus son île aux voyageurs étrangers, et permettre cette rencontre avec les jamaïcains.

Villa Honey Chile, GoldenEye, Oracabessa, Jamaïque © Island Outpost

Villa Honey Chile, GoldenEye, Oracabessa, Jamaïque © Island Outpost

Douche extérieure, GoldenEye, Oracabessa, Jamaïque © Island Outpost

Douche extérieure, GoldenEye, Oracabessa, Jamaïque © Island Outpost

Des chambres ouvertes sur la nature

Pour cela, les villas et cottages, ouvertes sur la nature, reprennent les codes de l’habitat jamaïcain, et s’inspirent des cabanes traditionnelles de l’île, en y insufflant une dose de confort et de luxe. L’architecte jamaïcaine Ann Hodges a conçu ses villas toutes de bois revêtues et au haut plafond,  faisant la part belle à la végétation luxuriante qui l’entoure. Les bois patinés des meubles conçus par les artisans locaux apportent une chaleur bienfaisante et une grande sérénité. Espace, élégance et sobriété sont les caractéristiques de ces chambres et suites intimistes.

Baignoires et douches sont installées à l’extérieur, sous les frondaisons des palmiers, à l’abri des regards, et permettent de retrouver un sentiment de liberté bien agréable, presque primaire. Les villas et cottages sont équipées de cuisine, faisant de ce lieu votre chez-vous en Jamaïque. Les cabanes, ou beach huts, sont le reflet de style de vie idéal selon Blackwell.  Simples, ouvertes sur l’extérieur, il y fait bon vivre pieds nus, au plus près de la nature, en toute sobriété.

Les différents hébergements, villas, chalet et cabanes se déclinent en autant d’ambiance et de style. De une à trois chambres, elles offrent une vue ou un accès au lagon ou à la plage. Les voyageurs désireux de simplicité et de retour à la nature opteront pour les Beach Huts au charme simple mais confortable, ceux qui aiment vivre les pieds dans l’eau seront ravis de séjourner dans un des Lagoon Cottage, à fleur d’eau et où votre kayak est à disposition pour une promenade matinale sur les eaux tranquilles et transparentes.

Goûtez à la cuisine jamaïcaine

Et savourez des plats typiques de l’île. Continuez votre immersion jamaïcaine en dégustant au Bambou bar ou au Bizot Bar (hommage à Jean-François Bizot, fondateur d’Actuel et de Radio Nova entre autres) un barbecue typiquement insulaire, les pieds dans le sable. Découvrez les saveurs du Jerk Chicken, plat typique et traditionnel, accompagné de patate douce et plantain.

Le soir venu, sur le toit du Shabeen, il fera bon déguster un rhum « Blackwell » (avec modération) et regarder le soleil se coucher sur les ondes bleutées des ondes caribéennes.

Enfin, le Gazebo, est l’endroit idéal, à côté de la piscine de Beach Huts, pour déguster cocktails et vins sélectionnés, en toute décontraction et en mode détente.

Le Shabeen, GoldenEye, Oracabessa, Jamaïque © Island Outpost

Le Shabeen, GoldenEye, Oracabessa, Jamaïque © Island Outpost

Le GoldenEye en images

Trois piscines, un spa et une crique

Le GoldenEye est un spot idéal pour pratiquer les activités nautiques, seul ou en famille. Pour les plongeurs l’endroit à découvrir est Snorkeler’s Cove, où coraux et faune marine se laissent voir dans une eau tranquille et claire. Kayak, paddle, voile, plongée sont possibles sur les plages de Low Cay et Button Beach.

Pour un moment de détente absolu, les piscines de l’hôtel sont tout indiquées. Même si la baignade dans le lagon a un air de piscine naturelle, vous pourrez profiter de piscines d’eau douce au Bizot Bar et au Shabeen, et tester le bassin d’eau salée GoldenEye, en forme d’œil.

Incontournables, les soins du corps ne sont pas oubliés. Le Field Spa a littéralement les pieds dans l’eau du lagon et promet un véritable moment de détente et d’apaisement. Situé dans un chalet indépendant, sorti de la brousse pour s’étendre sur l’eau tranquille, il tire parti des nombreuses plantes aromatiques de l’île afin d’élaborer préparations et huiles essentielles utilisées dans les salles de soin, selon les recettes jamaïcaines traditionnelles.

Massages, gommages, séances de méditation, enveloppements aux herbes, soins du visage, sont proposées et utilisent piment, gingembre, eucalyptus, lavande, citronnelle, orange et bien d’autres parfums qui raviront vos sens.

Paddle, GoldenEye, Oracabessa, Jamaïque © Island Outpost

Paddle, GoldenEye, Oracabessa, Jamaïque © Island Outpost

Ocho Rios, Jamaïque © Ivan Zalazar

Ocho Rios, Jamaïque © Ivan Zalazar

Des sites naturels de toute beauté et une culture à découvrir

L’endroit est déjà historique. L’ancienne demeure de Ian Fleming a vu passer nombres de célébrités en quête de repos, notamment les artistes du label Island records. Mais la Jamaïque c’est aussi une culture à découvrir.  La côte nord est largement apprécié des stars du grand écran, depuis des décennies. La maison toute proche de Noël Coward, fameux scénariste américain, en témoigne.

Les plages de l’île sont évidemment superbes, et les eaux de la Mer des Caraïbes abrite une flore et une faune visible aisément par les plongeurs. À vos palmes et tubas donc !

Ocho Rios est un ancien village de pêcheurs devenu une ville touristique avec des plages spectaculaires et des chutes d’eau incroyables .Les chutes Dunn’s River sont en effet l’une des attractions les plus populaires de la Jamaïque. Riche en boutiques et animations, c’est une agréable cité où il fait bon déconnecter et se faire plaisir, aux ruelles presque… méditerranéennes, à l’ambiance intimiste

Dans l’arrière-pays tropical se trouve Nine Miles, ville natale de Bob Marley, et son mausolée. Les amateurs de reggae ou tout simplement admirateurs de l’homme, peuvent s’y rendre comme à un pèlerinage.

La Jamaïque c’est aussi des villes et des paysages incroyables à découvrir : Kingston, la capitale et ses quartiers historiques, Montego Bay et son jardin tropical, Negril et Seven Mile Beach. Plus à l’intérieur des terres, les randonnées dans les Blue Mountains permettent d’atteindre des points de vue époustouflants, et de goûter au café issu des plantations locales.

Où ?
Le GoldenEye est situé à 20 minutes de route à l’est d’Ocho Rios, sur la côte nord de la Jamaïque

Comment venir ?
En voiture, à 1h30 de l’aéroport international de Montego Bay et à 8 minutes de l’aéroport privé Ian Fleming.

Combien ?
À partir de 540 euros en Beach Hut

L’avis Tangka : Un hôtel original qui mise avec la proximité de la nature. Et quelle nature ! Vous êtes immergés dans la forêt jamaïcaine, dans des villas au caractère affirmée, spacieuses, élégantes et toutes de bois vêtues, le regard perdu dans l’immensité de la Mer des Caraïbes. Un lieu idéal pour une retraite réussie.

Photos de couverture © Island Outpost

Créons ensemble votre voyage sur mesure en Jamaïque

Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages