Inde du NordInde du Nord : Rajasthan Incontournable

La vie des princes Maharajas attire de nombreux touristes chaque année au Rajasthan !
C’est à votre tour de les découvrir…..et ne croyez pas que l’Été pose souci… nous sommes dans une région semi-désertique, les averses de la période dite de « mousson » sont une bénédiction !!! Et ne perturbe en rien, la découverte de ces joyaux.

Votre voyage en Inde du Nord et Rajasthan

Créons votre voyage

Votre Itinéraire :

Jour 1 : Arrivée à  Delhi  - Transfert et première nuit en terre indienne.

Jour 2 : Delhi à Mandawa (env. 260 km / 5h30 de route)
Visite de la ville de Delhi. Puis vous partirez  vers la région du Shekhavati, riche en Havelis, ces vieilles demeures de notables rajasthani, vestiges d’un patrimoine architectural et d’une opulence des marchands de la Route de la Soie. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 :  Mandawa
Visite des Havelis, découverte de la campagne et temps libre. Ne pas manquer : le Mandawa Castle (1755), pour se repaître de l’ambiance surannée de cet hôtel, les fresques du mur extérieur de Bensidar Newatia Haveli, et le bazar animé pour son ambiance et ses rencontres fortuites. Nuit à Mandawa.

Mandawa Castle, Rajasthan, Inde du Nord © Jacques Beaulieu
Mandawa Castle, Rajasthan, Inde du Nord © Jacques Beaulieu

Les « haveli »

Les haveli ne sont pas propres aux marchands marwari du Shekhawati : partout dans les villes du Rajasthan on retrouve cet édifice à étages articulé autour d’une ou plusieurs cours intérieures. En grès jaune à Jaisalmer, rouge à Bikaner, ces riches habitations ont en commun le travail soigné des façades et des balcons ornés de fenêtres ajourées à la manière des moucharabiehs. Pour définitivement imposer salutairement leur présence dans leur région d’adoption, dans chaque village, les Marwari firent construire cinq édifices publics : un puits, un temple, une école, une étable et un jardin.

Jour 4 : Mandwa à Bikaner (env. 180 km / 4h30 de route)
Route vers la cité de Bikaner et sa superbe forteresse-palais du Junagarh Fort. Balade en auto-rickshaw dans les bazars animés de la ville. Excursion à Dashnoke : bienvenue dans le royaume des rats, qui évoluent par centaines en liberté dans le temple de Karni Mata ! Pieds nus, l’évolution est un peu périlleuse, mais le spectacle des fidèles donnant à manger aux charmantes bestioles sacrées est unique en Inde. L'entrée pied-nu n’est cependant en rien « obligatoire ». Nuit à l’hôtel.

Jour 5  : Bikaner à Keechan (env. 160 km / 4h00 de route)
Route vers le Désert du Thar. Promenade magique à dos dromadaire dans le désert, au coucher de Soleil. Loin des palais princiers visités quelques heures avant, cette région du désert du Thar n’en est que plus étonnante. On en garde le souvenir de chameaux croisés au bord des routes, de populations tribales, musiciens ou bergers, installées dans des huttes de terre et qui, bien que passablement démunis, gardent ce sourire désormais légendaire des Rajasthani. Nuit à l’hôtel.

Fort de Junagarh, Bikaner, Rajasthan, Inde du Nord © Volker Glätsch
Fort de Junagarh, Bikaner, Rajasthan, Inde du Nord © Volker Glätsch

Jour 6 :  Keechan à Jaisalmer (env. 180 km / 4h30 de route)
Route vers Jaisalmer. La cité-forteresse de Jaisalmer est l’un des lieux de séjour les plus agréables du Rajasthan. L’ocre de ses habitations et de ses murailles construites vers le XVe siècle se pare de couleur miel au soleil couchant, le meilleur moment pour se promener dans ses ruelles où le mode de vie est quasi moyenâgeux. Visite de La citadelle et des cénotaphes, dont les dômes apparaissent tels des mirages dans un paysage époustouflant. Nuit à l’hôtel

Jour 7  : Jaisalmer à Chandelao (env. 340 km / 6h30 de route)
Route vers Chandelao. Partez en excursion en Jeep au cœur d’un Rajasthan rural à la rencontre des us et coutumes et des villages traditionnels des tribus locales. Nuit à l’hôtel.

Jour 8  : Chandelao – Excursion à Jodhpur
Route vers Jodhpur. Du haut de son fort, l’ancienne capitale de l’Etat du Marwar, fondée au XIVe siècle, prend l’aspect d’une « ville bleue » sous l’effet de la couleur des milliers de maisonnettes de la vieille ville. Visite de l'incontournable et impressionnant Mehrangarh Fort. Derrière ses fortifications qui montent à l’assaut de l’éperon rocheux sur lequel il fut bâti, en 1459, se dissimule un ensemble de palais de grès rouge. Temps libre dans les marchés, bazars et échoppes. Nuit à Jodhpur.

Jodhpur, Rajasthan, Inde du Nord © Rhiannon
Jodhpur, Rajasthan, Inde du Nord © Rhiannon

Jour 9  :  Chandelao à Udaipur (env. 300 km / 6h00 de route)
Route vers Udaipur avec visite des Temples Jains de Ranakpur. Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses rues commerçantes, ses ghats recouverts de saris multicolores pour y être séchés et ses fabuleux palais qui se mirent dans les eaux de son lac, Udaipur est de loin la ville la plus enchanteresse du Rajasthan.Nuit à l’hôtel

Jour 10  – Udaipur
Balade à la découverte des secrets de la ville. Le City Palace, le Palais des Vents, le musée Albert Hal , les Jardins de demoiselles et le Jagdish Temple. Puis, profitez d'une promenade en bateau sur le Lac Pichola au coucher de Soleil. Construit par Udai Singh II, ce lac artificiel sert d’écrin au lieu le plus emblématique d’Udaipur : le palais immaculé du Jag Niwas. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 :  Udaipur à Bundi (env. 280 km / 5h00 de route)
Route vers Bundi avec visite de Chittaurgarh, dont la monumentale cité-forteresse, visible à des dizaines de kilomètres, à la ronde vaut assurément le détour. Avec Bundi, on entre dans le sud du Rajasthan. Peu touristique et majoritairement campagnarde, la région offre des scènes de vie médiévales : des puits en noria actionnés par des bœufs, des cohortes de petits villages en terre battue…et son palais fortifié. Nuit à l’hôtel.

Bundi, Rajasthan, Inde du Nord © Julie Laurent
Bundi, Rajasthan, Inde du Nord © Julie Laurent

Jour 12 :  Bundi à Jaipur (env. 200 km / 4h30 de route)
Départ de Bundi vers Jaipur. Bourdonnante et fascinante, la capitale du Rajasthan arbore fièrement son surnom de « Ville rose ». Aucun bâtiment à l’intérieur des murs de la vieille ville n’échappe en effet aux coups de peinture saumon imposés par l’administration depuis la visite du prince de Galles, en 1876. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Jaipur
Ascension en Éléphant du Fort d’Amber. Visite du City Palace, au coeur de la vieille ville et de l’Observatoire Jantar Mantar. Cours de cuisine avec déjeuner dans une famille. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Jaipur à Agra (env. 240 km / 5h30 de route)
En route vers Agra, vous pourrez découvrir Fatehpu Sikri. Cette cité-fantôme fut la capitale éphémère (de 1571 à 1585) de l’Empire moghol sous le règne d’Akbar, qui lui préféra finalement Delhi. L’immense dédale de palais et pavillons en grès rouge de « la ville de la Victoire » est dépouillé, offrant un ensemble aux courbes rectilignes propice aux balades sereines. Arrivée à Agra : visite du Fort Rouge et du fameux Taj Mahal, le plus sublime des mausolées jamais construits par les Moghols. Nuit à l’hôtel.

Taj Mahal, Agra, Inde du Nord © Free-Photos
Taj Mahal, Agra, Inde du Nord © Free-Photos

Jour 15  : Agra à Delhi (env. 220 km / 5h00 de route)
Route vers Delhi . Temps libre, entre bazars, vieille ville et larges avenues à l'occidentale. Un contraste visible autour de la mosquée Jama Masjid et du fort Rouge : deux mondes se côtoient sans jamais vraiment se rencontrer : celui des petits métiers séculaires, comme les cireurs de chaussures et les commerçants d’épices, et celui qui vit à l’heure d’Internet et des nouvelles technologies.

Jour 16 – Départ de Delhi
Ce n'est qu'un au revoir ! 

Budget estimé

Sur devis

Dites nous à quoi ressemble votre voyage en Inde du Nord

Combien de personnes ?
dont combien d’enfants ?
Budget par personne ?
800 € 10000 €
 
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.