Inspirations andalouses, un circuit en Espagne du sud
Inspirations andalouses, un circuit en Espagne du sud
Votre itinéraire
Malaga, Ronda
Dans l’après-midi, nous prenons la route vers Séville, distante de 250 km, en effectuant une étape plaisir à Ronda. Cette cité ancienne a la particularité d’être séparée en deux parties par un ravin formée par le lit du Guadalevín. jointes par un magnifique et monumental pont à trois arches.
Vous y découvrirez les jardins du Belvédère qui offrent une vue magnifique sur la vallée et les petites exploitations encore cultivées par traction animale. La découverte se poursuite avec la visite des arènes, parmi les plus anciennes d’Espagne, auquel s’ajoute le Musée Taurin.
La région de la Serranía de Ronda est exceptionnellement belle et la route y est très agréable. Elle est également réputé pour sa production vinicole
Arrivée à Séville pour le dîner et la nuit.
Séville
La cité millénaire ne pourra que vous éblouir, tant elle renferme de trésors culturels, véritables joyaux reconnus dans le monde entier. Mais Séville a également une âme, et vous pourrez goûter à son effervescence culturelle et populaire.
Orangers, jasmins et jacarandas qui bordent les rues sévillanes offrent au voyageur un premier contact odorant. C’est ensuite son architecture blanche qui impressionne. Romaine puis musulmane, capitale almohade, parée d’or et d’argent à la faveur du Nouveau Monde, revisitée lors des expositions universelles de 1929 et 1992, la ville, forte de son histoire, cultive son patrimoine et ses traditions.
Des visites jalonneront la découverte de cette superbe cité : le musée des beaux-arts qui renferme notamment des œuvres des artistes espagnols de renom Zurbarán, Murillo, Valdes Leal…
Palais des souverains musulmans de la dynastie des Omeyyades puis des Almohades aux XIIe et XIIIe siècles, l’Alcazar a conservé quelques témoignages du savoir-faire musulman. Patio del Yeso, Plaza del Triunfo, Patio de las Banderas, Patio de los Leones, Patio de la Monterìa et superbes jardins achèveront une visite qui restera inoubliable.
Puis nous découvrirons la cathédrale, nouveau choc architectural en perspective. Une démesure pour l’époque et un monument de l’art gothique. « Erigeons une église si grande que ceux qui la verrons achevée nous prendrons pour des fous ». La traditionnelle assertion des chanoines de la cathédrale qui projetèrent en 1403 sa construction n’est pas démentie par son ampleur. L’édifice fut achevé en 1519, après un siècle de travaux.
La Giralda, ancien minaret de la Grande Mosquée, est accessible depuis l’intérieur de la cathédrale ; sa construction de plan carré et de murs de brique, percés de fenêtres à arcs lobés, est d’une hauteur de 97 m. Une vue imprenable sur la ville vous y attend.
Tout au long de cette journée, vous aurez l’occasion de déguster tapas et pescaíto en adobo (poisson mariné), fruits de mer et vins typiques, au coeur de la traversée de quartiers animés et colorés, au son de quelque guitares rencontrés au détour d’un rue.
Séville, on en redemande
Symbiose des raffinements de l’art gothico-mudéjar et de la Renaissance, la Casa de Pilatos et ses jardins datent du XVIe siècle. Une fois franchie la cour d’entrée, un gigantesque bougainvillier rose fuchsia, fleuri en avril, précède l’accès au patio, le cœur de la bâtisse. Les azulejos, le marbre des statues et des colonnes, les yeserias du portique et le remplage gothique de la balustrade de la galerie supérieure aux arcs festonnés de tradition maure forment une harmonieuse synthèse des styles médiévaux gothique, mudéjar et Renaissance
Nous terminerons cette excursion matinale par la visite de l’hôpital de la Charité où se trouvent un ensemble de toiles peintes par Murillo, révélatrices de son inspiration et de sa magnifique sensibilité.
Vous profiterez d’un après-midi libre pour vous immerger dans la vie sévillane, explorer la plaza de España, le parc María Luisa ou les très modernes Setas de Séville, c’est à vous de choisir.
Italica, Carmona, medina Az Zahara
Journée consacrée à la découverte de vestiges antiques exceptionnels. Tout d’abord, nous ferons halte au site d’Italica, à seulement dix kilomètres de Séville. Fondée en l’an 206 av.J.C. par Publius Cornelius Scipion l’Africain, la cité romaine vit la naissance des empereurs Hadrien et Trajan. Amphithéâtre, mosaïques colorées et monuments typiques romains offrent un visiteur une bonne idée de sa magnificence antique.
Nous poursuivrons notre expérience romaine par la visite de Carmona, village typique andalou, où se trouve une importante nécropole antique. Peuplée depuis la préhistoire, la ville offre au voyageur de nombreux monuments de style andalou, d’inspiration romaine, musulmane ou gothique. Elle abrite une petite cité médiévale où il fera bon nous restaurer.
Non loin de Cordoue se trouve la prestigieuse cité des califes de Cordoue, la médina Az Zahara. La ville-palais d’Abd al Rahman III (912-961) et d’Al Hakam II (961-976) est l’expression du pouvoir centralisé des califes. Dans les premières années du XIe siècle, elle est complètement détruite par les troupes des mercenaires berbères en révolte contre le pouvoir califal affaibli. De cette existence éphémère, il reste quelques espaces : le Salòn Rico, salle du trône d’Abd al Rahman III, témoigne avec force de la magnificence disparue.
Nous arriverons à Cordoue pour un dîner libre.
Cordoue et sa Mezquita
Aujourd’hui elle est fière de présenter aux visiteurs son patrimoine architectural hors du commun : la mosquée-cathédrale, l’alcazar des rois catholiques, la synagogue et le pont romain, pour ne citer que les monuments les plus symboliques de la ville.
D’autres vestiges moins célèbres jalonnent la ville : une noria (roue à eau) du Xe siècle sur le Guadalquivir alimentait autrefois l’aqueduc. Le Musée archéologique réunit une abondante collection de l’époque musulmane. Sur l’autre rive du fleuve, la Tour de la Calahorra qui défendait durant tout le Moyen-Âge l’unique pont d’accès à la ville, d’origine romaine, est à présent le Musée des trois religions.
La Mezquita, ancienne grande mosquée des Omeyyades, fut transformée en cathédrale par autorisation de Charles Quint en 1523. Ses murs flanqués, ou fermés de chapelles au XIIIe siècle, abritaient une chapelle royale au décor mudéjar élevée au XIVe siècle dans une des nefs transversales de la mosquée ; son sol est jonché de sépultures chrétiennes. Un joyau de la cité à visiter absolument.
De l’époque arabe, les rues de Cordoue gardent aussi leur tracé capricieux, les bâtisses, leurs murs épais. Leurs patios ombragés font chaque mois de mai l’objet d’un concours qui récompense les balcons fleuris. Toujours en continuité avec le monde musulman, le travail du cuir repoussé, le guadamecis, fait de nos jours encore la renommée de la production cordouane.
Nous profiterons de la pause méridienne pour nous régaler de spécialités locales riches en couleurs et saveurs.
Dans l’après-midi, nous visiterons l’ancien quartier juif de Cordoue, la Juderia. Ce quartier abrite l’une des trois synagogues conservées de l’Espagne médiévale ayant échappé aux destructions lors de la mise à sac des quartiers juifs en 1391, puis de l’expulsion de leur population en 1492. La synagogue, comme ses sœurs tolédanes, est une construction mudéjare dont le décor de stuc revêt l’ensemble de ses murs faits de pierre et de brique.
Baeza, Úbeda et arrivée à Grenade
Changement d’atmosphère à Baeza, notre étape suivante. Ici l’architecture de la Renaissance, impulsée par Charles Quint domine. Les monuments de Baeza sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. De nombreux édifices jalonneront votre promenade au coeur de la petite ville : palais, université, églises nous plongeront au coeur du siècle d’or espagnol. Les places Santa María, Santa Cruz et Pópulo, distantes d’à peine 10 minutes, nous permettront d’accéder aux monuments emblématiques de la ville : la cathédrale et le séminaire de San Felipe Neri, le palais de Jabalquinto, l’ancienne université et l’église de Santa Cruz, la fontaine aux Lions et l’arc de Villalar.
Dix kilomètres plus à l’est se trouve Úbeda, une autre cité, elle aussi sise au coeur d’un paysage peuplé d’oliviers et de champs de céréales. À l’image de Baeza, la ville est riche de monuments de style Renaissance et médiévaux. Palais, églises et remparts historiques en font une visite incontournable. Plaza Vázquez de Molina, Sacra Capilla de El Salvador, palais du doyen Ortega ou encore l’église San Pablo font partie des points d’intérêt de la ville.
Úbeda et Baeza sont les sites les plus significatifs d’Europe pour découvrir l’art de la Renaissance, et sont également une belle étape gastronomique sur notre route vers Grenade : restaurants, bars à tapas, dégustation d’huile olive, véritable or vert de la région, agrémenteront cette journée.
Nous arriverons à Grenade en fin d’après-midi pour le dernier temps fort de notre circuit andalou.
Promenade de fin de journée dans l’Albaîcin, l’ancien faubourg arabe, dernier bastion islamique d’Al Andalus pour vous donner un avant-goût de la journée exceptionnelle qui vous attend le lendemain.
Votre dîner sera libre et vous pourrez flâner et profiter de l’ambiance chaleureuse de Grenade au coucher du soleil, un moment privilégié.
Grenade et l'Alhambra
Dernier royaume musulman d’Europe occidentale, patrie du poète Garcia Lorca (1899-1936), Grenade met en lumière, sur la toile enneigée de la Sierra Nevada, la force et la noblesse de la culture nasride. Ville conquise par les catholiques sans dommage aucun, la cité est un véritable joyau culturel et architectural, où rivalisèrent de magnificence et en démesure les cultures qui s’y succédèrent.
S’offrent à nous en ce 21é siècle le résultat de ce métissage aux noms évocateurs : l’Alhambra, la Cathédrale, l’Albaicín, le Generalife et les nombreux édifices religieux, jardins et belvédères où il fait bon flâner et dîner.
Une matinée ne sera pas de trop pour découvrir l’Alhambra. Cette forteresse rouge, dont le nom vient de l’arabe al hamra (la rouge), ne laisse pas deviner ses intérieurs fastueux. Le palais, élevé au XIVe siècle par Yusuf Ier (1333-1354) et Mohamed V (1354-1391), forme une succession d’espaces rigoureusement agencés pour répondre au protocole de cour moyen-oriental, avec de multiples passages dérobés. Méchouar, Cour des Lions, Cour des Myrtes, Salon des Ambassadeurs et bien d’autres salles et espaces richement décorés vous donneront le tournis tant cette cité dans la cité regorge de richesses historiques. Un des point d’orgue de votre circuit en Andalousie.
Le midi, le déjeuner au restaurant vous permettra de souffler agréablement avant de continuer la découverte de ce patrimoine unique au monde.
Grenade, c’est donc aussi sa cathédrale. Symbiose d´architecture parfaite entre sculpture et peinture baroques, l’édifice se voulait une réponse à la splendeur de l’Alhambra, et quelle réussite ! Commencée dans le style gothique en 1521, elle fut continuée dans le style Renaissance en 1528. L’immense façade a été réalisée plus tardivement entre 1667 et 1704. La Cathédrale abrite nombre d’œuvres d’exception, statues, peintures, retables. La chapelle royale et enfin la chartreuse d’un baroque étourdissant achèvent ce trio de monuments dédiés à la gloire des rois catholiques successifs qui ne cessèrent d’embellir la ville.
De nombreux autres édifices religieux, universitaires et culturels font de Grenade une véritable œuvre d’art. La vieille ville mérite également que vous profitiez de votre temps libre le reste de la journée pour arpenter ces ruelles et places séculaires, ses quartier typiques comme ceux de Sacromonte ou de l’Albaicín
Votre dernière soirée et dîner seront libres. Savourez Grenade et l’Andalousie en connaisseur !
Malaga et retour
Ce dernier jour sera dédié à votre transfert à l’aéroport de Malaga. Nous sommes là pour que votre retour se passe dans des conditions idéales, afin que votre voyage en Espagne reste à jamais gravé dans votre mémoire.
Photos de couverture : Vue générale de Grenade, Andalousie, Espagne © Enrique – Alcazar, Cordoue, Andalousie, Espagne © Waldo Miguez – Plaza de Espana, Séville, Andalousie, Espagne © Gerhard Bogner
Créons ensemble votre voyage
Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages