Circuit Chili Classique
Circuit Chili Classique
Votre itinéraire
Santiago du Chili
À votre arrivée à l’aéroport international de Santiago, vous serez accueilli et conduit jusqu’à votre hébergement au cœur du quartier de Bellavista.
Bellavista est le quartier bohème de Santiago où l’on trouve des galeries d’art, des théâtres, des cafés et des restaurants fréquentés le week-end par une jeune clientèle chilienne. Vous serez déjà au coeur de l’animation de la ville et prêt à la découverte et au dépaysement.
Profitez de votre journée et de votre temps libre pour admirer les sites historiques de la cité chilienne, la Plaza de Armas et son architecture coloniale, la cathédrale, ainsi que votre quartier de résidence.
Santiago et Valparaiso
Matinée : Votre guide vous montrera les points forts de la ville cosmopolite, notamment le musée précolombien et vous proposera une promenade sur Cerro Santa Lucía pour admirer la vue panoramique sur la ville entourée par les hautes montagnes des Andes.
Dans l’après-midi, à vous de flâner dans la ville à la découverte des autres quartiers traditionnels de Santiago : Lastarria pour y découvrir l’Église de Veracruz et la mansión de la Plaza Mulato Gil de Castro, la Plaza Yungay, les quartiers Providencia et Matta.
Et pourquoi ne pas explorer la ville de Valparaiso, à moins de deux heures de voiture ? Valparaíso est une ville pittoresque et un port mythique. En empruntant ses ruelles abruptes et tortueuses, ses escaliers et ses funiculaires, vous découvrirez une ville imprégnée par le passage d’anciens cap-horniers et résolument tournée vers le Pacifique.
San Pedro de Atacama
En route vers un endroit unique au monde : le désert d’Atacama. Vous découvrirez dans un premier temps ce véritable oasis dans le désert qu’est la ville très pittoresque de San Pedro.
Bâti dans une oasis en plein désert, San Pedro de Atacama est un ravissant village aux maisons en adobe, mélange de terre et de paille. Habité depuis plus de 10 000 ans, il est considéré comme la capitale archéologique du Chili et sera votre point de départ pour des excursions dans cet immense espace naturel.
En fin d’après-midi, faites connaissance avec le désert lors d’une première excursion dans ce paysage incroyable.
Les Vallées de la Lune et de la Mort
Au programme, les curiosités naturelles du désert, souvent impressionnantes.
Au cœur de la cordillera de la Sal, cette magnifique vallée offre un spectacle géologique surprenant, la Vallée de la Lune. Le vent et le sable ont taillé dans la roche des crêtes, des canyons, des monticules aux formes pittoresques et lunaires. Au centre se dresse une immense dune avec une arête étroite que l’on peut parcourir pour se rendre d’un côté de la vallée à un autre. Au coucher du soleil, la pierre et le sable jaunes deviennent peu à peu roses, puis rouges.
Découverte ensuite de la Vallée de la Mort pour admirer le paysage incroyable d’une gorge dont les roches rouges s’enflamment au coucher du soleil.
Salar d'Atacama
Le lendemain, des découvertes inédites sont encore au programme. Départ vers le Pukará de Quitor. Edifiée au XIIe siècle sur le versant d’une colline pour surveiller la vallée, cette ancienne forteresse Inca est occupée par les Espagnols en 1540. Elle présente une jolie vue sur l’oasis, les vallées aux alentours, les volcans et les collines au loin.
Visite ensuite du Salar d’Atacama. Avec une superficie de plus de 3 000 km2, ce désert de sel est le plus étendu du pays. Sa surface d’un blanc resplendissant est entrecoupée d’une végétation rase et de lagunes aux eaux saumâtres habitées par une colonie de flamants roses. Sous la rugueuse croûte de sel se trouve un lac qui contient de nombreuses réserves de lithium, exploité pour des industries de haute technologie. Au nord et à l’ouest du salar, il y a la cordillère de Sel qui tient son nom du fait que ses roches possèdent une importante quantité de sulfate de calcium donnant l’impression qu’elles sont saupoudrées de sel.
Retour à San Pedro de Atacama pour se remettre de ses émotions..
Option : Observation astronomique.
Geysers del Tatio
Départ avant l’aube vers les Geysers del Tatio. Situés à 4 320 m d’altitude, les geysers se trouvent au milieu d’un décor fascinant d’Altiplano, de volcans et de montagnes aux cimes enneigées. Le meilleur moment pour apprécier le spectacle est entre 5 h 30 et 7 h du matin. En effet, l’air encore très froid, en dessous de zéro, entre en contact avec la chaleur des geysers, environ 85 °C, provoquant des fumerolles qui s’élèvent jusqu’à 7 m de haut ! Malgré cela, il ne faut pas oublier que l’endroit est dangereux. Il est indispensable de suivre les conseils du guide.
Le petit déjeuner sur place sera très atypique et mémorable. Avec un café on peut se promener par les espaces libres des Geysers.
Passage par le village typique de Machuca, village dont les habitants se consacrent principalement à l’agriculture, aux pâturages et à la production de fromage.
Lacs et volcans
Envolez-vous vers la région des lacs du Chili, une région de forêts vierges, de volcans enneigés et de lacs aigue-marine. Les cimes enneigées des volcans, les fjords et les lacs commencent à évoquer la Patagonie toute proche.
Départ vers Puerto Varas. Petite ville sur les rives du lac Llanquihue, Puerto Varas séduit les voyageurs par sa quiétude et sa vue magnifique sur le volcan Osorno à la cime enneigée. L’influence allemande est incontestable dans le style des maisons et la gastronomie, notamment les pâtisseries.
Vous profiterez d’une excursion dans le parc national Vicente Perez, pour faire une randonnée à travers la forêt tropicale tempérée jusqu’aux cascades de Petrohue et jusqu’au volcan Osorno pour une vue panoramique sur les Andes.
Lacs et volcans - Puerto Montt
Activités libres autour des espaces naturels accessibles et propices aux activités sportives dans cette région du Chili.
Visitez Puerto Montt, la capitale administrative de la région des lacs. Puerto Montt est une importante ville portuaire à l’architecture germanique et le passage obligé pour rejoindre par voie maritime Chiloé et la Patagonie. Le Museo Juan Pablo II, ainsi que le marché artisanal d’Angelmo sont recommandés.
Située à quelques encablures de Puerto Montt, Chiloé comprend une île principale et un archipel de 40 petites îles dont 35 sont habitées. Ses côtes de l’est et de l’ouest forment deux mondes totalement différents. A l’ouest domine un paysage de plages, de dunes, de forêts pluviales et de grandes étendues protégées dans un parc national. A l’est se trouve l’archipel protégé des pluies du Pacifique où les habitants vivent de pêche et d’agriculture.
Lors de la traversée, sortez du bus et scrutez la mer, car souvent des pingouins et des otaries nagent dans le sillage des bateaux.
Chiloé, c’est aussi des musées, des plages, des églises et des cités pittoresques qui valent vraiment le détour.
Puerto Natales, Patagonie
Aujourd’hui, direction le paysage accidenté de la Patagonie. Vous vous envolerez pour Puntas Arenas avant d’être conduit à Puerto Natales.
Le lendemain, l’aventure se poursuit avec une croisière à travers Last Hope Sound pour voir l’impressionnant glacier suspendu de Balmaceda. Vous marcherez jusqu’au glacier Serrano avant le déjeuner.
Puis excursion le long de la rivière Serrano, en passant devant les gigantesques glaciers de la calotte glaciaire méridionale, avant d’arriver au parc nation
Parc National Torres del Paine
Le parc national Torres del Paine mérite au moins deux jours de découverte.
Il réunit tous les paysages fascinants de la Patagonie: pampas, forêts, lacs, lagunes, glaciers, vallées et les célèbres Tours, montagnes étroites au sommet pointu. Ce parc est certainement le plus visité du Chili et aussi l’un des mieux équipés en infrastructures touristiques.
De nombreuses activités sont proposées, notamment l’équitation, la randonnée, le VTT et les activités nautiques. Vous pouvez également pêcher à la mouche, observer les oiseaux, visiter des peintures rupestres ou profiter d’excursions panoramiques vers les principaux sites du parc.
Parc National Torres del Paine, Santiago du Chili et départ
Après une dernière matinée d’activités dans le parc, envol pour Santiago pour bénéficier d’une après-midi et d’une soirée plus urbaine, en mode décontracté et gourmande.
Jour 14 – Départ
Profitez de votre dernière matinée pour goûter à l’ambiance chilienne et profitez des marchés locaux. Dans l’après-midi votre avion vous accueillera vers le chemin du retour, en attendant un prochain voyage !
Photos de couverture : Torres del Paine, Chili © jmarti20 – Iglesia Catedral, Plaza de Armas, Santiago du Chili © Peter Collins (CC BY-SA 2.0) – Geyser, désert d’Atacama, Chili © Julian Hacker
Créons ensemble votre voyage au Chili
Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages