Circuit Argentine Classique, de Buenos Aires à Ushuaia
Circuit Argentine Classique, de Buenos Aires à Ushuaia
Votre itinéraire
Buenos Aires
Après un vol depuis la France, et selon vos convenances, vous êtes pris en charge à l’aéroport de Buenos Aires par votre guide francophone.
Vous n’aurez pas trop de deux jours et demi pour profiter de la capitale argentine.
Au programme : un tour d’orientation du centre-ville. Puis en route vers les quartiers incontournables pour tout voyageur dans la capitale argentine.
Découvrez le quartier de La Boca, son architecture authentique, ses façades aux milles couleurs et ses musiques entraînantes, un véritable musée à ciel ouvert avec les œuvres d’artistes locaux.
Vous découvrirez également le quartier historique de la Recoleta, avec ses palaces, ses ambassades et ses grandes avenues ombragées
Vous apprécierez l’esprit de bohème qui règne dans la cité, et surtout sa gastronomie et ses vins, fort réputés.
El Calafate
Départ pour El Calafate sera votre point de départ pour aller à la découverte des estancias et des élevage de moutons pour une soirée et une nuit en dehors de la ville. Puis ce sera l’entrée dans le parc national Los Glaciares, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous pourrez partir également à l’assaut du majestueux glacier Perito Moreno. C.’est l’un des rares glaciers au monde à progression rapide. Il gagne plusieurs centimètres par mois. Aussi, des pans de glace se jettent régulièrement dans le lac, dans un fracas assourdissant. Les résidus de glacier, emportés par les vagues, forment de véritables icebergs.
Le Perito Moreno domine le lac lago Argentino, le 3ème plus grand lac d’Amérique du Sud, et qui se prête aux excursions nautiques. Pour observer les glaciers au plus près et sous des angles différents.
Ushuaia
Départ pour la capitale du Territoire national de la Terre de Feu. Il règne une ambiance étrange et magique dans cette terre du bout du monde qui ne manque pas de charme.
Le visiteur trouvera un choix assez large de restaurants et de bars. La cité est également riche en musée : le Musée du Bout du Monde bien sûr, qui retrace l’histoire de la Terre de Feu, notamment au XIXe siècle : nombreux objets provenant de bateaux, ustensiles indiens, reconstitution d’une boutique de l’époque… ou encore l’ancien bagne d’ushuaia.
Ushuaia sera également votre point de départ pour la découverte du Parque nacional de la Tierra del Fuego. Vous découvrirez des paysages à couper le souffle : les baies de Lapataia et de Ensenada, l’île Redonda et la Laguna Verde. De belles et surprenantes balades dans une nature encore complètement vierge de toute influence humaine.
Salta et Humahuaca
A 1 200 m d’altitude, Salta est une cité splendide, riche des trésors de son passé colonial. C’est sans doute la ville la plus intéressante d’Argentine après Buenos Aires. On la surnomme d’ailleurs Salta la Linda (Salta la Belle). Découvrez des trésors d’architecture à chaque coin de rue : cathédrale, église, couvent, musée archéologique, musée anthropologique, et bien sûr l’atmosphère de ces places animées et de ces maisons anciennes.
De Salta, vous pourrez vous rendre sur des sites uniques en leur genre : Purmamarca, le village le plus typique de toute la région. Vous découvrirez sa place centrale animée, son église, et surtout sa vue sur la montagne aux Sept-Couleurs (cerro de los Siete Colores) une merveille naturelle, véritable palette de coloris qui vont du rose au vert, en passant par le beige ou le violet.
Ne manquez pas le passage par le Quebrada de Humahuaca, une région absolument fantastique, avec des paysages uniques au monde. C’est une vallée de plus de 100 km de long, bordée de montagnes aux multiples couleurs. Enfin une petite excursion jusqu’à la Pukara de Tilcara vous permettra de faire connaissance avec une ancienne forteresse précolombienne.
Iguazu et ses chutes
En route pour les célèbres chutes d’Iguazu, à la frontière de l’Argentine et du Brésil. Elles constituent l’un des moments les plus extraordinaires d’un voyage en Argentine. Pour s’y rendre, la ville la plus proche est Puerto Iguazú. Deux cent soixante-quinze chutes d’une hauteur de 70 m se jettent dans le fleuve Iguazú, sur un front de 2,5 km. Ces chutes sont supérieures, de par leur ampleur et leur volume d’eau, à celles de Victoria, en Afrique, ou celles de Niagara, en Amérique du Nord. D’autre part, elles ont gardé leur environnement originel, à savoir leur écrin de forêt tropicale.
La plupart des chutes sont en Argentine, c’est donc du coté brésilien que l’on a la meilleure vue de l’ensemble. La ville la plus proche, côté brésilien, est Foz do Iguaçu. ici les chutes sont moins impressionnantes mais la vision de ces Cataratas del Iguazú laissent bouche bée.
La Pampa argentine à Buenos Aires
Puis, route en direction de la pampa argentine. L’occasion de passer la nuit en bivouac sous les étoiles, au milieu de ce paysage tant représenté de l’Argentine, terre des estancias, ces grandes propriétés terriennes, et d’entrer en contact avec la culture des gauchos argentins et de partager un peu de leur quotidien. Convivialité et authenticité sont de mises.
Jour 14 : dernière matinée libre avant de reprendre le chemin du retour.
Retour à Buenos Aires pour des dernières visites, notamment la visite quartiers anciens de San Telmo ou Palermo Soho.
Et pourquoi ne pas faire durer le plaisir avec, en option, la découverte de la région du Delta del Tigre. Cet enchevêtrement de canaux, de bassins et de jardins où les clubs sportifs – notamment des clubs d’aviron datant du XIXe siècle et conçus sur le modèle anglais – côtoient de somptueuses propriétés aux allures victoriennes.
Photos de couverture : Tango, Argentine © ArtTower – Caminito, La Boca, Buenos Aires, Argentine © Canyon, Humahuaca, Argentine © viajesyturismoaldia (CC BY 2.0 DEED) – Canyon, Humahuaca, Argentine © Julian Hacker
Créons ensemble votre voyage
Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages