The Malabar House, séjour de rêve au Kérala, Inde du sud

Fort Cochin et les backwaters

The Malabar House, séjour de rêve au Kérala, Inde du sud

Le Kerala, province du sud de l'Inde vaut bien un voyage à lui tout seul. Découvrez l'atmosphère tranquille, chaleureuse de villes et d'anciens comptoirs coloniaux. Pêcheurs, backwaters, palais historiques au charme certain achève de donner une note de quiétude sans fin à cette région.
À partir de 160 € la nuit en Deluxe Room
Périodes conseillées : janvier à avril

Ou contactez nos experts
pour créer votre voyage :

Partager

Un hôtel qui allie musée et sérénité

Bâtiment historique et design, l’hôtel-boutique Heritage The Malabar House, sous enseigne Relais & Châteaux est un havre de tranquillité, de confort et de luxe unique en Inde du Sud. Situé à Fort Cochin, sur la côte de Malabar bordée par la Mer d’Arabie, il offre une expérience culturelle inédite et profondément ancrée dans son territoire.

Un des principaux attraits de l’établissement est son intégration au sein de la culture locale traditionnelle. Sa directrice, Txuku Iriarte Solana, habite au cœur de Mattancherry, un quartier historique très animé, qui vit au rythme des marchés. Elle vous proposera d’ailleurs de le visiter en tuk-tuk, et de découvrir ses palais, marchés, bazars et édifices religieux.

L’hôtel Malabar House est orienté sérénité. Bâtiment historique, il a été décoré avec goût avec la volonté de jeter un pont entre orient et occident, tradition et modernité. Des œuvres d’art et d’artisanat agrémentent donc les chambres. Bois sculpté, couleurs pastels ou plus vives, pierres et poutres apparentes, le design du Malabar a su exploiter les contrastes tout en douceur, avec pour objectif le confort.

Côté pratique, l’hôtel propose trois types de chambres, de 30 à 100 m2 avec selon le choix jardin ou terrasse privée, bureau et accessoires classiques dans ce type d’établissement, notamment des produits de toilette de luxe « Kimirica ».

Suite, Malabar House, Cochin, Kerala, Inde © Relais & Châteaux

Suite, Malabar House, Cochin, Kerala, Inde © Relais & Châteaux

Spa, Malabar House, Cochin, Kérala, Inde du Sud © Relais & Châteaux

Spa, Malabar House, Cochin, Kérala, Inde du Sud © Relais & Châteaux

Des équipements zen

Les soins ayurvédiques sont évidemment à l’honneur au Malabar House. Des massages ayurvédiques relaxants et des soins de beauté vous attendent au spa et au salon de beauté. Des séances de yoga complètent l’offre, simple mais authentique, de cet hôtel de l’Inde du Sud.

Besoin de fraîcheur ? La piscine de l’hôtel, entourée de végétation, saura vous détendre en toute quiétude. Si vous préférez la plage, celles de Cherai ou Marari, toutes proches, offrent plusieurs kilomètres de sable fin, cocotiers, entre mer et rizières, mer et backwaters. On peut y faire des balades inoubliables à tout moment de la journée, au lever du soleil ou le soir, au retour de la pêche.

Une gastronomie locale et internationale

Au Malabar Junction, le chef Sandeep Satheesan œuvre à confectionner des recettes modernes tout en gardant l’authenticité des plats qui font la tradition de l’Inde et plus spécifiquement, du Kérala : crustacés, fruits tropicaux, et épices bien sûr. Une diversité qui respecte le maître mot de la maison : ouverture, mélange, partage.
Plat, restaurant, Malabar House, Cochin, Kérala, Inde du Sud © Relais & Châteaux

Plat, restaurant, Malabar House, Cochin, Kérala, Inde du Sud © Relais & Châteaux

Le Malabar House en images

Eglise Notre Dame de la Vie, Cochin, Kerala, Inde © Relais & Châteaux

Eglise Notre Dame de la Vie, Cochin, Kerala, Inde © Relais & Châteaux

Culture et Découverte

Situé en face de la plus ancienne église d’Inde, l’église Saint-François, le Malabar House se trouve à 45 km de l’aéroport de Cochin et à une heure de route du lac Vembanad.

Les excursions et expériences de découverte sont nombreuses, mais en voici quelques- unes incontournables.

Le quartier : l’hôtel est idéalement situé dans le quartier historique de Fort Cochin. On y trouve les plus anciens monuments de la ville. Le quartier mitoyen de Mattanchterry abrite lui le Dutch Palace et la synagogue la plus ancienne d’Inde.

Poussez jusqu’au port pour découvrir les fameux carrelets chinois, ces immenses filets de pêche. Ce sont les Chinois de la cour de Kubilay Khan qui les introduisirent au Kerala au XIIIe siècle. Il faut parfois jusqu’à une dizaine d’hommes pour manipuler ces gigantesques structures. Le spectacle est très impressionnant.

Ne manquez pas non plus les activités proposées par l’hôtel, notamment les représentations de kathakali, danse indienne du 17e et assistez au maquillage très minutieux et haut en couleurs des acteurs de ces spectacles.

Enfin, il est impossible de séjourner dans le Kérala sans découvrir les backwaters; ces lagunes, creusées par les courants, qui sont reliées par des canaux artificiels afin de créer un réseau de voies de navigation. Venise king-size ! les croisères sont organisées à bord des ketavallam, embarcations traditionnelles réservées aux passagers. Une balade à bord de ces bateaux est véritablement inoubliable.

Comment venir ?
Le Malabar House n’est qu’à 45 km de l’aéroport de Cochin et propose une navette aéroport.

Combien ?
À partir de 160 € la nuit en Deluxe Room

L’avis Tangka : une échappée hors du temps, en toute sérénité, et au contact d’une nature généreuse. On aime.

Photos de couverture © Relais & Châteaux