Séjour nature au Berber Lodge, Maroc

Une véritable immersion en terre berbère

Séjour nature au Berber Lodge, Maroc

Non loin de Marrakech, au cœur de la campagne marocaine se trouve une petite oasis de tranquillité et de respiration, profondément ancré dans son environnement. Le Berber Lodge s’inspire largement des traditions berbères locales.

À partir de 220 euros en Superior double lodge

Périodes conseillées : février à juin, septembre à novembre

Ou contactez nos experts
pour créer votre voyage :

Partager

Un refuge inspiré des villages berbères

Le principe du Lodge : vous faire découvrir et ressentir les traditions berbères locales, les plus anciennes des lieux, en vous invitant à séjourner dans ces chambres faites de murs de terre ocre locale, vous protégeant du soleil parfois imposant tout en vous apportant une quiétude complète au milieu de cette terre désertique.

Le lodge a été imaginé par un homme d’expérience, Romain Michel Meniere, architecte suisse installé au Maroc depuis 2002. Son expérience du métier et sa connaissance du pays l’ont poussé à créer ce lieu, preuve d’amour en quelque sorte à ce pays qui l’accueille, et à Oumnas ce lieu qui sert d’écrin au Lodge.

Aidé par Karl Fournier et Olivier Marty, du studio KO, auteurs notamment de la Villa E, dans la vallée de l’Ourika, de la Villa DL à Essaouira ou encore du Musée Yves Saint Laurent à marrakech, l’architecte a tenu à faire de son établissement un lieu accueillant et traditionnel, sous la forme de petites maisonnettes de terre cuite inspirées des habitations berbères.

À taille humaine, le Berber Lodge est donc un havre de paix et de tranquillité, sobre et délicatement décoré à l’aide de matériaux et d’objets locaux. Cette petite Kasbah regroupant neuf lodges offre tout le confort attendu, chacune avec son jardin privatif ou sa terrasse. Une véritable retraite zen à la campagne… marocaine.

Une fenêtre ouverte sur le jardin... © Berber Lodge

Une fenêtre ouverte sur le jardin... © Berber Lodge

Piscine © Berber Lodge

Piscine © Berber Lodge

Un environnement traditionnel

L’environnement originel du Lodge a été conservé. Quoi de mieux que ces oliviers centenaires, ces tapis et nattes berbères, ces meubles issus du savoir-faire local et ces antiquités chinées dans les environs pour se sentir vraiment en immersion dans cette culture berbère. Tous les éléments de décoration sont issus et produits localement. Vous êtes vraiment dans une habitation traditionnelle, le confort hôtelier en plus.

La concession au luxe

La piscine de 20 mètres est la seule concession au luxe visible, même si l’on peut considérer la sérénité et le bel ouvrage des lieux comme constituant un luxe en soi. Elle sera en tout cas la bienvenue pour se détendre et se rafraîchir et pourquoi pas s’activer un peu grâce à des dimensions généreuses.

En contraste, les jardins traditionnels, où poussent tranquillement arbres locaux, plantes aromatiques, potagers bio, font éclater leur authenticité et leur rusticité. On ne saurait trop vous conseiller de vous y aventurer et de vous immerger dans cette flore endémique du désert marocain, typique des contreforts du Haut-Atlas.

Une expérience culinaire locale

Le restaurant du Lodge propose un menu unique, issu de produits locaux et du potager bio de l’établissement. Les plats sont donc des recettes marocaines traditionnelles et s’aventurent également dans un univers méditerrannéen plus large.

Cocktails maison, vins marocains sélectionnés, jus de fruits maison complètent une carte dont l’authenticité et le goût sont les maîtres mots. Condiments, épices et légumes du terroir marocains composent des assiettes paysannes qui sauront émerveiller vos papilles ! 

Une restauration locale © Berber Lodge

Une restauration locale © Berber Lodge

Kasbah, Oumnass, Maroc © Berber Lodge

Kasbah, Oumnass, Maroc © Berber Lodge

Excursions et découverte

Le Berber Lodge ne propose pas à proprement parler d’activités touristiques. Il vous conseille néanmoins les services de prestataires qui vous permettront de visiter une atelier traditionnel de tisserands à Tamsloht, aller vous balader à cheval jusqu’au lac de Takerkoust, à une quinzaine de kilomètres de l’établissement. Ou bien parcourir le désert d’Agafay en quad, visiter la kasbah privée d’Oumnas, découvrir la jolie vallée de Ouirgane.

Il ne tient qu’à vous ensuite de découvrir cette terre berbère et de vous immerger dans ces paysages magnifiques et de découvrir les panoramas variés et grandioses du Haut-Atlas avec ses villages de terre et ses cultures en terrasses.

Le Berber Lodge en images

Mosquée de la Kasbah, Marrakech, Maroc © Metropolitaneando

Mosquée de la Kasbah, Marrakech, Maroc © Metropolitaneando

Suivez le guide !

En 1 h de route, vous pouvez déjà aborder des sites typiques du Haut-Atlas. Le gros village de Tahanaout par exemple, à 995 m d’altitude, annonce les premiers contreforts de l’Atlas.

N’hésitez pas non plus à poursuivre votre route vers les gorges de Moulay Brahim, où coule l’oued Rheghaïa et le village d’Asni, à 1 150 m d’altitude et qui s’anime d’un souk chaque samedi. La vallée riante et cultivée, arrosée par l’oued Nfiss, est dominée par le puissant massif du Toubkal, point culminant de l’Atlas.

Enfin, la découverte des cités marocaines peut être ajoutée à votre programme découverte : la trépidante Marrakech n’est qu’à une trentaine de kilomètres du Lodge et justifie une visite tant elle a de splendeurs à vous faire découvrir. Et puis, si vous souhaitez compléter votre séjour au Maroc par une escapade balnéaire, la belle Essaouira, à moins de trois heure de route, sera un excellent point de chute.

Comment venir ?
Le Berber Lodge est situé à 25 minutes de l’aéroport de Marrakech Menara et à 30 minutes de Marrakech, à 10 minutes du Lac Lalla Takerkoust, à 45 minutes de la Vallée de L’Ourika, et 1h30 d’Imlil ou de Ouirgane et de 2H30 d’Essaouira.

Combien ?
À partir de 220 euros en Superior double lodge

L’avis Tangka : ne adresse authentique qui a su rester simple mais confortable. Une véritable immersion en terre berbère, au plus près de leur culture.

Photos de couverture © Berber Lodge

Créons ensemble votre voyage sur mesure

Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages