Caravan Dakhla, expérience immersive au Maroc

Un oasis de sérénité à 45 minutes de Marrakech.

Caravan Dakhla, expérience immersive au Maroc

Imprégné d’une authentique culture marocaine, le Caravan Dakhla by Habitas se veut être une expérience au plus près de la nature et de la culture sud-marocaine. Sur les rives de la lagune de Dakhla, cette caravane moderne sera le lieu idéal pour une retraite aventureuse dans le désert. Et pour vivre un Maroc différent.
À partir de 218 euros en chambre Riad (basse saison)
Périodes conseillées : mars à novembre

Ou contactez nos experts
pour créer votre voyage :

Partager

Kitesurf et dunes de sable

Face au mythique spot de kitesurf de Dakhla, réputé pour ses vents et températures constants, ses eaux limpides et ses plages tranquilles, le Caravan Dakhla se veut une retraite élégante inspiré de l’habitat traditionnel du Sud Maroc, à la fois par ses lignes architecturales simples et géométriques et par ses matériaux et teintes ocres se fondant dans son environnement.

Deuxième établissement de la marque Habitas au Maroc, et tout juste sorti de terre au début 2023, le Caravan Dakhla se veut une prolongation de l’éco-hôtellerie par le groupe international, faisant suite au Caravan Agafay, situé dans un oasis de sérénité à 45 minutes de Marrakech.

Des dunes de l’Atlas à celles du Sahara Occidental, le Dakhla se démarque de son grand frère par  sa proximité immédiate avec la baie éponyme. Elle permet aux amateurs de sport nautique et de farniente balnéaire de pratiquer leur activité dans un environnement magnifiquement préservé. Mais le lieu se veut aussi un moment de rencontre privilégié avec les traditions locales et la découverte de paysages inspirants. Une occasion idéale pour se détendre, entre désert de sable immaculé et rives de l’Océan Atlantique.

L' entrée du Caravan Dakhla by Habitas, Maroc © Habitas Group

L' entrée du Caravan Dakhla by Habitas, Maroc © Habitas Group

Terrasses et baies vitrées des Lagoon Loft, Dakhla by Habitas, Maroc © Habitas Group

Terrasses et baies vitrées des Lagoon Loft, Dakhla by Habitas, Maroc © Habitas Group

Une demeure ancré dans son environnement

À l’instar d’un Berber Lodge à Marrakech, dont nous vantons la tranquillité et le respect des traditions berbères locales, c’est à une expérience de séjour différente au Maroc que nous invite le Caravan Dakhla, dans une ambiance certes légèrement différente, mais surtout en y ajoutant de nombreuses activités balnéaires. 

Le Caravan Dakhla proposent des chambres au style Riad traditionnel, ainsi que des villas modernes et des lodges aux ouvertures plus larges sur le désert ou sur le lagon. Ici pas d’étage élevé, ni de grand bâtiment central, les espace sont parfaitement intégrées dans l’environnement du désert. Ces vingt-quatre hébergements font la part belle aux matériaux et lignes traditionnelles.

Les chambres Riad accueillent deux personnes dans une ambiance typiquement marocaine. Les murs typiques en tadelakt, un enduit-stuc traditionnel à base de chaux et de pigments qui apporte rigidité et douceur, sont associés à des touches discrètes de design moderne. Les tons sont ocres et orangés, chaleureux. La pierre polie apporte également une douceur bienvenue. Cette première offre du Caravan Dakhla propose une surface de 35 m2.

Les Villas et lodges sont plus spacieux, de 70 à 85 m2 pour les villas. Les Dune Villas sont largement ouvertes sur les dunes du désert et laissent entrer un flot de lumière douce, jusque dans sa douche extérieure. Les Oasis Villas, elles, offrent une vue sur le lagon et l’oasis de Dakhla. On profite agréablement de la terrasse en bois pour se détendre après une journée d’activité.
Les Lagoon Lofts sont visuellement plus modernes, font la part belle aux ouvertures, et les larges baies vitrées  proposent elles aussi une vue splendide sur le lagon. Coin salon, patio à l’avant, douche extérieure sont disponibles. Idéal pour couples, familles et amis.

Gastronomie et bien-être

Le Levante, le restaurant de l’hôtel, marie saveurs marocaines et latino-américaines, région d’origine d’Habitas. Où quand les huîtres de Dakhla rencontrent le guacamole traditionnel sud-américain. Les produits sont frais et locaux, notamment les fruits de mer dont on aurait tort de se priver. Les saveurs y sont incroyablement diverses, comme on peut s’y attendre de la part des ces deux traditions culinaires. Pepitas, graines de sésame noir, œufs de poisson, sauce soja, harissa, guacamole, houmous de betterave, champignons, kombu et de nombreux autres préparations sont proposés à la découverte. De la pêche à l’assiette, sans intermédiaire. La salle du restaurant est idéalement située, à la fois en intérieur et en extérieur, offrant une vue complète sur le désert, au contact de la nature.

Un bar d’inspiration locale complète l’offre gastronomique et propose jus et cocktails variés. Le Caravan Dakhla dispose également d’une piscine, ainsi qu’un centre de yoga et de bien-être, un cinéma en plein air, un sauna en tonneau, un bassin profond en eau froide complète. Une offre originale et typée, tirant profit de son environnement.

Restaurant Levante, Caravan Dakhla by Habitas, Maroc © Habitas Group

Restaurant Levante, Caravan Dakhla by Habitas, Maroc © Habitas Group

Une nouvelle école de surf

Habitas s’est associé à la marque de kitesurf Naish pour créer une nouvelle école de kitesurf avec des instructeurs locaux expérimentés et une rotation de pros sponsorisés par Naish. Le tout sur un spot de classe mondiale, reconnu par tous les amateurs. S’ajoute au kite la possibilité de faire du surf, du kite foil, de la planche à voile et de la plongée.

Cette école est complétée par une Surf Wellness Clinic unique en son genre, basée sur le kitesurf, et qui initiera les voyageurs à diverses activités sportives originales telles que le sauna en tonneau, les plongées en eau froide, l’entraînement physique XPT, le mouvement primal flow et le yoga, ainsi que des massages et un travail sur la respiration.

Mais vous n’êtes pas pour autant obligé de vous adonner au kite, même si les débutants sont largement bienvenus et épaulés par des coachs bienveillants. Le credo du Caravan Dakhla étant l’art et culture, l’aventure, la musique, le bien-être, la nourriture et l’apprentissage, vous comprenez qu’il y a une large gamme d’expériences proposées.

Et ces activités peuvent être partagées en toute convivialité. Une caractéristique de la marque Habitas, outre l’éco-responsabilité, est de favoriser l’échange et la rencontre. Ainsi les chambres partagent telle une place commune, un espace de rencontre agora propre à Habitas et qui permet à tous les explorateurs des lieux de partager leurs découvertes et émotions. Et pourquoi pas autour d’un feu de camp au bord de la plage, en toute décontraction.

Kitesurf, Caravan Dakhla by Habitas, Maroc © Habitas Group

Kitesurf, Caravan Dakhla by Habitas, Maroc © Habitas Group

Le Caravan Dakhla en images

Lagune de Dakhla, Maroc © Habitas Group

Lagune de Dakhla, Maroc © Habitas Group

Nature et culture

Les programmes proposées par l’hôtel sont alléchants. L’aventure-nature, comme le VTT, le tout-terrain et les excursions à vélo, mais aussi la découverte de la culture. La programmation d’Habitas axée sur la culture et les talents locaux comprennent les cérémonies de thé sahraoui, les collaborations d’artistes locaux, la musique live et un programme bien-être, spécifique à la marque. 

Partez aussi à la découverte de la région de Dakhla, entre nature et culture. Entre la lagune et l’océan Atlantique, la Dune Blanche est un endroit idéal pour observer le coucher du soleil et prendre de magnifiques photos. Validé par de nombreux voyageurs conquis ! Tout au long de la baie, vous pourrez également voir des oiseaux migrateurs et des flamants roses.

L’île du Dragon, à environ 30 kilomètres de la côte de Dakhla, est un lieu naturel préservé et encore sauvage. N’hésitez pas à y faire de la plongée, explorer les grottes et observer la faune marine.

El Argoub, à 25 kilomètres de Dakhla, est un charmant village de pêcheurs. Vous pourrez y découvrir la vie quotidienne des habitants, déguster du poisson frais et profiter de superbes vues sur l’océan. C’est également un spot reconnu pour les surfers.

Enfin, même si Dakhla est une la destination populaire par excellence pour les amateurs de sports nautiques, la cité n’en est pas moins un lieu historique. La Villa Cisneros témoigne de ses nombreuses évolutions, dans une région non autonome passant des mains espagnoles à celles de la Mauritanie puis celle du Maroc. La douceur du climat, beaucoup plus supportable qu’en plein désert, permet de visiter agréablement les sites historiques de la région. Ne manquez pas le phare de la ville, les marchés traditionnels, les restaurants et de vous immerger dans la vie quotidienne de ses habitants.

Comment venir ?
L’aéroport de Dakhla se situe à 80 kilomètres de l’hôtel. La navette est gratuite.

Combien ?
À partir de 218 euros en chambre Riad

L’avis Tangka : Dakhla, la Mecque du kitesurf est un lieu magnifique et le Caravan Dakhla a su s’y intégrer parfaitement. On aime s’immerger à la fois dans les eaux de la baie et dans cette culture marocaine chaleureuse, constamment mise en avant, et profiter de chambres au design épuré et reposant.

Photos de couverture : Le Caravan Dakhla by Habitas, Maroc © Habitas Group