Un week-end de sérénité et de découverte. Hôtel les Hautes Mers à l’Île d’Yeu

Laissez les embruns océaniques caresser votre visage et respirez !

Un week-end de sérénité et de découverte. Hôtel les Hautes Mers à l’Île d’Yeu

Envie de mer, d’embruns et levers de soleil sur l’océan ? L’Île d’Yeu, posée sur la côte vendéenne abrite un hôtel de charme, Les Hautes Mers, où l’ambiance cosy et maritime est de mise.

À partir de 220 euros la nuit en Chambre Classique pour deux personnes

Périodes conseillées : avril à octobre

Ou contactez nos experts
pour créer votre voyage :

Partager

Un hôtel tourné vers l’océan

Les Hautes Mers est l’un derniers-nés de Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, le duo de néo-hôteliers qui dynamisent l’hôtellerie de luxe en France, dans un esprit de fidélité à son environnement et à un prix abordable. Ils sont responsables notamment des Hortensias du Lac, que nous vous conseillons depuis quelques temps.

Succès oblige, la gamme d ‘hébergement grandit et nos deux camarades reprennent l’hôtel Caillou Blanc pour le transformer en Hautes Mers. Ici, c’est une véritable retraite zen qui vous attend, sur l’île la plus éloignée du continent, après la Corse. Accessible par hélicoptère ou bateau, la petite île aux 23 km2 de plages de sable blanc se visite à vélo ou en bus électrique. 45 minutes de bateau suffisent à rejoindre ce refuge océanique.

C’est cette tranquillité qu’ont voulu exploiter les propriétaires des Hautes Mers, en construisant l’ambiance de leur établissement à partir du splendide décor naturel environnant. Ici, les teintes bleu pastel et blanches ne cessent de vous ramener à l’esprit de la mer, et rappellent ces cabanes et ces pulls marins que l’on suit de Dieppe jusqu’à Hendaye.

L’ouverture sur l’océan, les terrasses privées, la décoration traditionnelle (conçues par l’architecte Luc Brochard et l’agence 44 Avril) achèvent de faire des 17 chambres de l’établissement un cocon « maritime » empreint de sérénité. Bienvenue en mer.

Port de la Meule, Île d'Yeu, Vendée, France © Les Hautes Mers sas

Port de la Meule, Île d'Yeu, Vendée, France © Les Hautes Mers sas

Chambre Terrasse Océan, Les Hautes Mers, Île d'Yeu, Vendée, France © Les Hautes Mers sas

Chambre Terrasse Océan, Les Hautes Mers, Île d'Yeu, Vendée, France © Les Hautes Mers sas

Un art de vivre assumé

Le concept des hôtels des Domaines de Fontenille est d’assumer pleinement cet art de vivre à la française, régional, local qui donnent à ces établissements et particulièrement à l’hôtel des Hautes Mers son authenticité et son goût assuré.

L’environnement naturel de l’hôtel est exploité, magnifié. À quelques heures de Paris et des métropoles françaises, c’est une adresse à garder dans un coin de sa tête, un lieu parfait pour décompresser, profiter de l’océan, en mode confort. Le chic avant le luxe.

Ici les chambres sont donc en harmonie avec le paysage. Faites pour se ressourcer, elle se déclinent en chambres et suites azur et blanches, cadre apaisant et authentique. La plupart disposent de balcons et de jardins privés, ainsi qu’une vue sur l’océan. Comme à la maison, mais dans un environnement océanique vivifiant.

Toutes les chambres bénéficient bien sûr de tout le confort, à commencer par la chambre Classique de 20 m2 jusqu’aux suites de 30 m2 avec deux chambres, plus familiales.

Une cuisine des hautes mers : le Vent Debout

Aux fourneaux, la cheffe Nawal Rezagui exploite les produits de la mer et locaux pour vous proposer des plats… de cheffe. Des produits de la mer mis en valeur et que vous n’aurez aucune peine à apprécier : huîtres charnues de Fromentine, pièces de bar et de dorade, homards et palourdes, langoustine et homards, etc. Le tout ultra-frais et préparées façon bistrot, dans un esprit de simplicité et de convivialité très appréciable.

Le soir venu, une petite promenade jusqu’au port, à cinq minutes seulement à pied, vous permettra de compléter votre journée, et profiter de l’animation des lieux.

Le Bar de la Meule, quant à lui est situé à 15 minutes à vélo, ce qui est plutôt original pour ce type d’établissement. Au coeur d’un port de pêche au sud de l’île, sa rusticité et sa tranquille ambiance intemporelle vous immergera un peu plus dans la culture insulaire. Les vieux loups de mer vous y attendent, en toute bienveillance.

Restaurant Le Vent Debout, Les Hautes Mers, Île d'Yeu, Vendée, France © Les Hautes Mers sas

Restaurant Le Vent Debout, Les Hautes Mers, Île d'Yeu, Vendée, France © Les Hautes Mers sas

Les Hautes Mers en images

Dolmen, Île d'Yeu, Vendée, France © Guillaume Galdrat

Dolmen, Île d'Yeu, Vendée, France © Guillaume Galdrat (CC BY-SA 2.0)

La plage, la nature, le patrimoine

Les Hautes Mers, c’est tout d’abord la plage de Ker Châlon. Ici l’eau la plus chaude l’île plafonne entre 18 et 20°, vous n’y goûterez peut-être pas, mais vos enfants sûrement. Les jours où les vents se lèvent, les activités nautiques comme le kite-surf ou la planche à voile deviennent maîtres de la baie.

Si l’eau est trop froide, n’hésitez donc pas à profiter de la piscine chauffée de l’hôtel. Face à l’océan, elle permet un agréable moment de détente, sans les vagues.

On a beau être une petite île, on n’en est pas moins riche au plan historique. Après avoir rangé votre kayak ou votre planche à voile, découvrez ces étranges dolmens disséminés dans le paysage sauvage de l’île, au détour de balades vivifiantes et fort agréables. L’île compte une centaines de sites préhistoriques, protégées probablement par son caractère insulaire.

À pied ou à vélo, de pittoresques sentiers vous permettront de visiter toute l’île, découvrir une nature préservée, des phares, et des petits ports de pêche.

Le Vieux Château du 14e siècle perché au dessus de la mer vous fera inévitablement penser à un bout d’Écosse échoué en terre vendéenne, les demeures typiques et les ruelles de Port-Joinville vous transporteront des décennies en arrière. Et les boutiques , bars et commerces locaux vous feront passer un agréable moment.

Comment venir ?
L’hôtel est situé à 10 minutes à pied de la gare maritime de l’Île d’Yeu, en empruntant le chemin de la plage. Traversée possible depuis Fromentine, Barbâtre, Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Combien ?
À partir de 220 euros la nuit en Chambre Classique pour deux personnes

L’avis Tangka : une enclave marine préservée et loin du tourisme de masse, qui arbore fièrement une authenticité chic tout en faisant place à une modernité discrète. Un refuge bienvenu pour une retraite en mode déconnexion. Laissez les embruns océaniques caresser votre visage et respirez !

Photos de couverture © Les Hautes Mers sas

Créons ensemble votre voyage sur mesure à l'Île d'Yeu

Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages