Shiki-Shima, le train grand luxe du Japon

Une combinaison unique de gastronomie raffinée, de culture immersive et de paysages à couper le souffle

Shiki-Shima, le train grand luxe du Japon

De Tokyo à l’île d’Hokkaido, le train Shiki-Shima (Ile des quatre saisons en japonais) vous propose de découvrir le nord du Japon ou le luxe ferroviaire le dispute au raffinement gastronomique et culturel. Un circuit unique en son genre pour une poignée de VIP choyés.
Sur devis
Périodes conseillées : Le Shiki-Shima propose des excursions toute l'année

Ou contactez nos experts
pour créer votre voyage :

Partager

Explorez le Nord du Japon avec Élégance

De Tokyo à l’île d’Hokkaido, le train Shiki-Shima (Ile des quatre saisons en japonais) vous propose de découvrir le nord du Japon ou le luxe ferroviaire le dispute au raffinement gastronomique et culturel. Un circuit unique en son genre pour une poignée de VIP choyés.

Le Japon est expert en matière de vitesse et de ponctualité dans le domaine ferroviaire, mais également dans l’art de vivre. Pour mieux apprécier les paysages, il s’adapte et sait même célébrer la lenteur.

En 2017, la compagnie ferroviaire JR East a inauguré son Train Suite Shiki-shima, un train de luxe parcourant le nord de l’île de Honshu jusqu’à Hokkaido, dans une ambiance raffinée et originale.

Le Shiki-shima propose des voyages allant de 2 à 4 jours. Il propose 17 chambres, dont deux suites, un restaurant, un piano-bar et deux voitures panoramiques permettant au regard de s’abandonner le long de paysages d’un Japon de l’Est moins connu, offrant une vue sur la nature des régions de Tohoku et d’Hokkaido. Les départs ont lieu toute l’année, avec des étapes différentes à chaque « croisière ». Une manière de nous dire à bientôt.

Embarquement à bord du Shiki-Shima en voiture 5, Tokyo, Japon © East Japan Railway Company

Embarquement à bord du Shiki-Shima en voiture 5, Tokyo, Japon © East Japan Railway Company

Shiki-Shima Suite, train Shiki-Shima, Japon © East Japan Railway Company

Shiki-Shima Suite, train Shiki-Shima, Japon © East Japan Railway Company

Une décoration tout en délicatesse

À l’intérieur du train, le raffinement japonais se retrouve dans les moindres détails, conçus par le designer Ken Kyoyuki Okuyama, connu pour avoir travaillé avec Ferrari, Porsche et Maserati. Les fenêtres, canapés et sièges en bois courbé à la vapeur ou les baignoires en cèdre japonais dans les deux suites rendent hommage à l’artisanat japonais et apportent cette note de luxe unique dans un train, à l’instar d’un Orient-express nippon.

Piano-bar et musiciens, chefs étoilés se succédant au fil des repas pour proposer le meilleur des gastronomies locales, ainsi que des cocktails en soirée avant ou après le dîner au lounge Komorebi, le train est un véritable hôtel de luxe roulant.

L’originalité de ce voyage en train à bord du Shiki-Shima tient à la place essentielle accordée à la gastronomie. Elle est ici largement mise en avant et fait partie intégrante de l’expérience du voyage.

Des spécialités sont proposés autour d’une table raffinée et élégante, offrant les saveurs uniques des régions traversées, que ce soit à bord du train ou dans des restaurants soigneusement sélectionnés. Chacun des chefs invités le long du parcours est une référence dans son domaine et sa région et a à cœur de proposer le meilleur de ses plats emblématiques.

Plusieurs itinéraires sont proposés au fil des saisons, et chacun, hiver comme été, propose des découvertes au sein d’un Japon méconnu. Des excursions à la découverte de sites historiques, de paysages uniques, d’artisanat traditionnel ou encore de populations locales sont incluses aux programmes. Spectacles de danses rituelles traditionnelles, visites de maisons d’anciens dignitaires féodaux, initiation au pliage de bois de hêtre, visite de culture de pommes… les thématiques sont variées et toutes originales.

Embarquement à Ueno, Tokyo

Notre suggestion, le circuit 3 jours et 2 nuits permettant de découvrir notamment Tono, Hirosaki et Matsushima. Mais il existe deux autres types de circuit de 2 ou 4 jours, proposant des étapes différentes.

Votre voyage de luxe commence à la gare de Ueno, où vous serez accueilli par notre équipe de service haut de gamme, fidèle à la tradition japonaise de l’hospitalité. À bord, plongez dans une expérience gastronomique exceptionnelle dès le départ.

Le chef Kazunori Otowa du célèbre restaurant Otowa (Utsunomiya) vous régalera avec une cuisine française raffinée, mettant en valeur les produits locaux de Tochigi, en utilisant notamment des ingrédients tels que la truite arc-en-ciel, le bœuf Tochigi et les légumes locaux.

Ensuite, admirez les paysages pittoresques tandis que le train se dirige vers la gare de Kitakami où l’arrivée est prévue dans l’après-midi.

Visite de Tono

Profitez d’une visite culturelle à Tono, où les contes populaires japonais prennent vie avec des performances de Kagura, des danses traditionnelles shinto. Vivez une performance émouvante à Tonoza, un théâtre situé dans le parc du musée Tono Monogatari-no-Yakata.

Le dîner de ce jour a lieu hors du train, au restaurant Hitsujimaru Michi, spécialisé dans le fameux barbecue de mouton « Gengis Khan », où vous pourrez dégustez une cuisine locale exquise, accompagnée d’ingrédients provenant principalement de la région d’Iwate.

Terminez la journée avec un cocktail au Lounge Komorebi, et détendez-vous le long de superbes paysages nocturnes.

Recette française par Otowa, train Shiki-Shima, Japon © East Japan Railway Company

Recette française par Otowa, train Shiki-Shima, Japon © East Japan Railway Company

Production de pommes à Hirosaki, Shiki-Shima, Japon © East Japan Railway Company

Production de pommes à Hirosaki, Shiki-Shima, Japon © East Japan Railway Company

Exploration d’Aomori et Hirosaki

Commencez la journée avec un petit-déjeuner japonais typique préparé par le chef Ryoichi Okamura de Ryotei Komaryu, mettant en valeur les délices locaux d’Iwate, présentés dans un style japonais traditionnel dans des plats en céramique Kokuji-yaki.
Votre petit-déjeuner comprendra également des fruits de mer de saison de la côte de Sanriku et du riz Kiniro no Kaze (Golden Breeze), un riz de luxe Iwate qui a fait ses débuts très récents en 2017. Autant dire que la journée commence de la meilleure des façons.

À la gare d’Aomori, partez pour une visite passionnante des vergers de pommes de Hirosaki, où vous découvrirez la culture des pommes au Japon.

Pour le déjeuner, dégustez des plats de style cérémonie du thé au restaurant Oryouri Narumi, présentés dans un entrepôt restauré de l’époque d’Edo.

Profitez ensuite d’une visite de l’atelier Bunaco, où des artisans talentueux créent des pièces uniques en enroulant de fines bandes de bois de hêtre. Essayez vous aussi de créer votre propre pièce de bois à l’aide des conseils d’artisans réputés.

Le dîner à bord sera une expérience inoubliable préparée par le chef exécutif de Shiki-Shima, Eiji Ikeuchi. Savourez une cuisine élaborée à partir d’ingrédients de la région, reflétant la passion et l’expertise culinaire de cette équipe dédiée à la découverte de la gastronomie de l’est du Japon.

Le Shiki-Shima en images

Temple Zuigan-Ji, Matsushima, Miyagi, Japon © 663highland <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/" target="_blank">(CC BY-SA 4.0)</a>

Temple Zuigan-Ji, Matsushima, Miyagi, Japon © 663highland (CC BY-SA 4.0)

Découverte de Matsushima

Après un petit-déjeuner préparé par le chef exécutif Eiji Ikeuchi, explorez le magnifique temple Zuiganji.
Achevé en 1609, il conserve encore des bâtiments de cette époque, y compris le Hondo (Main Hall), construit dans le style shoin-zukuri et avec un toit carrelé à pignon, désigné Trésor National du Japon.

Profitez ensuite d’une croisière exclusive dans la baie de Matsushima. La baie est parsemée d’environ 260 îles, grandes et petites, offrant une série incroyable de vues panoramiques, hiver comme été.

À l’heure du déjeuner, dégustez des sushis préparés par les maîtres sushi de Miyagi, offrant le meilleur du poisson fraîchement pêché de Shiogama. Les chefs de trois restaurants de sushi à Shiogama Sushi Kaido (Sushi Shirahata, Kameki-Sushi et Sushitetsu) monteront successivement dans le train pour préparer leurs meilleurs sushis.

Votre voyage de luxe à bord du Shiki-Shima se termine à la gare d’Ueno, où vous pourrez profiter d’une fête d’adieu avec l’équipe de train et vos compagnons de voyage, rappelant les moments inoubliables de votre voyage.

Comment venir ?
La montée à bord de fait en gare de Ueno, à Tokyo. Les réservations sont limitées alors autant s’y prendre à l’avance.

Combien ?
À partir de 5000 euros la croisière 2 jours / 1 nuit en Suite simple pour deux personnes.

L’avis Tangka : Ce circuit de luxe à bord du Shiki-Shima offre une combinaison unique de gastronomie raffinée, de culture immersive et de paysages à couper le souffle, le tout dans le cadre somptueux d’un train richement décoré et d’un service impeccable. Une expérience véritablement inoubliable dans le nord du Japon.

Photos de couverture © East Japan Railway Company

Votre voyage au Japon sur mesure

Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages

Amateurs de voyage ?

Recevez les dernières inspirations de voyages de nos conseillers, directement dans votre boîte de réception.