Le Kisawa, sanctuaire naturel à Benguerra, Mozambique

Un climat idéal, une tranquillité assurée

Le Kisawa, sanctuaire naturel à Benguerra, Mozambique

Des dunes de sable qui mènent à une plage tranquille du Canal du Mozambique. Des cases de luxe typiquement africaines, au design moderne avec vue sur la mer. Une nature luxuriante préservée et protégée. Séjourner au Kisawa Sanctuary c’est partir en exploration écotouristique haut de gamme.

À partir de 3600 euros la nuit

Périodes conseillées : mai à décembre

Ou contactez nos experts
pour créer votre voyage :

Partager

Un site naturel exceptionnel et écoresponsable 

On vient au Kisawa Sanctuary tout d’abord pour son environnement. Étalé sur cinq kilomètres de côte de sable blanc immaculé, l’hôtel ultra luxe bénéficie d’un climat idéal, et d’une tranquillité assurée, loin du tumulte moderne. Cette retraite africaine permet de vivre une parenthèse hors du temps, de profiter des fonds marins et des plages, de la nature sauvage, dans des hébergements traditionnels en version grand luxe.

L’histoire du Kisawa est singulière et explique la beauté des lieux. L’entrepreneure et philanthrope (et princesse de Grèce et de Danemark) suisse Nina Flohr s’attache à cet archipel et sa richesse naturelle. Elle fonde alors ce qui deviendra le  Bazaruto Center for Scientific Studies. Il est destiné à étudier la biodiversité du parc national de Bazaruto et ses écosystèmes subtropicaux, et s’attache à respecter et comprendre son milieu naturel.

La Residence Two Bedroom et sa piscine privée, Hôtel Kisawa Sanctuary, Benguerra, Mozambique © Kisawa Sanctuary

La Residence Two Bedroom et sa piscine privée, Hôtel Kisawa Sanctuary, Benguerra, Mozambique © Kisawa Sanctuary

L'extérieur tranquille d'un bungalow, Hôtel Kisawa Sanctuary, Benguerra, Mozambique © Kisawa Sanctuary

L'extérieur tranquille d'un bungalow, Hôtel Kisawa Sanctuary, Benguerra, Mozambique © Kisawa Sanctuary

Le concept a donc été adapté à l’hôtel, haut de gamme, de Kisawa. Il est le premier hôtel de cette classe à être façonné en 3D, notamment pour les sols, façades, salle de bains. Nina Flohr y applique ce principe d’alliance entre luxe et écologie auquel elle croit fortement. Intégration douce au paysage, fonctionnement en mode zéro-déchet, permacultures, et forte proportion d’emplois locaux font de ce projet hôtelier un élément constructif et bénéfique pour Kisawa. 

Elle s’inspire du mouvement moderniste tropical et du travail des artisans locaux pour créer l’ambiance si authentique de Kisawa, lové le long de cette côte aux plages de sable doux, en parfaite harmonie avec l’environnement naturel. Installés à l’abri d’une crique ou sur des dunes au doux dénivelé, vous serez immergé dans cette nature verdoyante ou la vue sur l’océan apaise.

Toits de chaume arrondis étendant ses ramures au dessus de murs beiges constitués de sable et d ‘eau de mer, meubles en bois locaux, décoration dans l’esprit des lieux et réalisée par des artisans locaux, on entre dans ces habitations comme à l’intérieur d’un idéal africain.

Une île sauvage de toute beauté

L’île de Benguerra est située au sud du Mozambique, à seulement 14 kilomètres de la côte est du pays. Détaché du continent, la vie insulaire est douce et tranquille. Encore peu fréquentée, il s’agit d’une destination que l’on met du temps à atteindre, mais qui sur place, offre une beauté naturelle intacte et des conditions de séjour idéales. Ses massifs coralliens et sa faune marine sont réputés.

Retraite de luxe, l’hôtel lui-même est situé au centre du parc national marin de Kisawa, la nature y est donc protégée et les expériences de plongée unique. Sports nautiques, randonnées, découverte de la faune et des écosystèmes naturels, un large panel d’activités est possible.

Vous cohabiterez avec toute une faune marine ou terrestre : dugongs (vaches de mer), requins, orques, raies, dauphins, gazelles, singes, crocodiles, flamants roses… que vous pourrez observer en compagnie de guides locaux.

Balade en voilier, Hôtel Kisawa Sanctuary, Benguerra, Mozambique © Kisawa Sanctuary

Balade en voilier, Hôtel Kisawa Sanctuary, Benguerra, Mozambique © Kisawa Sanctuary

Des cases traditionnelles comme bungalows

Les 16 bungalows répartis dans 12 résidences du Kisawa possèdent leur propre plage privée, leur terrasse et leur piscine à débordement, en lisière d’une forêt de 300 hectares, face à la mer. Chacun de ces bungalows explore une variation de style et de couleur tout en conservant une parfaite homogénéité de style. Un véritable écrin naturel ou farniente et découverte sont associées pour le meilleur. 

Les intérieurs empruntent fortement au style des habitations locales, telles qu’on peut les voir habituellement en Afrique, mais en nettement plus sophistiqués. Ces bungalows, interprétation moderne de l’habitat local, ont l’aspect, les lignes, la texture et la chaleur des cases traditionnelles. Réalisés à l’aide des meilleurs matériaux locaux, elles disposent du confort moderne et d’un design sobre d’inspiration africaine. 

Les intérieurs offrent une surface généreuse, 165 m2 pour les chambres individuelles, 300 m2 pour double bungalows, et jusqu’à 450 m2 pour les triple bungalows, qui permettent à la fois convivialité et intimité.

Les extérieurs sont spacieux, entre terrasse, salon et cuisine extérieurs, piscine privée, sur plus de 400 m2 au minimum tant il est agréable de vivre à l’extérieur dans cet environnement.

Sur votre terrasse face à la mer, votre regard peut se perdre vers l’infini du ciel et de la mer se rencontrant à l’horizon.

À noter que les résidences offrent la possibilité de loger des invités dans des bungalows annexes, chose plutôt rare dans ce style d’hébergement.

L'intérieur des bungalows est racé et chaleureux, Hôtel Kisawa Sanctuary, Benguerra, Mozambique © Kisawa Sanctuary

L'intérieur des bungalows est racé et chaleureux, Hôtel Kisawa Sanctuary, Benguerra, Mozambique © Kisawa Sanctuary

Le restaurant de plage Ocean Mussassa, Hôtel Kisawa Sanctuary, Benguerra, Mozambique © Kisawa Sanctuary<br />

Le restaurant de plage Ocean Mussassa, Hôtel Kisawa Sanctuary, Benguerra, Mozambique © Kisawa Sanctuary

Restauration, relaxation

es expériences culinaires proposées par le Kisawa Sanctuary sont multiples. Sept lieux de restauration proposent des variations autour des cuisines locales, parfois mâtinées d’apports indien, asiatique et occidental, et utilisent des ressources issus des jardins du resort et des cultures locales situées à moins de 300 kilomètres de Kisawa.

Voici les principaux.
Le Cove Mussassa est un restaurant de plage proposant une gastronomie locale et colorée, en mode confort et convivialité. Le Pizza Tuk Tuk vous propose de concocter votre propre pizza avec le chef, dans le cadre de petit taxi asiatique et de vous régaler en chambre. Amusant et gourmand.

Un peu plus à l’écart du resort, le Baracca fait face à la mer et propose une expérience plus décontracté avec sa cuisine mozambicaine métissée d’inspiration indienne. Pour les amateurs de pieds dans le sable ou au sortir d’une baignade, l’Ocean Mussassa, sous son toit de chaume, vous propose des assiettes variées, des fruits de mer, en toute décontraction. Une paillote au goût de reviens-y.

Enfin, au pied des dunes, le Natural Wellness Center propose une parenthèse de bien-être basée sur les principes de l’Ayurvéda et de la médecine traditionnelle chinoise. Reiki, bol chantant, dôme de yoga et pilates, massages thaï et à l’huile de coco, et sauna japonais infrarouge complètent la carte des soins qui, à l’image du Kisawa Sanctuary, ne fait pas les choses à moitié.

N’hésitez pas à tester la piscine de 25 mètres reliée au Wellness Center, entourée de dunes, face à la mer, en mode détente absolue.

Le Kisawa Sanctuary en images

L'île de Benguerra, au Mozambique, offre un cadre exceptionnel propice aux activités nautiques © Kisawa Sanctuary

L'île de Benguerra, au Mozambique, offre un cadre exceptionnel propice aux activités nautiques © Kisawa Sanctuary

Activités nature et sports nautiques

La plongée sous-marine est reine évidemment, mais vous aurez la possibilité de pratiquer aussi le snorkeling, la plongée avec tuba, le kayak et bien d’autres activités nautiques, au coeur d’un domaine marin magnifique. Tortues, poissons, marlins et autres thons et raies manta évoluent au sein d’un univers corallien de toute beauté et particulièrement préservé. Entre grottes sous-marines, pinacles et monts sous-marin, les amateurs seront comblés.

Côté excursion, des vélos sont à disposition afin de découvrir l’univers des trois cents hectares de l’hôtel, à travers une nature verdoyante, entre forêt luxuriante et mangrove. Vous pourrez tout aussi bien parcourir l’étendue du sanctuaire en Mini Moke, une méhari légère, en mode safari photo.

Vous portez opter également pour du glamping nocturne sur les dunes, un cocktail au coucher du soleil sur un boutre traditionnel, un atelier culinaire, la participation à des programmes de conservation écologiques, la visite des permacultures, et les expéditions pour repérer dugongs et dauphins depuis le bateau Kisawa. Les activités changent chaque mois au KIsawa, en fonction des saisons.

D’autres escapades peuvent être effectuées selon vos envies. La découverte des îles et plages voisines, Flamingo, Magarruque, Bangue, la péninsule de San Sebastián… Un incontournable est la randonnée avec le guide de la nature de Kisawa pour découvrir plus de 150 espèces d’oiseaux et de gazelles de l’île de Benguerra et du sanctuaire de Kisawa. 

Comment venir ?
Un hélicoptère se charge de vous emmener depuis l’aéroport de Vilankulo, au Mozambique, accessible depuis Johannesburg. 7 minutes après, vous êtes arrivé dans cet éden mozambicain.

Combien ?
Cet emplacement et ce confort a un prix, à partir de 3600 euros la nuit.

L’avis Tangka : Une adresse originale et très haut de gamme, qui conjugue espace naturel protégé et confort. Si vous désirez une résidence sur l’île de Benguerra qui est un superbe endroit de détente et de découverte, vous aurez tout l’espace et les services nécessaires.

Photo de couverture : Vue aérienne d’un bungalow et sa piscine privée en front de mer, Kisawa Sanctuary, Benguerra, Mozambique © Kisawa

Créons ensemble votre voyage sur mesure au Mozambique

Sans engagement. Devis personnalisé. Voyage supervisé par Tangka Voyages