Le Como Montrachet

Bourgogne, France

Bourgogne, France

Como Montrachet, un grand crû du luxe hôtelier

Au cœur du village de Puligny-Montrachet, le Como Montrachet cultive l’art de l’hébergement haut de gamme, à deux pas d’un des vignobles les plus réputés au monde. Un lieu de repos élégant et historique dans la douce campagne bourguignonne.

Premier établissement du groupe COMO Hotels & Resorts en France, le Como Montrachet n’a pas été choisi par hasard. Un lieu select, réputé pour ses vins à l’international, sis dans un village français typique, aux accents bourguignons évidents, et où les découvertes architecturales et naturelles sont nombreuses, y compris pour les français eux-mêmes.

À partir de 375 euros
selon disponibilités et saisons

Périodes conseillées : mars à octobre

Ou contactez nos experts
pour créer votre voyage :

Partager

Un bâtiment historique, un design élégant

Datant du 19e siècle, l’auberge de Montrachet a fière allure malgré son âge, et sous ses pierres apparentes, abrite des chambres et suites rénovées au goût du jour, tout en s’inspirant des couleurs et traditions de la région.

Après s’être implanté en Angleterre et plus récemment en Italie avec l’acquisition du Castello Del Nero en Toscane, le groupe singapourien Como s’implante en Europe continentale et propose des hébergements de caractère, fait la part belle aux traditions et détails historiques de chacun de ses établissements, y magnifiant le luxe et l’élégance de chacun de ces terroirs.

Les trois bâtiments imposants du Como Montrachet s’imposent sur la Place centrale du village de Puligny-Montrachet, moins de 400 habitants. La tranquillité y est assurée, les paysages et cités historiques alentours alternent avec des vignobles de renom.

Designé par Paola Navone, qui a également officié lors de la rénovation du Castello Del Nero, le maître mot a été là aussi le respect de l’identité des lieux et l’épure élégante des décorations et aménagements. Des couleurs, des objets, des meubles, rappellent constamment leur appartenance à la Bourgogne et permettent de réinterpréter l’auberge en un lieu à la fois référent à son environnement et moderne par ses touches contemporaines judicieusement placées.

 

Le Como Montrachet encadre la place centrale de Puligny-Montrachet, Bourgogne, France © COMO Hotels and Resorts

Le Como Montrachet encadre la place centrale de Puligny-Montrachet, Bourgogne, France © COMO Hotels and Resorts

La chambre Clos et ses teintes vert forêt, hôtel Como Montrachet, Bourgogne, France © COMO Hotels and Resorts

La chambre Clos et ses teintes vert forêt, hôtel Como Montrachet, Bourgogne, France © COMO Hotels and Resorts

Des chambres élégantes et cosy

L’ambiance des chambre et des suites se veut clairement apaisée et sereine. Sous des poutres d’époque et des teintes bleu roi, vert forêt et grises sur fond de toile de Jouy, le design mêle éléments traditionnels structurants, comme les lits, lampes de chevet, parquets en bois grisés, lustres, salles de bains à l’ancienne aux carrelages blancs classiques, avec des motifs plus modernes, comme ces lignes verticales gris foncé couvrant fauteuils, poufs, ou ces meubles design en bois et métal, posés à même les murs de pierre.

L’unité des ces éléments se trouvent dans cette nuance de couleurs vert-bleu discrets qui recouvre tous les intérieurs, apportant une sensation d’apaisement immédiate. Le calme, le service discret et haut de gamme achèvent d’apporter au Como Montrachet cette note chic et élégante qui la caractérise parfaitement.

Les 30 chambres et suites du Como Montrachet s’inspirent de la campagne bourguignonne et en sublime l’élégance naturelle. Elles sont réparties dans quatre bâtiments différents, qui encadrent la place du village.

Les chambres Clos sont habillées de vert émeraude et de motifs forestiers. Elles proposent de 16 (Petit Clos) à 35 m2 (Clos), un espace bureau, ainsi qu’une belle vue sur le village de Puligny-Montrachet pour certaines d’entre elles. Et bien sûr tout le confort et les services d’un hôtel quatre étoiles Como.

Les chambres Manoir sont elles reconnaissables à leurs camaïeu de bleus et sont plus spacieuses, de 31 à 50 m2. Espace salon, balcon et vue sur le village de Puligny pour une retraite sereine, tout en luminosité et tranquillité.

Les suites Montrachet Suite et Como Suite proposent 70 m2 de surface pour une expérience encore plus confortable. Dotée d’un grand salon, elles sont parées de teintes de gris et de larges espaces de vie, et offrent de belles vues sur le village. Les suites Como suites proposent deux chambres pour un séjour en famille ou entre amis, deux salles de bains, un espace bureau et une terrasse privée, dominant le village et sa place centrale.

Tous ces hébergements incluent les produits de salle de bain COMO Shambhala, un service de conciergerie, et un accès au centre de fitness.


Un restaurant gastronomique

Le restaurant de l’hôtel, Le Montrachet, fait la part belle à la gastronomie française et plus particulièrement à la cuisine bourguignonne, avec des produits locaux de qualité et de saison, faisant varier régulièrement les plats proposés sur la carte. Les sommeliers se feront un plaisir de vous recommander des accords mets et vins, la carte des vins comptant plus de 1 300 références, dont les meilleurs vins de Bourgogne, Côte de Beaune, Côte de Nuits et bien d’autres.

Vous pouvez y déguster du bœuf charolais, du sandre de Saône, du pigeon en croûte de céréales, spécialité incontournable locale, entre autres recettes goûteuses et réinventées par le chef ardéchois Romain Versino, qui a notamment officié à l’Eden Roc à Antibes, l’Apogée à Courchevel ou le Château Saint-Martin & Spa à Vence.

Le cadre y est également unique, les murs de calcaires partiellement recouvert de saule tressé et les poutres apparentes gris-bleu, rappellent que vous êtes dans une auberge traditionnelle du 19e siècle, sublimée d’un touche de modernité luxueuse. Une grande terrasse s’ouvre également sur le parc de l’hôtel et permet de profiter de repas en extérieur à la belle saison.

Le restaurant cosy de l'hôtel Como Montrachet, Bourgogne, France © COMO Hotels and Resorts

Le restaurant cosy de l'hôtel Como Montrachet, Bourgogne, France © COMO Hotels and Resorts

Le Como Montrachet en images

Cité des Climats et vins de Bourgogne, Beaune, France © Siz-Ix Architectes

Cité des Climats et vins de Bourgogne, Beaune, France © Siz-Ix Architectes

Des vignobles réputés

Outre Le Montrachet, l’un des vignobles les plus réputés au monde, quatre vignobles Grand Cru et 17 vignobles Premier Cru se trouvent à proximité de l’hôtel, ainsi que les villages de Chassagne-Montrachet, Meursault, Volnay et Pommard. Des noms que l’on associe immédiatement à l’excellence française en termes de grands crûs. L’hotel propose des excursions en vélo autour de ces vignobles, une expérience très agréable en saison.

Une région à découvrir toute l’année

Des cours de cuisine aux randonnées à bicyclette, en passant par les promenades pittoresques et les vols en montgolfière au-dessus des vignobles, le Como Montrachet est idéalement situé pour partir à la découverte de la région. Le patrimoine architectural conséquent et les vignobles grand crû sont des incontournables.

Optez également pour les visites de caves privées et de vignobles locaux avec le sommelier de l’hôtel, André Berthier. Celui-ci organise ces dégustations sur demande des clients et permet de découvrir ces trésors avec un connaisseur de premier plan. Ne manquez pas l’occasion de (re)découvrir ce patrimoine oenologique français.

En été, le festival local de jazz et de musique classique de Beaune enchantera vos oreilles, et à la mi-août commence la période des vendanges, au cours de laquelle le raisin est récolté.
En 2023, la région se dote d’une originale Cité des Climats et vins de Bourgogne et propose de découvrir, à travers un voyage unique en plein cœur du vignoble bourguignon, toutes les spécificités de ce patrimoine culturel historique et unique au monde, à travers des expériences multi-sensorielles et ludiques. C’est le lieu idéal pour s’informer sur l’histoire de chacune des régions de la Bourgogne viticole, la richesse de ses paysages, de ses vins et de ses hommes.

Comment venir ? Le Como Montrachet est très facile d’accès. Il est situé au 10, place du Pasquier de la Fontaine , 21190 Puligny-Montrachet. L’hôtel n’est qu’à une heure et demie de route de Lyon ou à 40 minutes de l’aéroport privé de Dijon. Depuis Paris, l’hôtel est à trois heures trente de route ou à une heure et demie de train en TGV jusqu’au Creusot.

Combien ? À partir de 375 euros, tarif fluctuant selon les disponibilités et la saison

L’avis Tangka : un hôtel de luxe, fait peu commun dans cette région pourtant bien connue pour ses vins millésimés et appréciés dans le monde entier. Un esthétisme sobre au service d’un patrimoine architectural traditionnel et typiquement français, qui promet tranquillité, sérénité et pause gourmande, vin compris (avec modération). Une escapade idéale pour les œnophiles.

Photo de couverture : Hôtel Le Como Montrachet, Bourgogne, France © COMO Hotels and Resorts