Avec ses habitants coiffés de turbans et vêtus de saris colorés et ses traditions ancrées dans la ruralité, ce « Pays des rois » s’impose naturellement comme la région la plus attachante du pays.
Jaipur
Structurée en grandes avenues rectilignes coupées à angle droit, Jaipur est de fondation récente : c’est l’œuvre du mahârâja Jai Singh II, un râjput de la famille des Kachhwâhâ qui fonda la cité en 1727. Située au pied des monts Ârâvalli, elle suit un plan en damier trois par trois et est entourée d’une muraille de 6m de hauteur et de 4m de large. L’entrée de la ville se fait par l’intermédiaire de huit portes.
La Jaipur originelle comportait de larges avenues de 34 m de large, le reste des rues composant le quadrillage ayant au moins 4 m de largeur. La ville est divisée en neuf quartiers, autant qu’il y a de planètes dans l’astrologie hindoue.
À l’origine, l’aspect de la ville était plutôt gris avec des rehauts de blanc. Aujourd’hui la capitale du Rajasthan arbore fièrement son surnom de « Ville rose ». Aucun bâtiment à l’intérieur des murs de la vieille ville n’échappe en effet aux coups de peinture saumon imposés par l’administration depuis la visite du prince de Galles, en 1876.
L’observatoire des étoiles, le Jantar Mantar
Féru d’astronomie, le prince Jai Singh II fit bâtir, au XVIIIe siècle, cinq observatoires en Inde, dont celui de Jaipur, le Jantar Mantar, en 1728. Ayant longuement étudié les travaux des astronomes asiatiques et européens, celui-ci décida d’aménager cet ensemble d’une quinzaine d’instruments gigantesques en pierre et en marbre afin d’observer le mouvement des planètes et des étoiles ainsi que de déterminer apparition des éclipses. Il comptait également établir des calculs astrologiques capables de déterminer les jours propices au déroulement d’un mariage ou d’une fête religieuse.
Le Jantar Mantar, Jaipur, Rajasthan, Inde du Nord © Avinash Bhat (CC BY-SA 2.0)
L’observatoire donne encore aujourd’hui, l’heure de Jaipur avec une précision de deux secondes. Vous trouverez en son sein 17 instruments monumentaux au design novateur.
Le Jal Mahal, le « Palais sur l’eau »
En quittant les faubourgs de Jaipur, on aperçoit le bucolique Jal Mahal, l’ancien palais d’été des princes, qui trône, abandonné, au milieu du lac Man Sagar. Le Jal Mahal est un exemple magnifique de l’architecture rajputana, avec sa structure à plusieurs niveaux construite en grès rouge. Bien que la majeure partie du palais soit submergée dans l’eau, seul le niveau supérieur est visible depuis les rives du lac.
Le palais présente une combinaison unique d’influences architecturales rajasthanies et mogholes. Les quatre étages supérieurs du Jal Mahal sont décorés de dômes en chattris (kiosques) et de détails en pierre ciselée, tandis que le niveau inférieur est submergé sous l’eau du lac.
Jal Mahal, Jaipur, Rajasthan, Inde du Nord © Dezalb
Le Jal Mahal offre une vue pittoresque sur le lac Man Sagar et les collines environnantes. Il est éclairé la nuit, créant ainsi une atmosphère magique. Cependant le palais lui-même n’est pas ouvert au public et ne peut être visité que de l’extérieur. Le reflet de l’imposante silhouette du fort d’Amber, accroché à flanc de colline, apparaît bientôt dans le lac, qui servait jadis de réservoir d’eau
Le fort d’Amber
La visite de Jaipur ne serait pas complète sans la découverte du fort d’Amber, siège originel du pouvoir royal et un des plus beaux édifices du Rajasthan. La forteresse d’Amber, depuis le XII° siècle, était la citadelle des Kachwahas et est restée leur capitale jusqu’à ce que le maharaja Sawai Jai Singh II la transfère à Jaipur. Le fort abrite un intérieur monumental et labyrinthique, qui se présente comme une enfilade de cours et de salles, souvent richement décorées.
L’influence moghole est évidente dans les pavillons ouverts et les jardins emménagés avec canaux et fontaines. Les cours sont entourées de luxueux palais, de halls d’audience et d’appartements privés décorés de miroirs et de mosaïques.
Au-delà de « la porte du Soleil », l’effervescence règne autour du temple en marbre dédié à Kali, la déesse de la Destruction et de la Mort. Dans la première cour, la salle des audiences publiques, le Diwan-i-Am, est soutenue par 40 piliers de marbre qui furent recouverts de plâtre pour apaiser la jalousie de l’empereur moghol Shah Jahan. Surmontée de peintures de Ganesh, le dieu-éléphant, la porte monumentale débouche sur un minutieux jardin géométrique agrémenté de fontaines sur lequel ouvre le salon du Sukh Mandir. En face, le Jai Mandir, l’ancienne salle des audiences privées du Maharaja, est la partie la plus somptueuse d’Amber avec ses bas-reliefs de marbre stylisés et son plafond couvert de miroirs et de verres colorés.
City palace
Le City Palace de Jaipur est un complexe composé notamment des palais Chandra Mahal et Mubarak Mahal. Les premières constructions ont été faites à l’initiative de Jai Singh II entre 1729 et 1732, époque où les murs extérieurs de la ville ont été construits. Des ajouts successifs ont été fait par la suite jusqu’au XXe siècle par divers dirigeants. Situé au nord-est de la ville, il comprend une quantité impressionnante de cours intérieures, de jardins et d’édifices. En partie occupé par l’actuelle famille princière de Jaipur, le City Palace trône au centre de la vieille ville.
City Palace, Jaipur, Rajasthan, Inde du Nord © Volker Glätsch
La porte monumentale, Gainda Ki Deorhi, conduit dans une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pavillon en marbre Mubarak Mahal, le « palais de Bienvenue », construit vers 1900. A l’étage, le Maharaja Sawai Mansingh II Museum héberge une magnifique collection de tissus et de costumes d’apparat des maharajas des XVIIe et XVIIIe siècles. Les anciens appartements de la maharani sont occupés par une collection d’armurerie. Les yeux se portent autant sur les plafonds peints de motifs floraux, parfois agrémentés de miroirs, que sur les vitrines qui présentent l’arsenal guerrier des princes. Certaines sont particulièrement cruelles, tels les poignards munis de pistolets.
Le Hawa Mahal, ou le « Palais des Vents »
Symbole le plus éclatant de la ville rose et hautement photogénique, le Hawa Mahal a de quoi fasciner. Ce palais à cinq étages construit en grès rouge et rose comporte une façade ornée de niches, présentant pas moins de 953 fenêtres jali qui permettent à l’air de circuler à travers le palais, d’où son nom « Palais des Vents ». Il a été conçu en 1799 pour que les femmes du harem puissent assister sans être vues au spectacle de la rue, tout en bénéficiant d’une brise rafraîchissante.
Hawa Mahal, ou le "Palais des Vents", Jaipur, Rajasthan, Inde du Nord © Dezalb
Le palais comprend également des passages et des cours intérieures qui mènent à différentes parties du bâtiment. L’intérieur du Hawa Mahal abrite un petit musée qui expose des artefacts historiques, des costumes traditionnels et des éléments architecturaux. N’hésitez pas à grimper au sommet de l’édifice, qui offre une belle vue sur le City Palace et le grouillement de l’avenue. Du haut du Hawa Mahal, 953 paires d’yeux vous regardent…
Le Albert Hall Museum
Il ne faut pas se laisser rebuter par l’aspect vieillot des salles d’exposition de ce musée intéressant pour sa collection d’objets traditionnels du Rajasthan et ses minutieux tapis persans. Le pendant du Albert & Victoria Museum de Londres affiche une architecture grandiloquente et vaut à elle seule le détour : un mélange de style indo-musulman teinté d’une touche victorienne, conformément à son homonyme de Londres.
Ce musée, le plus ancien du Rajasthan, abrite une vaste collection d’artefacts historiques, artistiques et culturels, qui offrent un aperçu de l’histoire de la région. Les galeries du musée comprennent des sections dédiées à l’archéologie, à l’ethnologie, à l’art traditionnel, à l’art miniature, aux armes anciennes, à la céramique, aux sculptures et bien plus encore.
Albert Hall Museum, Jaipur, Rajasthan, Inde du Nord © Anil Sharma
Parmi les pièces les plus célèbres du musée, on trouve une statue en marbre de la déesse Saraswati, assise sur un lotus, tenant un instrument de musique appelé « veena » dans ses mains. On peut y admirer également des peintures miniatures rajasthanies, des tapis persans, des costumes traditionnels, des bijoux et des instruments de musique. Le musée propose également des expositions temporaires et des programmes éducatifs pour les visiteurs.
Joignez l’utile à l’agréable et après une visite du musée, profitez de ses vastes jardins et de sa magnifique cour centrale.
Dans les environs de Jaipur
Galta
Juste après le palais de Sisodya (4 km), Galta est un lieu de pèlerinage où les Hindous viennent se purifier dans l’eau sacrée de ses sept bassins encastrés entre les parois d’un étroit vallon rocheux. En compagnie des singes, on peut gravir le sommet de la colline (2,5 km) pour atteindre le Surya Mandir, le « temple du Soleil », qui offre un bon panorama sur Jaipur.
Sanganer
Réputée pour ses fabriques de papier fait à base de chiffons broyés et ses ateliers d’impression des tissus à l’aide de tampons de bois sculptés, cette petite ville fortifiée présente un grand intérêt pour la compréhension de l’artisanat rajpoute et les sculptures de son temple jaïn du XVIIe siècle.
Bagru
C’est un important centre de production de textiles. Le savoir-faire des imprimeurs de tissus de Bagru dépasse largement les frontières indiennes. Les maisons de couture occidentales apprécient particulièrement les couleurs naturelles de leurs imprimés, le plus souvent issues de teintures végétales. Dans les ateliers, l’ambiance est studieuse mais très amicale avec les visiteurs.
Fort de Jaigarh, Jaipur, Rajasthan, Inde du Nord © Vinit Kumar
Fort Jaigarh
Au-dessus du fort d’Amber, cette forteresse de 3 km de long construite au XIIe siècle était renforcée par une importante batterie de canons, dont le fameux jaiban, un monstre de 50 tonnes. Outre des sanctuaires et un beau musée d’objets ayant appartenu à ses occupants, l’intérieur de l’enceinte abrite le palais royal, qui offre une vue magnifique sur la vallée. Contrairement à Amber, ce site injustement peu fréquenté est propice aux balades sereines. Un troisième fort, celui de Nahargarh, fut construit non loin de là en 1734, mais il est laissé à l’abandon.
Gaitor
En contrebas de Nahargarh, ce site funéraire abrite les cénotaphes aux dômes de marbre blanc des souverains d’Amber et de Jaipur, édifiés sur le lieu de crémation. Les plus remarquables sont ceux de Jai Singh II (1743) et de Madho Singh II (1922).
Cénotaphes, Gaitor, Jaipur, Rajasthan, Inde du Nord © Volker Glätsch
Samode
Anonyme village sur la route du Shekhawati, Samode aurait vu passer une concentration importante de stars, au dire des habitants… Fait crédible étant donné la beauté de son palais-hôtel des mille et une nuits. Sous ses allures de forteresse imprenable encastrée dans la roche, il révèle des pièces magnifiquement décorées, telles que le Sheesh Mahal, recouvert de mosaïques de miroirs et de fresques épiques, et le Sultan Mahal, aux motifs d’oiseaux et de fleurs peints dans des tons bleu et vert pastel. Le joyau ultime reste le Durbar Hall, dont le premier étage est entièrement recouvert de motifs géométriques à dominance rouge et de personnages en médaillon. Ceux qui n’ont pas la chance de séjourner ici pourront néanmoins visiter ces parties communes.
Séjourner à Jaipur
Pour vraiment apprécier Jaipur, il faut se perdre dans ses bazars, poumon névralgique de la cité, aux spécialités circonscrites dans un même secteur.
À Johari Bazaar (bijoux et saris), les vitrines proprettes des joailliers, d’où fusent d’âpres discussions entre acheteurs et commerçants, côtoient les arrière-boutiques sombres des grossistes en pierres précieuses.
En se frayant un chemin à travers les vélos, les rickshaws et les charrues, on arrive aux échoppes de tissus de Bapu Bazaar, le domaine des femmes. En remontant vers Tripolia Bazaar (poterie et cuivre), on tombe sur la place de Choti Chaupar, aux étals de fleurs, de légumes et de sucreries.
Après un détour par le sud vers Kishanpol Bazaar (parfum, teinturiers) et la rue des sculpteurs de Khajane Walon Ka Rasta, on débouche sur Chandpol Bazaar et son hétéroclite mélange de pacotilles. Si vous aimez chiner tout en vous immergeant dans la vie quotidienne des jaipurites, vous êtes aux bons endroits.
Une chambre au Narain Niwas, Jaipur, Rajasthan, Inde du Nord © Kanota Hotels
Suivez le guide !
Pour apprécier l’architecture intérieure des haveli, ces vieilles demeures de notables rajasthani, demandez à visiter quelques chambres des hôtels Samode Haveli, Bissau Palace ou Narain Niwas.
Le Trident, Jaipur
Situé sur la route du célèbre Fort d’Amber, l’hôtel offre une vue imprenable sur le lac Mansagar Jal Mahal. Décorées avec goût, les chambres sont bien éclairées et aérées et offrent toutes les commodités modernes comme une grande armoire, une télévision LCD, un bar personnel et l’accès à Internet haute vitesse Le Trident, Jaipur est parfaitement situé pour profiter des monuments emblématiques de la ville et des bazars animés.
Envie de vivre comme les princes de l’époque ? Venez séjournez à l’Oberoi Rajvilas !
Situé dans une magnifique oasis de trente-deux hectares de magnifiques jardins remplis d’oiseaux exotiques, The Oberoi Rajvilas est un havre de paix et de sérénité naturelle. Il est construit autour d’un temple de Shiva du 18ème siècle qui offre avec un prêtre hindou la méditation et le yoga le matin.
Depuis sa création, The Oberoi Rajvilas est constamment classé comme l’un des meilleurs hôtels de luxe au monde.
Les techniques traditionnelles ont été utilisées pour reproduire les célèbres murs de plâtre de chaux rose de Jaipur dans tout l’hôtel. The Oberoi Rajvilas incarne le charme traditionnelle du Rajasthan et de luxe Oberoi.
Photo de couverture : Perspectives de Jaipur, Rajasthan, Inde du Nord © Ma_Frank