Logo Tangka

Toutes les nuances de Chiang Rai

14 septembre 2023

Chiang Rai est l’une des destinations les plus séduisantes de Thaïlande car elle offre une incroyable gamme de centres d’intérêt. Les collines, les montagnes, les forêts verdoyantes… La nature et le riche melting-pot de cultures font de cette région l’un des endroits les plus agréables à visiter du pays. 

La partie la plus septentrionale de la Thaïlande est en effet la région où se trouve le peuplement le plus ancien des Thaïs, immigrés probablement dès le IXe siècle de Chine méridionale. 

La plupart des petits villages de la région vous permettront de connaître des expériences locales thaïlandaises très différentes de celles offertes par les grandes villes car la culture y est inspirée par les Lanna, les Karen et d’autres groupes ethniques indigènes. Les voyageurs soucieux d’éviter les plages ou les zones commerciales trop fréquentées trouveront dans la région de quoi s’initier plus profondément à la culture thaïlandaise, dans un décor naturel époustouflant.  Les trekkings à la rencontre des tribus montagnardes fournissent l’une des expériences locales thaïes les plus authentiques.

Groupe de femmes, ethnie Karen, Thaïlande © Nok Nakorn

Groupe de femmes, ethnie Karen, Thaïlande © Nok Nakorn

Chiang Saen

Chiang Saen, à 60 km au nord de la ville de Chiang Rai, est connue pour son point de vue surplombant le fameux « Triangle d’Or » où se rejoignent les frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar. La ville est située à la frontière du royaume du Laos. La localité eut sans doute son importance dès le Xe siècle, étant l’une des premières implantations fixes des Thaïs. Le grand monarque de Lanna Thaï, le roi Mengrai, y nait en 1238. Il hérite par son père d’une sorte de margraviat qu’il élargit en un Etat puissant au cours de son long règne.

De Chiang Saen, des bateaux naviguent vers la Chine ou le Laos. Un timonier habile permet d’éviter les écueils au milieu du fleuve qui, sur plus de 100 km, constitue la frontière entre la Thaïlande et le Laos

Collines et champs de thé, Chiang Rai, Thaïlande © cloud.shepherd

Collines et champs de thé, Chiang Rai, Thaïlande © cloud.shepherd (CC BY 2.0)

Dans le centre de Chiang Rai, le petit temple Wat Ming Meuang (le Temple Auspicieux de la Ville), de style Lanna, abrite l’esprit de la ville et mérite le détour pour la finesse de ses ornements et dorures. Son histoire se confond avec celui de ville avec laquelle il partage son ancienneté.

La villa royale Doi Tung et le jardin Mae Fah Luang propose une marche sur la canopée grâce au Tree Top Walk, une allée de 300 mètres de long construite à 30 mètres de hauteur parmi les arbres. C’est une activité ludique qui permet aux visiteurs de survoler la jungle à hauteur d’oiseau. Les ponts de corde offrent une vue imprenable sur les plantations de café et de vétiver et sur les montagnes alentour.

Les ethnies et tribus de la région font l’objet d’un musée, le Hilltribe Museum. Un bon point départ pour aller ensuite rencontrer ces ethnies sur leurs lieux de vie.

Wat Ming Mueang, Chiang Rai, Thaïlande © TAT

Wat Ming Mueang, Chiang Rai, Thaïlande © TAT

Ban Pang Ha

L’art séculaire du papier de mûrier 100% artisanal est bien vivant à Ban Pang Ha, un village de tourisme communautaire dans le district de Mae Sai à l’extrême nord de la Thaïlande. Il y a plus de 600 ans que les tribus Karen utilisent l’écorce qui se détache naturellement du tronc de ce grand arbre à larges feuilles pour fabriquer du papier naturel.

La simplicité préside au mode de vie des habitants de Ban Pang Ha dont le gagne-pain est lié à la fabrication de couteaux. Le village est également célèbre pour sa production de fruits de goyave « Kimju » et ses paysages environnants à couper le souffle.

Ban Pang Ha, Chiang Rai, Thaïlande © TAT

Ban Pang Ha, Chiang Rai, Thaïlande © TAT

Temple séculaire et parc naturel

Le Wat Rong Khun, également connu sous le nom de The White Temple, est marqué par un style artistique unique. Ce chef-d’œuvre scintillant est dédié au règne du défunt roi Bhumibol Adulyadej. Le bâtiment est décoré de créatures de la mythologie thaïe et bouddhiste et les visiteurs entrent dans le principal Ubosot par un pont représentant le cycle de la renaissance. Les travaux du Wat Rong Khun se poursuivront jusqu’en 2070 alors faites un don à ce projet artistique incroyable si vous le pouvez.

Lire notre article sur le Wat Rong Khun, un temple majestueux en Thaïlande.

Wat Rong Khun, Chiang Rai, Thaïlande © GusbellSStudio

Wat Rong Khun, Chiang Rai, Thaïlande © GusbellSStudio

Le parc Singha est la plus grande plantation de thé de Thaïlande – produisant plus de 400 tonnes de thé Oolong par an. Les fruits et les fleurs sont cultivés ici aussi. Le Singha Park propose également des activités familiales et amicales telles que le vélo, une tyrolienne et un zoo pour enfants avec des girafes et des zèbres. Un tramway électrique est à disposition, si vous ne voulez / pouvez pas faire de vélo. Idéal pour découvrir le parc en toute tranquillité.

Singha Park, Chiang Rai, Thaïlande © Lemon Mintmint

Singha Park, Chiang Rai, Thaïlande © Lemon Mintmint

Enfin, ne quittez pas le parc sans avoir dégusté un repas traditionnel au restaurant Bhu Bhirom. Autour de plats typiques et délicieux, vous pourrez admirer les collines, les plantations et les rivières du parc, du haut de votre terrasse en bois brun chaleureux.

Source : Office National du Tourisme de Thaïlande – Photo de couverture : Wat Saeng Kaeo Phothiyan, Chiang Rai, Thaïlande © Bond Supanat

Partager

Amateurs de voyage ?

Recevez les dernières inspirations de voyages de nos conseillers, directement dans votre boîte de réception.