Miami, évidemment !
Qui dit Floride songe naturellement à Miami qui vaut à la Floride sa réputation de Sunshine State au ciel toujours bleu. Ville à dimension internationale avec plus de 2 millions d’habitants, Miami n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle fait son cinéma, sans omettre tous ceux qui, comme jadis Gianni Versace, ou, aujourd’hui, Julio Iglesias, Madonna ou Mary Pierce, y entretiennent une de leurs résidences principales.
Miami, c’est aussi la ville Bling-bling par excellence. Mannequins, restaurants, night-club, latinos gominés, sans oublier les emblématiques rappeurs à grosse chaîne en or (d’où justement le bling-bling), dents de diamant et cours de filles en extase. Miami est aujourd’hui la capitale de la flambe, de ceux qui aiment claquer des liasses de dollars mais sait faire preuve aussi d’auto-dérision.
Plage de Miami, Floride, USA © Tammon
L’agglomération compte 2 millions d’habitants, la moitié est d’origine hispanique… En effet, Miami abrite la première communauté cubaine (400 000 personnes) installée hors de l’île de Fidel Castro, à Little Havana, avec même une authentique fabrique de cigares sur place, la Gloria Cubana.
Le Cuban Museum of Art and Culture expose des travaux d’artistes cubains et les Cubains eux-mêmes aiment se réunir pour jouer aux dominos au parc Maximo Gomez, leur distraction favorite.
Le quartier préféré des visiteurs demeure the Arts-Deco District, situé sur la presqu’île de Miami Beach, avec ses immeubles aux façades pastel et acidulées, qui rassemble tout ce qui fait la vie de Miami : visages connus du petit ou du grand écran, musiciens de rue, vitrines des grandes griffes, restaurants à la mode, trottoirs sur lesquels défile la mode la plus excentrique, avec une importante communauté gay. Les deux musées d’art les plus réputés sont le Bass Museum of Art essentiellement consacré à la peinture du XIVe au XIXe siècle, et le Wolfsonian, qui recèle une impressionnante collection de plus de 70 000 objets d’origine américaine et européenne consacrée aux arts décoratifs couvrant la période de 1885 à 1945.
Autre quartier plus huppé, Coconut Grove, en bord d’Atlantique, nous fait rêver devant les yachts américains qui rivalisent de grandeur et de luxe ainsi que the Coco Walk, centre commercial et de loisirs, où les belles viennent faire un shopping de grandes griffes en descendant d’un cabriolet rouge Ferrari.
Surtout, on ne manquera pas la visite de la Villa Vizcaya, ce palais italien du meilleur goût et du plus grand luxe, bâti au début du siècle par James Deering, constructeur de machines agricoles, entouré d’un jardin superbe.
Villa Vizcaya, Miami, Floride, USA © Michelle Raponi
On peut également se promener à Coral Gables, quartier résidentiel élégant dont l’artère principale, Coral Way, est appelée Miracle Mile. On peut se baigner à la Venetian Pool avec ses bassins à différents niveaux, les cascades et un environnement naturel de pierres, avant de visiter la Parrot Jungle une incroyable volière, où abondent pélicans, flamants et autres perroquets dont les mieux dressés donnent un véritable concert !
Quand on entend Miami, on entend aussi Miami Vice, d’où la réputation sulfureuse de la ville, entre ses dealers de drogues dures, Caribéens et Sud-américains en séjour illégal. Plus vigilante que jamais, la police veille et agit en délivrant des conseils de sécurité aux touristes.
Le centre-ville de Miami comporte quant à lui la Bayside Marketplace, vaste galerie de plein air sur deux niveaux, animée de plusieurs restaurants, de magasins des grandes griffes de la mode américaines (The Gap, Timberland, Victoria’s Secret, etc.), de bars, de jeux pour les plus jeunes et de mille manières de dépenser son argent pour leurs parents.
Concerts gratuits chaque fin d’après-midi sur l’esplanade de la galerie. Ce site permet d’admirer le départ des paquebots de croisières qui, généralement le samedi, quittent Miami et ses pontons, tout proche de Bayside, pour les Bahamas et les Caraïbes.
Orlando et Disneyland
Si cette ville enregistre chaque année des millions de visiteurs, c’est évidemment en raison des parcs d’attractions qui l’entourent ! Orlando dispose certes du quartier de Church Street, très bien équipé en boutiques et restaurants, mais les vacanciers se ruent essentiellement vers les parcs en lien avec l’univers de Disney.
orlando disneyland floride usa par stephen sewell
Avec près de 40 millions d’entrées par an, Walt Disney World Resort (plus grand que Paris intra-muros !) est un des lieux les plus fréquentés de la planète, et en matière de sites payants dans le monde, le plus couru. Autre avantage, il est ouvert tous les jours de 7h à 22h.
Il regroupe plusieurs parcs à thème (Magic Kingdom Park, Epcot, Disney-MGM Studios et le tout nouveau Disney’s Animal Kingdom Theme Park), trois parcs aquatiques (Disney’s Blizzard Beach, Disney’s Typhoon Lagoon et Disney’s River Country), une île dédiée à la nature (Discovery Island), 17 hôtels à thème, 6 parcours de golf et Downtown Disney, un impressionnant centre de divertissements avec bars, restaurants, boîtes de nuit, cinémas et boutiques. Véritable réussite depuis son ouverture en 1971, autant par la qualité de ses animations, spectacles et attractions, que par sa capacité à se renouveler, il est même passé devant son équivalent d’ Anaheim, dans la banlieue de Los Angeles.
Pour profiter pleinement de votre voyage, pensez à utiliser le FastPass (pour programmer vos horaires et vous dispenser de faire la queue). Tenue décontractée et bonnes chaussures de sport de rigueur. Pour visiter correctement Magic Kingdom, Park Epcot, Disney-MGM Studios et Disney’s Animal Kingdom, prévoir au moins 5 jours.
Osez le train fou de Frontierland, enivrez-vous des chants magiques des poupées de Fantasyland, embarquez à l’Adventureland avec les Pirates des Caraïbes, visitez les merveilles du corps humain à Body Wars, voguez en drakkar au pavillon de la Norvège, frissonnez dans la tour infernale de la Twilight Zone Tower of Terror, foncez sur le Rock’n Roller Coaster, mais reposez-vous aussi à la vue de l’environnement sous-marin dans l’Eco-Discovery Center ou devant les grands fauves et autres espèces en voie de disparition de l’Animal Kingdom.
Disneyland Orlando, Stitch, Floride, Usa © Geri Cleveland
Voilà pour les plus connus. Mais le Walt Disney World Resort regorge de bien d’autres trésors, tels que la Discovery Island et son célèbre arbre de la vie, Downtown Disney Pleasure Island (restaurants, salles de concerts, night-clubs), Disney’s Typhoon Lagoon (piscines immenses avec toboggans géants) et Disney’s Blizzard Beach.
Pour les amoureux de nature et d’exotisme, on complétera l’expérience avec le Sea World et ses ballets aquatiques, le Discovery Cove pour nager avec un dauphin, batifoler dans une rivière tropicale ou s’immerger au milieu de poissons exotiques multicolores (attention prix exorbitant !), Cypress Gardens pour se promener au milieu des papillons ou assister aux meilleurs shows de ski nautique.
Les plus cinéphiles s’immergeront quant à eux dans les reconstitutions des grandes scènes des productions des Studios Universal. Les amateurs d’innovations technologiques pourront les tester dans les laboratoires factices de Wonder Works.
Et ceci n’est qu’un mince aperçu des expériences inoubliables de ces parcs dont on ne ressort pas indemne, mais pour le meilleur !
Everglades, parc national
Plus vaste étendue naturelle subtropicale du pays, cette immense zone de marécages (15 000 km2 !) au Sud de la Floride frappe aux portes de Miami. Formidable réserve du sud des États-Unis, les Everglades sont mondialement connus pour leur faune riche et variée : alligators, ibis, tortues, flamants, pumas, lynx, etc. et hélas moustiques (souvent gênants pour les visiteurs). A cela s’ajoute sa remarquable flore composée, entre autres, d’herbes, mangroves et palétuviers. Sans oublier la possibilité de faire une pause entre les campements d’indiens séminoles, seuls habitants du parc.
Crocodiles, Everglades, Floride, USA © heiwoe1509
Pour apprécier pleinement la magnificence des Everglades, deux options s’offrent à vous. D’abord le bateau, en mode canot classique, pour des excursions guidées de quelques heures à se faufiler en douce entre les haies de palétuviers et les buissons dans lesquels niche le pélican. Sinon, pour un vrai jeu à l’américaine, on embarque à bord des airboats, ces spectaculaires embarcations à fond plat dotée d’une hélice d’avion posée en hauteur !
Cependant, attention à la législation stricte : pas de stationnement hors zones réservées ni de détritus jetés hors des poubelles !
Les Keys
Ce chapelet d’îles jetées en arc-de-cercle entre la Floride et les Caraïbes représente un fantastique voyage pour les amateurs de paysages exotiques ! Ce long gué de 200 km vous invite à rouler sur la US South 1 entre mer et mer, sur un impressionnant ruban de bitume tracé depuis Florida City jusqu’à Key West. Cependant, en raison de la beauté du spectacle, il faudra bien une journée entière pour toucher au but depuis Miami. Les îles valent le détour pour leurs plages (artificielles), autant que pour leur plongée sur bancs de coraux, véritables aquariums grandeur nature typiques des Caraïbes.
De Key Largo et son Coral Reef State Park à la maison d’Hemingway à Key West en passant par le parc sous-marin d’Islamorada, c’est l’occasion de découvrir le versant tropical de l’American Dream !
Fort Lauderdale
Flatteusement surnommée « la Venise Américaine » en raison de ses canaux et de ses palais de princes des temps modernes, cette station balnéaire est idéale pour des vacances de rêve. S’y étend une plage de 37 km longée par un boulevard bordé de vastes trottoirs, où se presse une foule bigarrée : papis en rollers, couples gays, étudiants branchés iPod, familles ordinaires, bodybuilders en démonstration, promeneurs lambda bardés de glaces crémeuses ou de sachets de pop-corn…
Fort Lauderdale, Floride, USA © Andrew Becks
Côté ville, terrasses, boutiques, hôtels et restaurants se succèdent pour une invitation permanente aux plaisirs des vacances.
Plus en arrière, Fort Lauderdale déploie ses 300 km de canaux aux somptueuses villas agrémentées de pelouses vertes comme un green irlandais. Dans l’eau qui les borde souvent patiente un monstre équipé pour la pêche au gros ou un yacht dont l’équipage prépare une prochaine escapade aux Bahamas : l’île la plus proche, Bimini, est à portée de déjeuner.
Une promenade aquatique vous tente ? Plusieurs compagnies de location de bateau vous en proposent, depuis le Yacht Center, sur Seebreeze Boulevard. Pour le reste, l’ambiance de Fort Lauderdale se suffit à elle-même, entre restaurant, bars et night-clubs, sans oublier les boutiques de Las Olas ou les centres commerciaux du Sunrise Boulevard, son port, d’où partent des croisières vers les Bahamas ou les Caraïbes. Éléments qui ajoutent au charme de cette ville qui commence sérieusement à concurrencer Miami.
Saint Augustine
Oui vous ne rêvez pas, Saint Augustine est bien la plus vieille ville des États-Unis. Fondée au XVIème siècle par des espagnols, la ville cultive son côté ancien et refuse les constructions modernes, leur préférant la restauration des monuments plus anciens. Son principal centre d’intérêt est donc son cœur historique, qui se visite à pied. La rue principale, Saint George Street, est la plus intéressante, avec ses artisans et autres marchands en costume d’époque surprenants pour le visiteur.
Parmi, les incontournables, on note :
–Castillo de San Marco, la plus vieille forteresse, avec ses hommes en costume d’époque qui tirent au canon
–Lightner Museum, somptueux hôtel bâti sur les plans de l’Alcazar de Séville, charmant fouillis de peintures et d’objets anciens
–Oldest House, bâtie en 1702, qui retrace plus de 400 ans d’histoire de la ville.
Flagler College, Saint Augustine, Floride, Usa © Paul Brennan
Jacksonville
Hommage au général Jackson, cette ville du nord de la Floride, est célèbre pour ses gratte-ciels (belles réalisations) du centre et pour la rivière, la Saint Johns, qui la traverse et lui confère ses airs paisibles. Un service de bateaux dessert les différents sites du centre pour des promenade riches en terrasses et en boutiques. Le visiteur sacrifie à la visite du centre historique de la ville via la Main Street Bridge, puis à celle du zoo (600 animaux en liberté sur différents espaces, dont lions, crocodiles, éléphants, etc.), fameux pour son immense volière. La visite s’effectue à bord d’un train.
Parmi les principales attractions de la ville, on note le Museum of Science and History, qui s’efforce d’approfondir nos connaissances et la compréhension de l’environnement naturel de l’histoire de Jacksonville et du Nord-est de la Floride. Le planétarium mérite à lui seul la visite.
La plupart des voyageurs optent toutefois pour le plaisir des plages, qui déroulent leur tapis de sable blanc à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Pratiquement toutes offrent des aménagements balnéaires (Ponte Vedra Beach, en particulier). Qui souhaite un bord de mer parfaitement équipé pour la promenade et le camping se rendra au Kathryn Abbey Hanna Park (500, Wonderwood Drive).
Baie de Jacksonvile, Floride, USA © David Mark
Daytona
Daytona doit sa célébrité à sa plage, réputée notamment auprès des amateurs de sports mécaniques. Dotée d’une longueur de 37 kilomètres, elle est l’une des rares aux États-Unis à y autoriser la circulation automobile. En effet, sa composition de sable très dur tolère qu’on y roule. Les premières courses automobiles, organisées au début du 20ème siècle, sont depuis 1959 cantonnées sur un anneau dessiné à l’intérieur des terres. Ce dernier accueille chaque année une course de 500 miles à laquelle assistent plus de 100 000 spectateurs. Mais de nombreuses autres courses, autos, motos, karts… tout au long de l’année confèrent de la vitalité de cette ville qui se consacre elle-même « centre mondial des sports mécaniques ». Le Klassix Auto Museum ravira les amoureux de l’automobile avec, en particulier, une collection, unique, de Corvettes.
Cap Kennedy
Les étoiles et les planètes vous ont toujours fait rêver ? Le Cap Canaveral, appelé Cap Kennedy à la mort du président et jusqu’en 1973, situé à 65 kilomètres d’Orlando et en bord d’Atlantique, est assurément fait pour vous. Ce haut lieu de la conquête spatiale américaine comporte un musée qui expose lanceurs, capsules et souvenirs des astronautes, et un cinéma géant, qui invite à embarquer pour une mission ! Pour savoir si un lancement se prépare, composer 800.KSCINFO (numéro vert) et aller l’observer depuis les plages environnantes. Contrairement à ce qu’on pourrait craindre, cet ensemble, astucieusement animé et expliqué, n’a rien du musée traditionnel. Le visiteur y est immédiatement invité à participer à l’aventure spatiale. Le compte à rebours est commencé. Mise à feu…3, 2, 1 !
Nasa, Cap Canaveral, Floride, USA © Fabrizio Morviducci
La Floride, Côte Ouest
Moins visité que le versant Est car moins bien desservi en aéroports, la Floride côte Ouest n’en recèle pourtant pas moins de charmes.
Même si elle ne brille pas par son invitation aux vacances, Tampa concentre tout de même son activité touristique à Ybor City, son quartier de restaurant et de boutiques. Si vous aimez les parcs d’attractions, impossible de résister à l’appel du principal parc d’attractions de la ville, Busch Gardens, où les animaux africains côtoient une poignée de spectacles à la mode Disney.
Dans ce monde baigné par le soleil où la vie s’écoule sans stress, Saint Petersburg et ses aménagements en bord du golfe du Mexique (hôtels coquets, restaurants, golfs, plages interminables, centre commerciaux…) constituent des lieux idéaux pour le délassement. Les amateurs d’art compléteront leur escale avec le Dali Museum qui rassemble 94 toiles dont sa période surréaliste et classique, une centaine d’aquarelles, plus de 1000 dessins, des sculptures mais aussi des bijoux, services de tables, textiles et objets divers, ainsi que le Fine Arts Museum, qui possède la collection de tableaux la plus complète de l’antiquité à nos jours de toute la Floride. Toiles et sculptures impressionnistes, peintures françaises et Art précolombien cohabitent naturellement au sein de l’établissement.
Enfin, avant de rejoindre les plages de Clearwater ou du Fort DeSoto State Park (réserve naturelle), on s’attardera dans les allées du Sunken Gardens, un extraordinaire jardin de fleurs et essences tropicales, qui abrite également alligators, caïmans et crocodiles, les animaux fétiches de la Floride.
Baie de Sarasota, Floride, USA © DeusXFlorida (CC BY 2.0)
Parmi les autres incontournables de la Floride Ouest :
–Sarasota, station fameuse pour ses plages, nombreuses, immenses et suffisamment protégées pour que les baigneurs cohabitent pacifiquement avec les tortues de mer, les pélicans, les ibis et la plupart des oiseaux de mer.
–Ringling Museum of Art, en hommage à John Ringling qui fut un temps, dans les années 1930, propriétaire du cirque Barnum.
-Fort Myers, et sa Cité des palmiers, composée de palmiers royaux qui agrémentent aujourd’hui une promenade de 23 km.
–Edison’s Winter Home and Botanical Gardens : on visite la résidence de l’inventeur, entourée d’un vaste jardin, sa maison et son laboratoire, lieux bénis par les dieux de la science, puisque Edison déposa durant sa vie près de 2 000 brevets, essentiellement sur des inventions touchant l’électricité et les transmissions à distance !
Floride côté Nord
Autant le dire tout de suite, le Nord de la Floride est assez peu touristique. En effet sa capitale Tallahassee correspond à ce qu’on appellerait en France une « charmante bourgade de province ». Malgré une histoire mouvementée (Espagnols, Britanniques et même Français se succédèrent à ses commandes au XVIIIe siècle), sa deuxième ville, Pensacola n’a guère qu’un musée et quelques reconstitutions estivales. Mais même ce dernier perd son attrait auprès des amateurs de temps anciens. Toutefois, Pensacola mérite un détour dans les ruelles de son vieux quartier, comme le Seville Square Historic District où se trouvent les plus anciennes demeures ou celui autour de Palafox Street.
Pensacola, Floride, USA © Matt Deavenport (CC BY-ND 2.0)
Seuls les amateurs d’aéronavale y trouveront leur compte, avec un des plus beaux musées, le National Museum of Naval Aviation et ses 150 appareils disposés sur les pistes désaffectées d’une très ancienne base aéronavale. On y projette aussi un film en trois dimensions sur un écran géant. Par contre les plages des environs de Pensacola lui dessinent un écrin de sable des plus séduisant qui s’étend jusqu’à Panama City. Dans cette station balnéaire classique et richement équipée (hôtels, attractions, parc à dauphins, restaurants, galeries marchandes, spectacles estivaux…) coulent de nombreuses rivières que les pêcheurs fréquentent avec assiduité.
Photo de couverture : Key West, Floride, USA © Dayron Villaverde