Tout est calme, maintenant. À un demi-kilomètre de distance, on peut entendre la ligne d’un pêcheur à la mouche frapper l’eau bleue et étincelante du lac Azure, dans le parc provincial Wells Gray, en Colombie-Britannique. Durant la saison de la pêche à la mouche, les amateurs sont nombreux à venir y taquiner le poisson.
Une histoire multi-millénaire
Il y a plus de trois millions d’années, cet endroit était un bouillant ensemble de furieux volcans qui crachaient de la lave et desquels du basalte dévalait les versants calcinés à un débit pouvant atteindre 30 km/h. Au fil du temps, les couches de roches projetées par les volcans se sont accumulées jusqu’à ce que, il y a 10 000 ans, les glaciers de l’époque glaciaire viennent sculpter de profondes cicatrices dans ces fleuves de pierre tendre. Lorsque les glaciers se sont retirés, leur eau de fonte a donné naissance à une vaste forêt d’épinettes, de pins et de cèdres anciens et aux lacs et rivières tranquilles qui suivent les voies tracées par la roche en fusion.
Des paysages époustouflants
Aujourd’hui, la renommée du parc tient surtout à la beauté typiquement canadienne de son arrière-pays et à sa variété de paysages, allant des prairies alpines aux denses forêts, en passant par les formations rocheuses déchiquetées.
La « ceinture de feu » préhistorique du champ volcanique de Wells Gray-Clearwater est devenue le lieu de prédilection des pagayeurs, un bijou géologique qui offre aux explorateurs la chance de s’évader en parfaite sérénité, sans pour autant renoncer à un certain confort matériel, comme des emplacements de camping aménagés, des toilettes sèches astucieusement dissimulées et des tables au bord du lac pour pique-niquer en plein air. Le champ volcanique, dans le secteur nord du parc, en est sans doute la particularité géologique la plus étonnante. Kanata Adventure Specialists organise des excursions de trois jours en petits groupes, avec guide, le long des plans d’eau les plus célèbres de la région : les lacs Clearwater et Azure, deux lacs si étroits que, sur la carte, on peut facilement les prendre pour de larges rivières.
Une nature préservée et spectaculaire
Les amateurs d’aventure et de plein air trouvent ici l’apaisant isolement que confère une nature vierge et soigneusement préservée, y compris plus d’une trentaine de chutes spectaculaires. Des promenades surélevées offrent une vue imprenable sur les chutes Helmcken, Spahats et Dawson. Pour en voir d’autres, Clearwater Lake Tours (https://www.clearwaterlaketours.com/) vous propose une excursion d’un jour en bateau, avec brève randonnée lors de l’escale. Si vous préférez explorer par vous-même, cette société loue aussi des canots et l’équipement dont vous avez besoin.
Be a cowboy !
Au début et à la fin de leur aventure, les voyageurs peuvent séjourner une journée ou deux dans l’atmosphère à la fois rustique et luxueuse du Wells Gray Guest Ranch, un ranch de style cowboy situé près de la ville de Clearwater, à quelques kilomètres au sud du parc, ou au Alpine Meadows Resort, un centre de villégiature blotti dans une charmante petite vallée et doté de son propre petit lac, à une demi-heure de route au sud-est de Clearwater. Si vous aimez camper sans trop vous éloigner de la civilisation, sachez que le parc possède des terrains de camping accessibles en voiture, en plus des emplacements accessibles uniquement à pied.
Malgré le calme qui règne dans notre ère géologique, cette région de la Colombie-Britannique a connu quelques éruptions, dont certaines aussi récemment qu’il y a quatre ou cinq cents ans. Assoupis depuis longtemps, les volcans possèdent encore un cœur de magma liquide qui devra sortir de terre un jour, mais pas de sitôt, espérons-le.
Avec l’autorisation de la Commission canadienne du tourisme