Vancouver et les Rocheuses

Cette destination renferme les paysages les plus spectaculaires du Canada avec les Rocheuses canadiennes, la région des Badlands et la plaine immense. Des coups de coeur assurés et une expérience inoubliable !

Votre circuit dans les rocheuses canadiennes

Créons votre voyage

Jour 1 : Europe / Vancouver

Rendez-vous à votre aéroport pour un envol à destination de Vancouver. Votre transfert est organisé par vos soins en taxi ou transport en commun (Canada Line), vers votre hôtel du centre-ville. Installation à votre hôtel pour deux nuits.
Troisième ville du Canada, séduisante par la beauté de son site, la diversité de ses quartiers et la qualité de ses jardins et parcs, Vancouver est une ville vibrante et cosmopolite !
Classée parmi les meilleurs endroits au monde où il fait bon vivre, elle témoigne d'un riche passé avec la Ruée vers l'or en 1858 qui entraina les Amérindiens (qui vivaient ici depuis des milliers d'années) vers des temps nouveaux.
Vancouver fait partie de la Colombie-Britannique qui offre une nature omniprésente. En effet s'y mêle une panoplie de paysages très diversifiés et magnifiques tels que l'immensité de l'océan Pacifique, la splendeur des Rocheuses canadiennes, on y trouve aussi une flore luxuriante de la forêt pluvieuse tempérée et une faune riche en grands mammifères, comme la baleine et le grizzly

*En option : Découverte du Stanley Park de Vancouver en vélo.

Vancouver, vue générale, Colombie-Britannique, Canada © Luke Lawreszuk
Vancouver, vue générale, Colombie-Britannique, Canada © Luke Lawreszuk

Jour 2 : Vancouver

Journée libre et découverte de la ville. Le charme qu’exerce Vancouver tient dans une large mesure à l’exceptionnelle beauté de son cadre. Au nord, s’étendent les parcs montagneux de Hollyburn, Grouse et Seymour, au sud et à l’est se déroulent les riches terres agricoles de la vallée de la rivière Fraser et à l’ouest, l’océan Pacifique.
En moins d’un siècle, Vancouver est devenue le centre financier, commercial et industriel de la province et non seulement le premier port canadien, mais aussi le premier port de la côte ouest d’Amérique du Nord.
Cosmopolite comme toutes les grandes villes du Canada, Vancouver se distingue par l’importance de sa communauté d’origine asiatique.
Explorez les quartiers Chinatown et Gastown « la cité rétro » avec son horloge à vapeur, Stanley Parc à deux pas du centre, l’Aquarium, le
quartier Shaughnessy et le parc de la Reine Elizabeth.
Nous vous suggérons de découvrir la rive nord de Vancouver et le pont suspendu de Capilano, le plus haut et le plus long pont piétonnier au monde. Impressionnant !
Allez découvrir Grouse Mountain et son téléphérique ou encore la pisciculture.
Pensez à une soirée « shopping » sur Robson Street. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Pont suspendu Capilano, Colombie-Britannique, Canada © brookpeterson
Pont suspendu Capilano, Colombie-Britannique, Canada © brookpeterson (CC BY-ND 2.0)

JOUR 3 : Vancouver / Victoria (125 km)

Prise en charge de votre véhicule de location et départ pour Victoria, capitale de la province située sur l'île de Vancouver. Celle-ci comprend les îles du Golfe et offre des paysages grandioses sur l'océan Pacifique et les détroits qui, à l'est, la séparent du continent.
L'île de Vancouver c'est 3440 km de côtes avec des plages à perte de vue, une végétation très dense, une faune sauvage diversifiée impressionnante.
Sur la côte ouest de l'île, on y trouve des petits villages de pêcheurs typiques dont les couleurs et l'ambiance attirent beaucoup d'artistes. Tout au long de la route, n'oubliez pas de vous arrêter dans le Cowichan Valley pour y visiter une fromagerie et une cidrerie réputées, plusieurs vignobles et fermes organiques afin d'y passer un bon moment à table !

Victoria la fleurie, a gardé des airs très "british" et offre tous les avantages d'une grande ville ainsi que de multiples attractions. Victoria raconte son histoire à travers ses bâtiments centenaires fort bien préservés, ses rues entretenues, ses parcs ombragés parsemés de totems, ses vieilles maisons restaurées devenues des boutiques à la mode et ses promenades en calèche ou encore ses bus à étages. Cette ville portuaire se parcourt aisément à pied.
Le Butchart Garden mérite un détour, vous vous promènerez le long des allées paisibles et découvrirez au passage des centaines de fleurs odorantes et colorées. Voyez le Vieux-Port, les édifice du Parlement et le parc Thunderbird, ses musées et maisons victoriennes historiques.

Parlement de Colombie-Britannique, Victoria, Canada © Montse Sanchiz Bosch
Parlement de Colombie-Britannique, Victoria, Canada © Montse Sanchiz Bosch


Vous pourrez également voir l'hôtel Empress, le quartier des antiquaires, Chinatown, le quartier résidentiel d'Oakland, Marine Drive le long de la côte et le parc de Beacon Hill. Nous vous suggérons de visiter le BC Royal Museum qui vous permettra de découvrir l'histoire des Premières Nations et de la colonisation de la Colombie-Britannique. Allez boire un thé dans l'après-midi, qu'il soit vert ou au jasmin, c'est une tradition !

Jour 4 : Victoria / Tofino (125 km)

Ce matin départ vers Tofino qui se situe à l'extrémité de Pacific Rim National Park et de Long Beach- une longue lanière de sable et de falaises battues par l'océan. Découverte de Tofino, petit village de pêcheurs assoupi qui abrite aujourd’hui une communauté d'artistes, acteurs, poètes et peintres qui vinrent pour unweek-end et ne repartirent jamais.
Du port de Tofino, partent les excursions pour Meares Island, couverte de forêts denses et Hot Spring Cove où vous pourrez plonger dans 4 bassins d’eaux chaudes. Découvertes également possibles de Clayoquot Sound, une réserve mondiale de la biosphère, de la «Rainforest» et de «Pacific Rim«. N'hésitez pas àdécouvrir la ville.

Port, Tofino, Colombie-Britannique, Canada © Sabrina Eickhoff
Port, Tofino, Colombie-Britannique, Canada © Sabrina Eickhoff

Jour 5 : Tofino

Tofino (environ 2000 habitants) est le joyau de la côte occidentale du Canada. La beauté saisissante et la diversité écologique de Tofino dans la Réserve de biosphère de l'UNESCO de Clayoquot Sound sont la source de toutes les activités.
Imaginez, réunis en un seul endroit, la pêche, le kayak,l'observation des baleines, l'observation des ours, l'observation des oiseaux, le camping, la randonnée, l'observation de la tempête et le tourisme culturel auprès des Premières nations. Le surf est magique ici, et Tofino a été nommée la meilleure ville de surf en Amérique du Nord (Outside Magazine's 2010 Editors' Choice awards).
Malgré cette célébrité, Tofino reste une ville active où il fait bon vivre, sortir et sans prétention et d'où se dégage une ambiance résolument conviviale. Pourtant, la ville offre aussi de jolies stations balnéaires, d'excellents restaurants et une scène artistique dynamique enracinée dans la nature et la culture des Premières nations.

Bienvenue au bout du chemin. L'endroit est réputé pour la visite régulière des baleines. Ces vedettes locales, qui jouent un rôle
déterminant dans l'activité de la région, sont visibles depuis la plage, mais il est plus excitant de s'en approcher en bateau. Vous aimez les randonnées, allez faire un tour sur le site Tofino Trails et faites votre choix parmi les pistes de la région.

Ours brun, Clayoquot Sound, Colombie-Britannique, Canada © Megan Coughlin
Ours brun, Clayoquot Sound, Colombie-Britannique, Canada © Megan Coughlin (CC BY-ND 2.0)

*En option : Observation des ours côtiers à Tofino
*En option : Observation des baleines à Tofino
*En option : découverte Clayoquot sound et forêt pluviale en kayak de mer

Jour 6 : Tofino / Whistler (365 km)

Départ pour Whistler. Poursuite de la route vers la côte est de l'île de Vancouver. Pensez à prendre un piquenique et faites un arrêt au parc de McMillan pour découvrir Cathedral Grove et son impressionnante futaie de sapins Douglas dont les plus gros peuvent atteindre 80 mètres de haut et 300 ans.

Départ pour l'embarcadère du traversier BC Ferries vers Horseshoe Bay. Arrêtez-vous à Squamish, à mi-chemin entre Vancouver et Whistler, à la pointe du détroit de Howe. C'est un endroit idéal pour la planche à voile qui attire aussi de nombreux grimpeurs et randonneurs. La ville est connue comme la capitale des jeux en plein air. Allez faire un tour au Squamish Adventure Center (sur la Highway 99). C'est un terrain de jeux géant offrant des possibilités infinies d'activités : canoë, vélo, pêche, golf, randonnée, kayak, planche à voile, bateau, skateboard, ski et surf, descente de rapides. La principale attraction de Squamish reste néanmoins l'escalade de sonfameux Chief, haut de 782m.

Squamish, Colombie-Britannique, Canada © Jennifer C.
Squamish, Colombie-Britannique, Canada © Jennifer C. - CC BY 2.0

*en option : Survoler la région en télécabine «Peak to Peak» : cette remontée est la plus longue du monde (4,4 km) ainsi que la plus longue portion démunie de support (3024 km). Sur les 28 cabines, 2 cabines sont équipées de fonds vitrés permettant d'observer le village de Whistler puisque la cabine en milieu de ligne culmine à 436 m par rapport au sol.

Jour 7 : Whistler / Clearwater (420 km)

Départ en direction de Sun Peaks. Première étape de la journée. Vous allez parcourir avec émerveillement la Duffey Lake Road entre Pemberton et Lillooet. En parcourant cette région du Cariboo, vous pourrez admirer des lacs glaciaires incroyables. Faites une halte à Lillooet, connue pour ses plantations de ginseng, qui témoignent de la présence déjà ancienne de la communauté chinoise. Présence et influence que la visite du Lillooet Museum permet pleinement d'apprécier, de même d'ailleurs que celles des Amérindiens. Lillooet est le point de départ de la Ruée vers l'or en direction du Nord.

Poursuite en passant par Kamloops qui est la 5e plus grande ville de Colombie Britannique. Cette ville bénéficie de plus de 2000 heures d'ensoleillement par an et sa région compte plus de 200 lacs, ce qui explique la richesse de la faune et la flore. La meilleure façon de découvrir la ville est de suivre le circuit «Découvertes» à pied que propose l'office du tourisme. La ville a aussi la réputation d'être la "capitale du
ginseng" au Canada.
Arrivée à Clearwater se situe au sud du parc Provincial Wells Grey

Kamloops, Colombie-Britannique, Canada © Murray Foubister
Kamloops, Colombie-Britannique, Canada © Murray Foubister < a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/" target="_blank">(CC BY-SA 2.0)

Jour 8 : Clearwater

Journée de découvertes du par cet de ses environs. Le parc Provincial de Wells Grey présente la particularité d'être majoritairement constitué d'un champ volcanique offrant par conséquent un paysage de cônes se dressant sur un sol basaltique. Il est très populaire auprès des amateurs de rafting, canoë-kayak et pirogue, avec son vaste réseau de lacs et de rivières.
Découvrez aujourd'hui l'attraction principale du parc : Helmcken Falls. Ces chutes hautes de 141 m sont classées au quatrième rang de hauteur au Canada. En hiver, lorsqu'elles gèlent, elles se transforment en un gigantesque cône de glace, plus grand qu'un immeuble de vingt étages.

Helmcken Falls, Colombie-Britannique, Canada © Moustol
Helmcken Falls, Colombie-Britannique, Canada © Moustol

Jour 9 : Clearwater / Jasper (320 km)

Départ pour Jasper. Vous parcourez de somptueux paysages, passant par le Mont Robson, le point culminant des Rocheuses canadiennes. Puis vous entrerez dans une des provinces les plus pittoresques du Canada, l'Alberta. Offrant un univers fantastique et enchanteur, vous y trouverez des montagnes Rocheuses aux sommets couronnés de neige, des lacs turquoise miroitants, des champs de blé à perte de vue, des ranchsou encore des aurores boréales.
Arrivée à Jasper, petit village typique situé dans le parc national du même nom. Prenez le temps de faire un tour d'orientation de la ville avant de vous rendre à l'hôtel pour y passer la nuit.

Jour 10 : Jasper

Journée de découverte de Jasper et de ses alentours. Le parc National de Jasper est le plus grand des parcs nationaux des Rocheuses canadiennes, moins commercial et plus tranquille que le parc national de Banff, tous deux, sites naturels du Patrimoine de l'UNESCO. Les activités nautiques, la randonnée pédestre ainsi que le ski en hiver vous permettront d'apprécier toute la splendeur du parc et d'observer la
faune qui y réside.
Empruntez le téléphérique du Mont Whistler et admirez le panorama. Nous vous conseillons aussi de prendre le temps de faire une croisière sur le Lac Maligne : c’est l’un des plus célèbres lacs des Rocheuses en raison des impressionnantes falaises qui l’entourent et du glacier qui l’alimente, permettant la pratique de rafting sur les rapides de la rivière du même nom.

Whistler, Canada © Samuel Low
Whistler, Canada © Samuel Low

Au bout de la vallée, offrez-vous la balade en bateau au milieu des pics acérés jusqu'à la ravissante carte postale de Spirit Island. À la tombée du jour, on vous recommande une balade en direction du Lac Beauvert pour un coucher de soleil magnifique.
Retour à l'hôtel.

Jour 11 : Jasper / Banff (295 km)

Continuation vers Banff via la promenade des champs de glace, l’une des plus belles routes d’Amérique du Nord, longue de 230 km et d’où l'on découvre la taille imposante du Mont Athabasca (3.435 m), des lacs turquoise et des animaux sauvages telles les chèvres blanches de montagne. Balade sur le Ice Explorer afin de découvrir le glacier.
Cette succession de glaciers date de l'époque préhistorique. Passez le col Rogers, qui est situé au coeur même du parc national des Glaciers, il compte plus de 400 glaciers qui occupent le dixième de la superficie du parc. Faites un arrêt pour une promenade en autochenille sur le glacier. Les plus aventuriers voudront sûrement faire quelques pas sur cet impressionnant glacier. La moitié du parc est couverte de toundra alpine, où, chaque été, pendant quelques semaines, les prés se parent des couleurs éblouissantes de multiples fleurs sauvages. À plus faible altitude, les pluies fortes et la neige abondante créent une luxuriante forêt pluviale de thuyas, de pruches, d’épinettes et de sapins.
Arrivée à Banff. Installation à votre hôtel.

Parc Banff, Alberta, Canada © James Wheeler
Parc Banff, Alberta, Canada © James Wheeler

Jour 12 : Banff

Découverte du célèbre parc de Banff. Couronné de sommets superbes, couverts de prés alpins fleuris, sertis de lacs limpides et de glaciers cristallins, le parc de Banff, le plus ancien des parcs nationaux du Canada, offre l'un des plus grandioses sites touristiques de l'Amérique du
Nord.
Crée en 1885, Banff est le tout premier parc national du Canada et reconnu en 1984 comme l’un des parcs des Rocheuses classés Site du Patrimoine mondial. C’est un lieu où la nature peut s’épanouir et évoluer.
Chaque année, 4,6 millions de visiteurs s’émerveillent devant la nature majestueuse du parc. Près du village du Lac Louise, visitez le lac Moraine, un lac aux eaux émeraude entouré d’une dizaine de glaciers et situé à la base de la ligne de partage des eaux !
Retour à l’hôtel pour la nuit.

*En option : Observation de la faune de Banff

Jour 13 : Banff / Calgary (115 km)

Départ pour Calgary, la capitale provinciale et, pays des cow-boys de l'Ouest canadien. Calgary est la plus grande ville de la province de l’Alberta. Située au sud de la province, elle est entourée de collines et de plateaux. De nombreux centres de vacances pour le bonheur des grands et des petits sont à proximité de la ville. Cette dernière est surtout centrée sur l’industrie pétrolière ainsi que l’agriculture, le tourisme et la haute technologie qui contribuent à un développement t économique rapide de la ville.
En été, l’effervescence règne lors du Stampede : la plus grande fête du rodéo tenant la première place mondiale ! Ne manquez pas non plus la « Calgary Tower » ou le Canadian Olympic Center…
Installation et nuit à l’hôtel.

Calgary, Alberta, Canada © Jude Joshua
Calgary, Alberta, Canada © Jude Joshua

Jour 14: Calgary – Départ

Derniers instants pour votre découverte personnelle et/ou votre dernier magasinage. Route vers l’aéroport de Calgary. Remise de votre véhicule de location à l’aéroport. Formalités d’enregistrement, de police et de douane. Envol à destination de l’Europe via Toronto ou Montréal. Dîner et nuit à bord.

LES HÔTELS (ou similaire)

  • VANCOUVER : BEST WESTERN PLUS CHATEAU GRANVILLE
  • VICTORIA (BC) : HUNTINGDON MANOR
  • TOFINO : BEST WESTERN TIN-WIS RESORT
  • WHISTLER : WHISTLER VILLAGE INN & SUITES
  • CLEARWATER : CLEARWATER SPRINGS RANCH B&B
  • JASPER : MOUNT ROBSON INN
  • BANFF : IRWINS MOUNTAIN INN
  • CALGARY : GLENMORE INN AND CONVENTION CENTER



INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES // CONDITIONS D’ENTREE
AVE - Autorisation de voyage électronique - OBLIGATOIRE
L’AVE ne coûte que 7 $CAN. La plupart des demandes d’AVE sont approuvées dans les minutes qui suivent l’envoi de la demande. La nouvelle exigence d’entrée est maintenant en vigueur : les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui y transitent doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).
En sont exemptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double citoyenneté, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d’AVE. Donc, n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande.
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

LES PRIX PEUVENT VARIER ADVENANT UNE AUGMENTATION DE TAXES, DE REDEVANCES OU DE FRAIS AUTORISÉS PAR UNE AUTORITÉ PUBLIQUE COMPÉTENTE.

Location de voiture
Toutes nos locations de voiture comprennent les assurances et un GPS pour faciliter votre autotour. Le 2e chauffeur résidant à la même adresse est gratuit. Vous pourrez ajouter une 2e chauffeur qui n'a pas la même adresse que vous sur place uniquement lors de votre enregistrement.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR LA PRISE DU VÉHICULE
Permis de conduire
Le permis de conduire français, suisse, belge, islandais et américain valide est suffisant pour conduire au Canada. Le chauffeur principal doit impérativement avoir son permis de conduire en main pour prendre possession de la voiture. Le nom du chauffeur identifié dans le bon d'échange de GVQ Canada et celui apparaissant sur le permis doivent être identiques. Vous devez avoir ce permis depuis au moins 1 an. Vous devrez présenter votre permis au préposé au comptoirde location.

Carte de crédit
Vous devrez également présenter une carte de crédit pour les frais inhérents (au même nom que le conducteur principal).

LE PROGRAMME DE LOCATION DE VOITURE COMPREND :
L'assurance LDW (Loss Damage Waiver) :
RACHAT DE LA FRANCHISE EN CAS DE COLLISION (pour les dommages matériels au véhicule en cas d'accident) ou de la PERTE DU VÉHICULE (feu, vol, vandalisme).
Notes importantes concernant l'assurance LDW: Le client est toujours responsable du bris des accessoires tels que pare-brise, rétroviseurs et pneus ainsi que des frais encourus pour la perte des clefs du véhicule. L'assurance LDW incluse dans nos prix couvre le rachat total de la franchise lorsque la responsabilité du conducteur n'est pas en cause. Dans le cas contraire, une franchise incompressible de $300 à $500 CAD sera appliquée et devra être payée par le conducteur.
Dans les cas flagrants de CONDUITE IRRESPONSABLE (négligence grave) OU DANGEREUSE (sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue par exemple), l’assurance LDW est automatiquement ANNULÉE et le conducteur devient alors responsable de TOUS LES DOMMAGES causés au véhicule.

Responsabilité civile (Third Party Liability)
Dommages ou blessures causés à une tierce partie suite à une collision, comprenant les occupants de la voiture louée.

Les taxes
Toutes les taxes sont incluses dans le prix de GVQ Canada.

NON COMPRIS

  • Les frais de pneus pour les locations de voiture dans la province du Québec sont applicables et payables à la remise du véhicule par le client. Le coût est de 3.60$ / jour pour les voitures de catégories F, W, Z, V. et de 2.60$ / jour pour toutes autres catégories.
  • Frais pour conducteur de moins de 25 ans (minimum de 21 ans)
  • Frais pour 2e conducteur
  • Assurances optionnelles
  • Frais d’abandon ou remise dans une autre ville que celle à votre contrat
  • Tout autre frais que vous avez autorisés lors de la signature de votre contrat.

Nous vous invitons à prendre connaissance du code de la sécurité routière au canada en consultant la page du gouvernement canadien ici
http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/apres-transports-conduite.asp
 

  • La location de voiture intermédiaire catégorie C avec GPS et toutes les assurances de base pour 11 jours prise en centre-ville de Vancouver le J3 au matin et remise à l’aéroport de Calgary le jour du départ
  • Les petits déjeuners sauf à Tofino, Whistler et Jasper
  • Toutes les taxes et services pour les hôtels, activités et restaurants inclus dans votre programme
  • L'hébergement en hôtel, Auberge, Chalet tel que : 2 à Vancouver, 1 à Victoria, 2 à Tofino, 1 à Whistler, 2 à Clearwater, 2 à Jasper, 2 à Banff et 1 à Calgary
  • Le service d’assistance francophone 7j/7j
  • Toutes les taxes et services pour les hôtels, activités et restaurants inclus dans votre programme


 

  • Le transport aérien
  • Les traversiers : prix nous consulter
  • Les assurances et dépenses de nature personnelle
  • La manutention des bagages
  • Le pourboire aux pilotes et personnel des hébergements.
  • Les activités optionnelles
Photo de couverture : Baie de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada © Marina Hobbs

Budget estimé

Sue devis

Votre voyage sur mesure au Canada

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.