Château Castigno, un hôtel atypique en Languedoc

Le luxe c’est le choix. À Assignan, dans le Haut-Languedoc, le village a été réveillé par la passion hôtelière de Tine Claeys et Marc Verstraete. Ce petit village de 150 habitants et son château vinicole sert d’écrin à un espace d’hébergement volontairement déconnecté du monde numérique actuel.

Votre séjour en Haut-Languedoc

Créons votre voyage

De l’authentique, du naturel et du vin

Ce domaine historique et son vignoble ont été restauré et on retrouvé leur ancien prestige, leur cachet historique et leur âme méditerranéenne. Après cela, Tine et Marc ont eu l’idée de faire partager leur amour des lieux. Ainsi naît le Château Castigno, cet Hybrid Organic Wine Village, où chacun peut venir se ressourcer, car, contrairement à d’autres concepts hybrides, celui-ci est parfaitement authentique et ancré dans sa région.

Au Château Castigno, deux valeurs phares : la production artisanale de vin bio, qui fonde l’identité des lieux et des alentours, au long de ses vignobles ensoleillés, et la déconnexion au coeur d’un village “digital detox” qui permet de retrouver les plaisirs d’ici et maintenant.

Piscine, Junior Suite, Château Castigno, Assignan, France
Piscine, Junior Suite, Château Castigno, Assignan, France

Et les propositions de l’établissement sont plutôt engageantes. Les propriétaires du lieu ont su aménager, décorer, envelopper de confort leurs chambres, maisons de village et villas dans un style typiquement languedocien et authentique. Cet hôtel “éclaté” entre château et cœur de village vigneron est résolument tourné vers le bon vivre, le bien manger (et le bien boire) et la reconnexion à la nature environnante.

Des prestations haut de gamme 

Le Château Castigno propose donc de vous ressourcer au sein de chambres riches et chaleureuses, toutes de bois et de mobilier traditionnels, aux couleurs rougeoyantes et “lie de vin”, qui n’est pas sans rappeler la vocation première des lieux.

À deux, avec des amis ou en famille, il y a forcément un hébergement, chambre, suite, villa qui vous permettra de profiter du confort douillet et de prestations haut de gamme. Et le Château Castigno est bien pourvu en ce sens.

Suite Prestige, Château Castigno, Assignan, France
Suite Prestige, Château Castigno, Assignan, France

Optez pour l’indépendance et investissez une de ces solides maisons de village, cossue et chaleureuse, de 50 à 90 m2.
Ou bien choisissez de séjourner dans la Maison des Amis, située à l’entrée du village, pour encore plus de convivialité. Ici les 9 chambres se déclinent comme autant de configurations différentes, pour 2, 3, 4 ou plus. Piscine privée, vue sur les vignobles et restaurants à 2 minutes à pied.

Les chambres Vendangeurs, toutes de pourpre décorées et chaleureusement équipées, sont à 5 minutes à pied du cœur de village et constituent un rapport qualité-prix excellent pour ce type d’hébergement. Comptez 130 euros pour profiter de la chambre et de sa terrasse privée.

Les activités proposées

Vous êtes perdus sans votre smartphone et votre connexion internet ? Ici les activités “traditionnelles” reprennent du service, sans pour autant vous couper du monde, au contraire. Tout est fait pour vous reconnecter à la nature, aux autres… et à vous-même.

Le Castigno propose bien sûr la visite des caves et la dégustation de ses vins, avec vue sur les vignes environnantes. Ou bien un pique-nique nature en bord de rivière, face au village, comme à l’ancienne. Désuet, valeur sûre ? C’est à vous de juger.

Excursion en 2 CV proposée par le Château Castigno, Assignan, France
Excursion en 2 CV proposée par le Château Castigno, Assignan, France

Les “expériences” proposées ont comme point commun le calme et la sérénité, le passage facile de l’intimité de sa chambre à la participation aux festivités locales, comme le Festival de musique d’Assignan. Slow food, slow tourisme, pour profiter du temps retrouvé.

Parcourez tranquillement la région et ses villages typiques, par vos propres moyens, ou en scooter, ou bien encore en 2 CV. Effectuez un rallye au cœur des vignes, découvrez l’art du vigneron ou prenez des cours de cuisine. Optez également pour un massage relaxant et des soins aux herbes aromatiques de la région, une marche méditative ou un cours d’initiation au yoga. Ici la découverte et la rencontre sont mises en avant, il ne s’agit pas de se refermer sur soi-même mais bel et bien de partager un (très) bon moment en famille ou entre amis.

Une restauration alléchante

Bien sûr, les propositions de restauration sont à l’image du lieu : gourmandes, locales et variées. La Table, tout simplement, restaurant gastronomique et 1 étoile au guide Michelin, vaut aussi bien pour sa cuisine de terroir confectionnée à quatre mains par Stephan Paroche et Justine Viano que pour ses jardins et terrasses tranquilles au sein du village.

La Petite Table, Château Castigno, Assignan, France
La Petite Table, Château Castigno, Assignan, France

La Petite Table, elle, esprit bistrot et grill, propose surtout des places en extérieur, au contact des habitants et des autres voyageurs. Enfin, de création récente, le Petit Thaï, dans une maison de village accueillante et sa terrasse propose un voyage culinaire en Asie, petite note d’exotisme au milieu de cet environnement purement languedocien.

L’avis Tangka : une détox digitale pour mieux profiter de l’instant présent, c’est la vocation du Château Castigno. Et quand on découvre ce que propose l’établissement, sa région et ses vignobles, on ne peut que vouloir profiter, encore et encore. Coupez la connexion et rendez-vous à Assignan !

Toutes les photos sont © Château Castigno

Budget estimé

À partir 130 euros

Votre séjour sur mesure au Château Castigno, Languedoc

Combien de personnes ?
dont combien d’enfants ?
Budget par personne ?
800 € 10000 €
 
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.