Inde du SudBien-être au Kerala par Tangka

Cochin, Munnar, Periyar, Kumarakom, Marari, les backwaters, ce circuit privatif vous entraîne à la découverte de traditions culturelles singulières, de paysages marquants et d’un passé colonial mythique : temples,  palais, réserve naturelle, plantation de thé, croisière sur les « backwaters ».
Plongez dans un monde culturel riche,  fait de senteurs, de sons et d’images uniques.  

Votre voyage en Inde du Sud et Kerala

Créons votre voyage

Jour 1 :  Vol vers l'Inde
Nos conseillers vous proposeront le vol qui vous convient le mieux en fonction de vos souhaits en terme de prestation de services ainsi que de vos possibilités de dates de départ.

Jour 2 : Cochin

Direction votre hôtel :  votre chambre est disponible dès midi pour vous permettre de vous reposer du voyage.
En fin de matinée débute la visite de Cochin, accompagné de votre chauffeur et votre guide.

Cochin, «la Reine de la Mer d'Oman», est le plus grand port naturel de l'Inde et un des plus importants ports de commerce du Kérala.
Cochin désigne un assemblage d'îles et de cités. C'est ici que les premiers « colons » européens s'installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco de Gama. Il s'y éteint avec le titre de vice-roi portugais des Indes. Déjeuner libre à votre convenance.

Que visiter à Cochin : le Palais Hollandais (fermé le vendredi), ou Mattancherry Palace, où vous découvrirez certaines des plus belles peintures murales sacrées de l’Inde du Sud. Au premier étage, la salle du couronnement renferme des objets ayant appartenu au souverain de Cochin, Raja Veera Kerala Varma (1537-1561). Malgré son nom, ce palais magnifique fut édifié en 1555 par les Portugais qui l’offrirent au raja de Cochin.

Église de la Croix, Cochin, Kérala, Inde du Sud © Koonan Kurishu
Église de la Croix, Cochin, Kérala, Inde du Sud © Koonan Kurishu

Le quartier du Fort de Cochin vaut le détour avec ses bâtisses anciennes et historiques. L'Église Saint François Xavier est, elle, la plus ancienne église européenne du pays. Elle fut édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l'expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. A l'origine en bois, l'église fut reconstruite en pierre vers le milieu du XVIème siècle.

Également dans le quartier Mattancherry , se trouve la Synagogue (fermée le vendredi et le samedi), construite en  1568, qui est la plus ancienne du Commonwealth. Son sol fut pavé au XVIIIe siècle avec de splendides carreaux de faïence bleue peints à la main en Chine.

Puis vous aurez un temps libre pour flâner dans le quartier des antiquaires. N’hésitez pas, en fin d’après-midi,  à vous promener sur le front de mer, où vous verrez les immenses filets ou carrelets chinois en action, qui évoquent le souvenir des premiers marins. Ce sont les Chinois de la cour de Kubilay Khan qui les introduisirent au Kerala au XIIIe siècle. Il faut parfois jusqu’à une dizaine d’hommes pour manipuler ces gigantesques structures. Le spectacle est très impressionnant.

En début de soirée, rendez-vous au théâtre où vous assisterez au maquillage des artistes, puis, à une représentation du Kathakali, mettant en scène d'extraordinaires personnages aux masques impressionnants qui recréent, en un théâtre dansé/mimé unique, les légendes sacrées du Mahâbhârata et du Râmâyana.

Pour terminer cette journée à Cochin, vous profiterez d'un dîner de spécialités de fruits de  mer à l’hôtel Taj Malabar.

Jour 03 : Cochin à Munnar – 4h30 de route environ

Après votre petit déjeuner à l’hôtel, nous prenons la route pour Munnar

Plantation de thé, Munnar, Kérala, Inde du Sud ©  TAugustine
Plantation de thé, Munnar, Kérala, Inde du Sud © TAugustine

Le nom de cette petite ville signifie « trois rivières » car elle se situe au confluent de trois ruisseaux de montagne, l’Uthirapuzha, le Nallathanni et le Periavurrai. Son climat, frais et tonifiant, est très agréable et on y trouve nombre de plantations de thé parmi les plus élevées au monde, car Munnar se situe au sommet d’une colline de 1 524 m d’altitude.
Le paysage, composé de forêts tropicales, est splendide, avec toutes les nuances du vert qui se détachent du bleu du ciel. vous pourrez vous balader à pied au coeur de ces plantations de thé et d'épices et, selon la saison, effectuer une escapade au parc d'Eravikulam qui abrite la plus grande concentration de thars (chèvres sauvages) du Nilgiri. Déjeuner libre.

Un diner vous sera proposé à l’hôtel Siena Village, une adresse de qualité au Kérala.

Jour 04 : Munnar à Periyar – 3h30 de route environ

La route pour Periyar traverse les magnifiques paysages de montagnes couvertes de plantations d'hévéas, de café et de thé. Le point d’attraction majeur des lieux est une des réserves les plus importantes de toute l’Inde, en plein cœur d’un site naturel extraordinaire.
Déjeuner libre.
Peu avant l'arrivée à Periyar, vous aurez l'occasion de visiter une plantation et une fabrique de thé afin d'observer les différentes étapes de séchage du thé. Puis nous arriverons au Parc National de Periyar, situé au cœur des montagnes.
Votre diner et votre nuit se passeront à l’hôtel Spice Village, un établissement cosy au style rustique chic, au milieu de cette nature paisible.

Jour 5 : Periyar

Thekkady, parc national de Periyar, Kérala, Inde du Sud ©  Naeem Mayet
Thekkady, parc national de Periyar, Kérala, Inde du Sud © Naeem Mayet


Cette réserve s’étend sur plus de 777 km2. Periyar signifie « grand lac », et la promenade à travers la faune et la flore locales s’effectue en bateau. Vous apprécierez donc une douce balade sur le lac Periyar et atteindrez la réserve d’Eléphants, que vous visiterez en fin de trajet.
Déjeuner libre
Diner et nuit à l’hôtel Spice Village.

Jour 6 : Periyar à Kumarakom – 4h00 de route environ

Dirigeons nous vers la contrée magique des backwaters. Le Kerala offre des balades magiques sur ces milliers de lagons féeriques. Ce réseau de lagunes et de cours d'eau s'étend pratiquement sur toute la longueur de la côte du Kerala. Il est alimenté par une quarantaine de fleuves côtiers descendant des ghâts occidentaux. Nous nous arrêterons à Kainady, petit village niché au cœur d'un jardin de manguiers.
Déjeuner libre.
Diner et nuit au Coconut Lagoon, sur les rives du lac Vembanad, à 1 km du Kumarakom Bird Sanctuary, paradis pour les ornithologues et lieu de passage pour des oiseaux tels que la cigogne sibérienne, la sarcelle, le héron ou l’aigrette.

Jour 7 : Kumarakom

Excursion à Kottayam. Encadrée par les Ghats occidentaux à l’est, le lac Vembanad et les champs de paddy de Kuttanad à l’ouest, Kottayam est au milieu d’un site naturel unique.
Découverte du temple de Thirunakkara Mahadeva, dédié à Shiva et si caractéristique de l’architecture des temples du Kerala. Puis retour à la vie quotidienne et pittoresque dans le marché aux fruits et légumes et dans les principales artères commerçantes de la ville. Sur la grande place centrale les immenses bijouteries font la fierté de la ville.

Kottayam, Kérala, Inde du Sud © Prasad Pillai
Kottayam, Kérala, Inde du Sud © Prasad Pillai

Visite des deux églises de Valiapally et de Cheriapally où le style keralais ici encore prédomine. Sur les bords de la rivière Meenachil, vous découvrirez la belle mosquée de Thazathangai, construire en teck. C'est l'une des plus anciennes de l'Inde (visite intérieure seulement possible pour les hommes). Déjeuner libre.
Diner et nuit au paisible Coconut Lagoon.

Jour 8 : Kumarakom et croisière sur les Backwaters

C'est enfin l'embarquement à bord des Houseboats pour une navigation paisible et inoubliable sur les «backwaters». Applés « Kettuvallam » ces embarcations vous promèneront à travers la campagne tropicale le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux.
Ces «house-boats» sont particulièrement bien équipées et disposent de  chambres climatisées avec salle de bain, une cuisine avec un cuisinier traditionnel de Puthenangadi, un navigateur/ guide et une plate-forme pour la vue.
Pension complète et nuit sur le Kettuvalum

Jour 9 : suite de la croisière sur les Backwaters puis route vers Marari
Petit déjeuner à bord. Puis ébarquement et transfert au Marari Beach Resort
Le Marari Beach Resort est construit dans le style d'un village traditionnel de pêcheurs, comprenant des villas avec toit de chaume qui ont été conçues en harmonie avec le style local des villages. Une grande piscine se trouve près du buffet principal, de la terrasse, du bar et de l'amphithéâtre pour la présentation de spectacles culturels. Cet hôtel se présente comme un excellent choix dans cette région.
Le Déjeuner est libre.
Diner et nuit au Marari Beach Resort en Villa avec piscine pour se détendre et profiter de cette halte de luxe.

Jour 10 : Marari
Petit déjeuner à l’hôtel. Le thème de cette journée sera le bien-être et la relaxation. Votre séjour en bord de mer vous permettra de profiter du resort, des environs ainsi que du centre Ayurvédique et ses programmes de massage.

Plage, Marari, Kérala, Inde du Sud © Andy Kaye
Plage, Marari, Kérala, Inde du Sud © Andy Kaye

Centre d’Ayurveda
L’Ayurveda est une branche de la médecine à la fois unique et essentielle, un système naturaliste complet qui repose sur le diagnostic des humeurs de votre corps -vata, pitta et kapha- pour l’équilibrer. Autrement dit, la santé, du point de vue ayurvédique, est l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme.
L’Ayurveda est une tradition vieille de 2000 ans au Kerala où le climat stable, l’abondance naturelle de forêts (riches en herbes et plantes médicinales) et la fraîche saison de la mousson, sont propices aux traitements ayurvédiques, curatifs et fortifiants. L’Ayurveda ne traite pas seulement un mal précis, mais équilibre l’individu dans son entier. Lui permettant de se régénérer naturellement, d’éliminer toutes ses toxines et d’acquérir de la résistance et une bonne santé.
Déjeuner libre.
Diner et nuit au Marari Beach Resort en Villa avec piscine.

Jour  11 : Marari
Journée off pour profiter de votre séjour en bord de mer, du resort et des environs à votre guise.
Déjeuner libre.
Diner et nuit au Marari Beach Resort en Villa avec piscine

Jour 12 :     Marari – Cochin - Paris
Après un petit déjeuner matinal à l’hôtel, ce sera le retour à l’aéroport de Cochin pour votre vol de retour. Ce sera l'occasion de partager les bons moments et sensations récentes vécues au cours de ce circuit initiatique au Kerala.

Photo d'entête © Vijay Chennupati

Budget estimé

Demandez-nous un devis

Dites nous à quoi ressemble votre voyage en Inde du Sud

Combien de personnes ?
dont combien d’enfants ?
Budget par personne ?
800 € 10000 €
 
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.