IrlandeAshford Castle : séjour de roi en Irlande médiévale

Dans le comté de Mayo, à une quarantaine de kilomètres de Galway, se trouve le village de Cong, en bordure du Lough Corrib. C’est ici que se trouve installé depuis bientôt 800 ans l’Ashford Castle, un exceptionnel château seigneurial, converti depuis 1939 en hôtel de luxe.

votre séjour en Irlande

Créons votre voyage

Un séjour exceptionnel en pleine nature

Loin des hôtels modernes et épurés, l’Ashford Castle met en valeur ses atouts historiques, son impressionnante architecture néogothique et son ancrage en Irlande. Tirant parti de cet héritage prestigieux, il vous propose de goûter à la vie de châtelain, dans un décor classique, confortable et luxueux.

Ancienne demeure de la famille Guinness, qui l’a rénovée au 19e siècle, le site est mondialement réputé pour sa qualité de service et son site exceptionnel, entre lac et forêts, au cœur d’une Irlande authentique, aux portes du Connemara.

Ashford Castle Oak Hall © The Red Carnation Hotel Collection
Ashford Castle Oak Hall © The Red Carnation Hotel Collection

Des prestations luxueuses

Le château dispose de 83 chambres, suites et cottages, tous avec vue sur le lac ou les jardins conçus par la famille Guinness. Sans rien à envier au confort moderne, elles ont été rénovées jusque dans le moindre détail, dans l’esprit des lieux. Boiseries en chêne et meubles anciens rénovés, tissus de grande qualité, atmosphère chaleureuse et cosy, qui tranche avec l’aspect massif du château.

C’est que le mot d’ordre de l’Ashford Castle, qui accueille aussi bien célébrités, hommes d’affaires que des familles en villégiature est le raffinement. Personnel hautement qualifié, services personnalisés, tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un établissement 5 étoiles, la magnificence des décors en plus, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

Junior State Room, Ashford Castle, Irlande © Red Carnation Hotel Collection
Junior State Room, Ashford Castle, Irlande © Red Carnation Hotel Collection

Un spa hors-norme

Ajouté en 2015 à l’établissement, suite à la rénovation entreprise par le groupe Red Carnation Hotels, ce spa ultra moderne à la décoration néoclassique propose une gamme de soins complète dans un cadre enchanteur. Fresque murale, lustres en cristal, miroirs et baies vitrées hyper lumineuses invite à la détente, autour d’une piscine, d’un hammam et de plusieurs salles de soins et de fitness.

Depuis sa création, le spa est reconnu comme le meilleur d’Irlande.

Spa, Ashford Castle, Irlande © Red Carnation Hotel Collection
Spa, Ashford Castle, Irlande © Red Carnation Hotel Collection

Une expérience gastronomique haut de gamme

Séjourner en Irlande sans goûter à la véritable tradition culinaire irlandaise, ce n’est pas concevable. Le château abrite plusieurs restaurants au service impeccable qui sauront vous faire découvrir les spécialités locales et sûrement redécouvrir des plats français et internationaux.

Le George V vous propose de “dîner comme des rois”. Conçu lors de la visite du roi en 1905, il demeure une adresse incontournable de la gastronomie irlandaise, concoctée en cuisine par le célèbre chef Philippe Farineau. Utilisant au maximum les ingrédients locaux de qualité, il prépare des mets à base de produits de la mer, de porc, de canard, boeuf et légumes, auxquels s’ajoutent une carte des vins remarquable.

Le Dungeon est, lui, plutôt orienté style bistro et propose au rez-de-chaussée des plats traditionnels irlandais, dans une ambiance certes plus décontractée.

Restaurant George V, Ashford Castle, Irlande © Jack_Hardy
Restaurant George V, Ashford Castle, Irlande © Jack_Hardy

Vous pourrez également opter avec bonheur pour le Cullen's at the Cottage, et déguster le Poulet Peri Peri sur la patio. Le Drawing Room, le Stanley’s et le Connaught Room complètent cette offre de restauration, dans un cadre plus informel, avec la possibilité de goûter à des spécialités américaines ou françaises.

Un site naturel remarquable

L’autre point fort de l’Ashford Castle est son intégration dans un environnement naturel de toute beauté. Sur la côte ouest de l’Irlande, tout près du parc national du Connemara, il permet la découverte d’une région extrêmement vivante et aux traditions toujours vivaces. Un lieu privilégié pour un séjour nature, culture et gastronomie.

Au sein même du château se trouve l’école de Fauconnerie d’Irlande. Des animations et des initiations avec les faucons de l’école sont organisées, une expérience assez unique.

Jardin, Ashford Castle, Irlande © Red Carnation Hotel Collection
Jardin, Ashford Castle, Irlande © Red Carnation Hotel Collection

Le golf, la pêche à la mouche, la découverte des jardins de l’hôtel, des mini-croisières sur le lac Lough Corrib, les randonnées nature sont les activités les plus marquantes proposées par l’établissement. Les activités sportives sont bien sûr à l’honneur elles aussi : équitation, tennis, golf, tir à l’arc, stand up paddle, kayak, tyrolienne, accrobranche… le choix est large et si vous souhaitez vous activer, le plus difficile sera de vous organiser.

Enfin, n’hésitez pas à vous éloigner un peu du château pour contempler les merveilles de la nature irlandaise. Le Connemara est à une heure de route, Galway moins d’une heure. La région regorge également de sites historiques à visiter. Le “plus” initié par le château : la rencontre avec les artisans et artistes locaux, qui font vivre les traditions irlandaises autant qu’ils les renouvellent. Une occasion d’appréhender en profondeur l’âme de la région.

Abbaye bénédictine de Kylemore, Connemara, Irlande © Ukyo Katayama
Abbaye bénédictine de Kylemore, Connemara, Irlande © Ukyo Katayama

L’avis Tangka : hospitalité irlandaise, luxe 5 étoiles, décoration et services raffinés, environnement naturel privilégié. Une référence dans le monde de l’hôtellerie européenne dans ce segment. En tout cas une expérience unique.

Photo de couverture : Ashford Castle, vue générale, Irlande © Aervisions

Budget estimé

À partir de 725 € la nuit en Corrib Room

Votre voyage sur mesure en Irlande

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.