Pattaya est une des stations balnéaires les plus fréquentées de Thaïlande, à juste titre. Son environnement touristique, plage et infrastructures lui permettent d’accueillir des millions de visiteurs, notamment asiatiques, et draine nombre de touristes occidentaux en voyage Thaïlande.Mais Pattaya souffre également d’une réputation sulfureuse, du au tourisme sexuel qui s’y développe et attire à la fois jeunes thaïlandaises de province et touristes peu scrupuleux. Néanmoins ceux qui veulent de l’ambiance et des festivités seront comblés, la vie nocturne y est très développée, et bars, restaurants, boites de nuit les accueillent. Pas de risque de s’ennuyer à Pattaya !

Pour ceux qui veulent découvrir une autre Pattaya, que cela ne vous empêche pas le faire, bien au contraire. Côté balnéaire, préférez la plage de Jomtien à la plage principale, surpeurplée et polluée. Comme d’habitude il suffit de s’éloigner quelque peu d’un centre touristique pour mieux profiter d’un site. Visitez également les îles proches pour vous immerger un peu plus dans l’authentique Thaïlande.

sanctuary truth photo

Sanctuaire de la Vérité, Pattaya. Photo par Jeremy Andrews

Et pourquoi ne pas visiter cet imposant édifice posé sur la plage, face au Golfe de Thaïlande, au nord de Pattaya : le Sanctuaire de la Vérité ?

Il ne s’agit pas cette fois de découvrir un site historique, ou un monument architectural traditionnel bouddhique, comme on peut en voir de très beaux en Thaïlande. Non, le Sanctuaire de la Vérité est une œuvre en devenir, un bâtiment en cours de construction et un chef d’œuvre architectural qui s’accomplit sous nos yeux, à l’aide de techniques traditionnelles millénaires. Ainsi on peut à la fois visiter le Sanctuaire, mais aussi admirer les artisans à l’œuvre sur ce chantier public qui devrait se terminer en 2025. Sculptures, bas-relief, toitures, tout se veut réalisé selon les traditions esthétiques traditionnelles.

Entièrement fabriqué à partir d’éléments en teck sculpté et chevillés entre eux, cette prouesse n’a d’égal que la fonction du lieu : le sanctuaire de la Vérité se veut l’endroit où, selon son instigateur Lek Viryaphant, « bâtir un espace qui incarnerait les connaissances spirituelles millénaires de l’Asie en réunissant les symboles de différentes croyances dans la recherche d’une vérité humaine et unificatrice. » (source : Office du tourisme de Thaïlande).

sanctuary truth photo

Sculptures murales – Sanctuaire de la Vérité, Pattaya. Photo par Jeremy Andrews

 

Plus que parler des œuvres constituant ce sanctuaire, leurs symbolique, signification, et  liens avec les différentes traditions et religions asiatiques qui ont marqué la Thaïlande, le mieux est quand même d’aller admirer ce joyau quasi posé sur l’eau, qui du haut de ses 105 mètres, vous fera oublier pendant quelques heures l’agitation balnéaire de Pattaya. Certains circuits en Thaïlande incluent des journées balnéaires à Jomtien (de préférence), n’hésitez pas à consacrer une demi-journée à cette découverte.