Juste irréel…

5-4-3-2-1- DECOLLAGE!

Me voila assise dans le avion pour un circuit Canada, dans le Manitoba à la rencontre du roi de la banquise, l’ours BLANC. Dix années d’attente, qui sont enfin réalité.


Plus de 48 heures de voyage avant destination, chargées de rencontres de voyageurs aux histoires et valises lourdes d’anecdotes, de joies, de pleurs.

Qu’il est bon d’être voyageur parmi les voyageurs. Qu’il est bon de vivre un voyage Extra Ordinaire lorsque l’on est un être Extrêmement Ordinaire.

Quelques pensées pour ceux que je laisse une dizaine de jours, et beaucoup de pensées et de rêves pour ceux vers qui je vole à toute allure.

Siberian base – Manitoba, Canada par: Daniel DespinsCC BY-NC-SA 2.0

Ca y est atterrissage amorcé.
Je vais enfin rencontrer un continent que je connais tellement bien au travers d’un écran télévisé et d’images d’autres explorateurs. Mais je vais enfin pouvoir renifler, humer, toucher, appréhender de tout mon être.

Formalité administratives terminées. J’avance à l’intérieur de ce long corridor, qui témoigne du froid qui règne dans ce pays de glace. En effet, de longs stalactites tombent en dehors et en dedans. Mais peu importe, la frénésie qui m’anime me réchauffe au point où je ne ressens pas ce froid cuisant.

Je mets le pied en dehors, sous une rafale de vent mélangé à de la neige. Une neige tellement froide et volatile et son bruit tellement cristallin que l’on dirait du sucre en poudre que l’on agite au-dessus d’un dessert.

Un homme m’accueille, avec un large sourire. Mon regard, que je porte à son épaule droite, le fait sourire. Il met sa main sur la carabine qui y est installée à l’aide d’une lanière sur son épaule et m’explique que cette arme est nécessaire en cas de venue d’un ours. La cartouche est un anesthésiant ce qui ne ferait pas de dégât mortel sur l’animal, mais nous éviterait un avenir incertain.

WELCOME IN MANITOBA, me dit-il. Et ça y est, me voila installée dans son véhicule ultra rehaussé, certainement pour pouvoir rouler dans des endroits escarpés ou enneigés.

Ours blanc, Churchill, Manitoba - Canada

Ours blanc, Churchill, Manitoba – Canada – par virtualwayfarer

A peine arrivés dans le petit hameau où je logerai pendant cette dizaine de jours, nous croisons ce fabuleux animal, immense et majestueux. Wouhaou, le voilà cet ours GRANDIOSE que j’ai vu de nombreuses fois sans le voir réellement. Cette fois-ce j’y suis et je profite de cet instant innommable. Merci la Vie, Merci la Nature de nous offrir ces moments qui sont des trésors.

Chaque jour dans cette famille sera une part de surnaturel, une part de chaleur humaine, une part de rencontres animales tel que le renard polaire, une part de découverte gustative tel que le caribou.

Je suis aux anges dans ce pays blanc, je suis admirative de ce peuple qui vit dans ce pays avec du confort bien plus modeste que le notre.

Mon appareil photo est chargé de mes clichés choisis, Ma valise est arrondie, de souvenirs et de mon histoire d’une terrienne Hyper Ordinaire, ayant foulé une contrée Extra Ordinaire…

Chercher un voyage au Canada