Voici une destination tendance et incontournable à faire. Situé à un point stratégique entre Seattle et San Francisco, Portland est la plus grande ville de l’Oregon. Elle attire de nombreux touristes chaque année grâce à son visage avant-gardiste, alternatif, écologique, et ses paysages naturelles époustouflants. Pourquoi et quoi faire à Portland ? On vous dit tout !

Une ville bio sous toutes les formes

Micro brasserie écologique - Portland

Micro brasserie écologique – Portland

On ne peut présenter Portland sans mentionner qu’elle fait partie du top 10 des villes les plus vertes au monde. Cela a commencé, il y a plus d’une vingtaine d’année et aujourd’hui la tendance écolo est à son apogée. Le vélo a remplacé les voitures bannies du centre-ville, des immeubles dits « vert » sont construits dans une perspective éco responsable, la ville a officiellement adopté un programme de réduction de CO2. On mange même écologique, sur chaque carte de menu figure une version vegan, manger végétarien à Portland n’est pas rare mais figure parmi les habitudes alimentaires les plus courantes de la ville. On privilégie aussi le « manger local », on pratique le fameux parcours « De la ferme à l’assiette ». La ville est  connue pour sa quarantaine de micro brasseries où l’on peut déguster des bières labellisées : orge organique, houblon biologique et eau de source naturelle… Envie d’un bon café, on vous le servira crus torréfiés sur place au Cup&bar, un endroit sympathique où l’on peut accrocher son vélo au mur et déguster un véritable café !

Créativité, et effervescence culinaire

Food carts, Portland, USA

Food carts, Portland, USA

Car, oui attention, à Portland, on mange bio, mais la scène culinaire ne se réduit pas à ça. Vous trouverez de tout mais surtout plus de 600 food carts, petits camions proposant des plats du monde entier, de la Géorgie caucasienne à la Thaïlande en passant par Hawaï. Surtout, l’une des plus grandes curiosités culinaires de la ville s’appelle le Voodoo Doughnuts, attention, pas de magie, ou d’ingrédients qui pourraient vous ensorceler, seulement la meilleure boutique de donughts au monde. Pourquoi ? Car ici, le mariage des ingrédients ne connait pas de limites  comme celui d’un donughts nappé de sirop d’érable et de tranches de bacon, toutefois pas d’inquiétude, vous y trouverez également des ingrédients plus classiques et typiques des pâtisseries américaines, avec la petite touche d’originalité qui fait la renommée de cette adresse.

 

Et la culture dans tout ça ?

Portland Art Museum - USA

Portland Art Museum – USA

 

Direction Le Portland Art Museum qui renferme une impressionnante collection de peintures américaines ainsi que des toiles impressionnistes françaises dont les fameux Nénuphars de Monet. Vous pourrez aussi vous rendre au  Musée de la Science et de l’Industrie qui est quant à lui totalement ludique, comme de jouer aux apprentis sorcier dans « Le Chemical Lab », en mélangeant des produits chimiques, et observer les réactions, voir à quoi vous ressembleriez 25 ans plus tard  dans la salle « Life Sciences » et voir vos rides se dessiner sur votre visage ou bien encore construire un pont ou un bateau dans la « Turbine Hall ». Pour les amoureux de la lecture, on trouve aussi à Portland l’une des plus grandes librairies indépendantes du pays la Powell’s City of Books, proposant des livres neufs comme d’occasion , qui occupe un pâté de maisons complet  ainsi que son propre coffee shop, idéal pour faire une pause lecture en famille. Enfin Portland est aussi réputée pour sa scène musicale riche et avant-gardiste, elle accueille de nombreux artistes venus du monde entier.

Où faire du Shopping ?

Portland Saturday Market - USA

Portland Saturday Market – USA – © Michael Naumann / flickr

On poursuit notre promenade, mais on oublie de faire des emplettes d’autant que vous trouverez dans cette ville, tout type de styles, du style vintage, hipster, au style les plus originaux, mais aussi les plus grandes marques. Bon à savoir, et c’est un des plus grands avantages de Portland, la Tva n’existe pas, vos achats sont par conséquent sans taxes, un bon moyen de faire des économies ! Un incontournable : Le PORTLAND SATURDAY MARKET. Le plus grand et le plus ancien marché artisanal en plein air du pays et qui prend place dans la Old Town. Si vous êtes en quête de créativité, vous ne serez pas déçu,  le Saturday Market accueille plus de 350 artistes et artisans !

Portland, « le pays des merveilles du Pacifique »

International Rose Test Garden - Portland, USA

International Rose Test Garden – Portland, USA

C’est ainsi qu’elle est surnommée, en raison de sa nature riche et luxuriante avec 14.973 hectares d’espaces naturels dont 288 parcs publics et 267 kilomètres de sentiers. Entourée de montagnes, de rivières et de vignobles qui produisent de très bons Pinots Noirs et située près de la Côte Pacifique sauvage de l’Oregon, la ville présente des atouts naturels exceptionnels.  Amateur de ski, c’est idéal, car on y skie presque toute l’année, pour les randonneurs, vous pourrez profiter des gorges époustouflantes qui comptent plus de 70 chutes d’eau. Pour se balader, ne manquez pas Le Tom McCall Waterfont Park, où se déroulent tous les festivals, le Washington Park qui regroupe le Zoo de l’Oregon, le jardin traditionnel japonais le plus grand des Etats-Unis, ainsi qu’une époustouflante roseraie que vous pourrez admirer à l’International  Rose Test Garden. Portland est d’ailleurs aussi surnommée, « la Cité des Roses », pour la beauté et la charme que lui procurent ces roses.

 

Autant de lieu pour se balader, et découvrir cette ville à la  richesse culturelle unique, et dotée d’une nature exceptionnelle. Son dynamisme ,  son coté décontracté et son atmosphère sympathique, la classe parmi les destinations les plus tendances au monde et on comprend pourquoi !

Vidéo : Finding Portland