En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d’habitants, l’équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville !
C’est l’occasion de s’intéresser à cette destination.

Fiévreuse métropole commerciale de l’Inde moderne, actuellement peuplée de plus de 15 millions d’habitants, c’est la porte du pays où se côtoient d’immenses bazars et les monuments symboles de l’empire britannique.

Capitale du cinéma avec les studios de Bollywood, premier port du pays, premier centre industriel et commercial, Mumbai est aussi le plus grand bidonville de l’Inde. L’extrême richesse côtoie ici le pauvreté. Des familles entières vivent dans la rue sous des tôles ondulées. Vous serez fascinés ou effrayés par les contrastes de cette immense marée humaine qu’est Mumbai.

Les principales attractions touristiques de la ville

  • La Porte de l’Inde : cet arc de triomphe qui s’élève devant la mer fut construit en 1927 pour commémorer la visite du roi George V et de la reine Mary en 1911. Symbole de l’empire, il vit les dernières troupes britanniques s’embarquer pour un voyage sans retour le 28 février 1948.

    Porte de l'Inde, Mumbai - Inde

    Porte de l’Inde, Mumbai – Inde © Sangha Productions – Frédéric Soltan

  • La Gare Victoria Terminus, construite sur le modèle de la gare St Pancras de Londres.
Victoria terminal CST, Mumbai, India

Victoria terminal CST, Mumbai, India

  • L’île d’Elephanta : sur une île de la mer d’Oman au large de Mumbai (10 km et 45 minutes en bateau), la « cité des grottes » constitue un ensemble rupestre typique du culte de Shiva où l’art de l’Inde a trouvé l’une de ses expressions les plus achevées, notamment dans les gigantesques hauts- reliefs de la grotte principale qui contiennent des représentations de Shiva et un lingam

    Grottes de l'Ile d'Elephanta - Ind

    Grottes de l’Ile d’Elephanta – Inde © Christian Croft / Flickr CC