Personnages célèbres

Vasil Levski © dbking

Vasil Levski © dbking

Orphée 
Né dans le Rhodope, ce poète musicien des légendes de Thrace charme les êtres et les éléments. Dans les gorges de Trigrad, il aurait profité d’une fissure pour atteindre le royaume d’Hadès. Ramenant son épouse Eurydice des Enfers, malgré l’interdiction, il se retourne pour la regarder et la perd à jamais
.

Spartacus (mort en 71 av. J.-C.) 
Devenu esclave, l’ancien berger thrace né à Sandanski est vendu comme gladiateur. Il s’évade avec 73 compagnons et constitue une armée forte de 100 000 hommes qui fait trembler Rome. Vaincu, il est tué par le général romain Crassus.

Vassil Levski (1837-1873) 
Héros du Réveil national, parcourant inlassablement le pays, ce diacre au courage légendaire organise clandestinement la révolte face aux Turcs en créant les comités révolutionnaires. A l’âge de 36 ans, dénoncé et exécuté par l’occupant, il entre dans l’histoire.

Ivan Vazov (1850-1921) 
Ecrivain né à Sopot, il est connu de tous les Bulgares pour son œuvre majeure, Sous le joug, premier véritable roman en langue bulgare. Il y narre avec finesse la vie quotidienne sous l’occupant turc et dresse le portrait des héros de l’insurrection d’avril 1876.

Baï Ganio 
Personnage grotesque créé par Aléko Konstantinov (1863-1897) dans le livre du même nom, il représente la caricature du marchand nouvellement enrichi dénué de toute finesse. Très fier de ses origines, durant son voyage à travers l’Europe cet individu rustique et mal élevé se met dans les situations les plus cocasses. Il reste tendrement dans la mémoire des Bulgares qui croient parfois revivre l’une de ses aventures.

Yordan Raditchkov (né en 1929) 
Présenté comme l’un des plus grands écrivains bulgares du XXe siècle, dans ses récits teintés de folklore, de burlesque et de magie, il raille les travers des relations humaines.

Sylvie Vartan (née en 1944) 
Elle a chanté La Maritza et n’oublie pas le pays qu’elle a quitté enfant. Elle a d’ailleurs créé la Fondation Sylvie Vartan pour la Bulgarie.

Hristo Stoïtchkov (né en 1966) 
Fierté du football bulgare, cet attaquant à la carrière internationale faisait partie de la fameuse équipe qui a éliminé la France lors de la Coupe du monde en 1994.

Lire la suite du guide