Vous apprendrez beaucoup durant ce voyage

PAR LAURA MONPONTET

«

Allons visiter, cette terre de diversités qu’est le Périgord !

Le Périgord vert, pays agricole et naturelle avec de grandes forêts idéal pour les randonnées, le Périgord rouge connu pour ses bons vins, le Périgord blanc et ses vertigineuses falaises et le Périgord noir où vous trouverez une gastronomie légendaire !

 

Je suis né dans le Périgord rouge à Bergerac pays de Cyrano. Bergerac est une ville superbe de 28000 habitants dont le centre historique vous propose : le musée du Tabac, d’anciennes laveries, mais aussi des ruelles avec des maisons en colombages et des ruelles en pavés, une boutique de jouets en bois, des boutiques artisanales, une boutique de brocanteur, on se croirait dans au siècle dernier.

Je vous propose d’aller boire un verre au Bar restaurant en face du vieux port. De là, la vue est magnifique vous verrez le nouveau pont, la Dordogne avec son île verdoyante et ses gabarres et vous verrez l’accueil y est chaleureux.

Vous pouvez également voir des équipes d’aviron très réputés descendre et remonter la Dordogne et de bons vieux pêcheurs en longeant la promenade. Au bout de celle-ci se trouve le barrage, cette endroit est apaisant et propose de nombreuses tables de pique nique et barbecue, ainsi que des pistes pour jouer à la pétanque, une aire pour les skateurs…

Un autre endroit à découvrir à Bergerac c’est le lac de Pombonne avec des kilomètres de promenades avec des jeux de pistes pour les familles et des tablettes en bois qui apprennent sur la faune et la flore, des endroits fermés au public avec des animaux que l’on peut néanmoins observer grâce à des petites cabanes, on se croit vraiment au Safari !

Je vous propose de quitter Bergerac et de nous rendre à Issigeac c’est un village de 750 habitants. Il propose un retour total dans le moyen âge avec ses rues médiévales, de par sa forme arrondie, ces boutiques anciennes d’apothicaires, de salon de thé… Le samedi et le dimanche vous y trouverez un  superbe marché avec de nombreux exposants et pleins d’odeurs enchanteresses.

L’été vous trouverez de véritables marchés médiévaux avec des grosses côtes cuisinées comme à l’époque, des personnes déguisés sur échasses, des spectacles de rapaces, des bijoux en métal, des stands de déguisements et de jouets pour être chevaliers, princesses…

Partons maintenant au Périgord noir, mon préféré ! Vous pouvez apprendre beaucoup au Périgord noir avec ses nombreux châteaux, le château de Josephine Baker retrace la vie de cette meneuse de revue qui a jouée un  rôle essentiel dans la guerre, le château de Castelnaud propose un musée immense et illustré des armes de guerres et de tortures…

Ces châteaux sont complets et très bien entretenu. Beynac est un village à voir car il est escarpé et surplombé par un magnifique château, il est souvent a moitié recouvert de nuages et de brume, il a l’air irréel tellement il est beau ! Je vous conseil néanmoins de très bonnes chaussures de randonnées car les ruelles sont étroites pavés irregulierement avec des pierres polies ou non, rondes et parfois carrées et éclairés par des lampadaires anciens noirs qui soulignent son charme. Du point de vue panoramique vous verrez trois château dont le château de Castlenaud.

A quelques kilomètres de ce village se trouve Sarlat, c’est une ville de 9000 habitants mais très touristique car son centre ville est un mélange savant du temps médiévale et de la renaissance avec de somptueux palais, villas anciennes et des œuvres de peintres.

Son marché est très connu par son immensité mais aussi par son terroir ; le Périgord noir et ses célèbres recettes à base de canard (fois gras, magret, pommes de terres à la sarladaise…), mais aussi des truffes, des cabecous (fromages)… Dans ce marché vous en verrez de toutes les couleurs et vous pourrez déguster des produits du terroir.

Non loin de là se trouve Saint Génies qui est un village de 940 habitants et qui est intéressant à visiter car il dispose de nombreuses maisons en toits de Lauzes typiques et extrêmement rares de nos jours car très couteux (matériaux lourd et cher et peu d’artisans réalisent ce type de toit) mais extrêmement durable.

Je vous conseil également d’aller visiter le gouffre de Padirac qui est magnifique et impressionnant et la reconstitution de la grotte de Lascaux, on s’y croit réellement car les les guides sont de véritables conteurs et le travail des artistes qui ont reproduit la grotte est considérable. Vous apprendrez beaucoup durant ce voyage et vous pourrez également vous ressourcer et vous régaler. N’hésitez plus !