Localisée au sud du golfe du Mexique, Mérida est la capitale de Yucatan. En l’occurrence, la ville Blanche se trouve au nord de la péninsule du Yucatan. Elle Mérida jouit d’un climat humide et chaud, qui fera le plaisir de tous les visiteurs de cette partie du golfe du Mexique.

D’ailleurs, la température maximum s’élève à 37 °C, un avantage pour tous les voyageurs voulant passer des séjours au soleil. Sa gastronomie, son riche folklore et sa foule d’événements culturels attirent les touristes du monde dans la cité blanche.

Un séjour culturel

Mérida, Yucatan, Mexique - Place principale

Mérida, Yucatan, Mexique – Place principale © Enrique Vázquez / flickr

Peuplée d’un million d’âmes, la capitale de l’État de Yucatan dispose de beaux restes et des vestiges de l’époque coloniale. En effet, la ville blanche est la destination idéale pour tout ce qui concerne le tourisme culturel. Dans ce cadre, la cité blanche propose plusieurs spectacles folkloriques tous les lundis sans oublier las Noches de Senerata, tous les jeudis soir au parc Santa Lucia.
Plusieurs édifices seront également à la disposition de tous les voyageurs passionnés d’architecture classique. Les visites des monuments, comme le Palais du Gouvernement, l’Ermitage de Santa Isabel et la Maison du fondateur de la ville, seront incontournables durant les passages à Mérida. Les passionnés d’histoire pourront faire un tour à l’ancien couvent de Notre-Dame du Tiers-Ordre ou encore le Barrio Santiago, un quartier historique de Mérida.

Des morceaux du passé

Les sites archéologiques sont nombreux aux alentours de Mérida. Chichén Itzá et la Pyramide de Kukulcan sont des lieux touristiques incontournables lors d’un passage à Mérida. L’incontournable Dzibilchaltún et son « Temple aux Sept Poupées » sont également des sites touristiques à visiter durant un séjour dans la ville blanche.

Chichén Itzá, Yucatan, Mexique

Chichén Itzá, Yucatan, Mexique © Vicente Villamón / flickr

Tous les voyageurs ne pourront pas passer dans la ville sans visiter des musées renommés de la ville comme le Musée d’histoire et d’anthropologie du Yucatan. Les adeptes de la civilisation maya auront également accès au Grand Musée du Monde Maya. Par ailleurs, les passionnés d’arts pourront explorer et pénétrer à travers le temps via des visites au MACAY ou Musées d’Art contemporain Ateneo de Yucatan ou le Musée d’Art populaire. Une partie de l’histoire de Mérida est également à découvrir durant les visites des Haciendas coloniales.

Une destination touristique idéale

La cité blanche est surtout la ville idéale pour tous les passionnés d’art classique. En effet, la quasi-totalité de la ville regorge de maisons datant de l’ère coloniale. Ainsi, tout au long des visites de la ville blanche, les voyageurs auront l’impression de voyager à travers le temps avec les calèches errant dans la ville.

Caléche, Mérida, Mexique

Caléche, Mérida, Mexique © Travis / flickr

De plus, la ville présente chaque année un grand nombre d’événements culturels importants, dont le Festival de Théâtre classique. En outre, la ville bénéficie d’un emplacement avantageux que ce soit pour les touristes passionnés de culture ou les voyageurs amateurs de sports nautiques. Bien entendu, Mérida ne se résume pas uniquement à son charme colonial, mais reste également une destination appréciée pour ses plages magnifiques. Rien de plus mémorable qu’un voyage au nord de la péninsule de Yucatan, une destination appropriée pour les séjours de détente au bord de mer.

Pour en savoir plus sur Mérida ou le Mexique, lisez le guide de voyage Mexique Tangka