Le Québec est sans doute l’une des régions la plus Francophile au monde. Recommandé par la plupart des français qui y sont allés au moins une fois, cette région cousine de la France fut autrefois appelée la nouvelle France.

Elle fut régit par le gouvernement français de 1608 jusqu’ en 1763 qui laissa de nombreuses traces indélébiles tant d’un point de vue culturel qu’architectural. La population québécoise est réputée pour son amabilité et son tutoiement facile (même au travail).

La politesse et la courtoisie étant de mises, il n’y a que très peu de mentalité individualiste. Les immigrés sont très bien intégrés et la plus part d’entre eux se disent Québécois avant d’annoncer leurs pays d’origine quand on leurs demande d’où ils viennent.

De ce fait, une symbiose multiethnique force la bonne humeur et l’altruisme chez les Québécois qui ont un réel respect de leurs prochains. L’exemple le plus flagrant est certainement celui du train ou du métro. Chacun attend à sa place sans chercher à jouer des coudes pour rentrer en premier dans la rame. L’honnêteté des gens est déconcertante, il n’y a que très peu de contrôleur, mais ce n’est pas pour autant que les habitants trichent ou ne payent pas leurs titres de transports.

Dès que vous vous mettrez à parler en français, ne soyez pas surpris si vous vous faites interpeller par un(e) gentil(e) québécois(e) qui n’hésitera pas à vous tutoyer de prime à bord. Le tutoiement au Canada est perçu comme un signe de philanthropie permettant de « briser la glace » et ce, même le jour de votre premier entretien de recrutement dans une entreprise.

La meilleure façon de vous rendre compte de l’altruisme des québécois vis-à-vis des étrangers et des français est de vous rendre directement sur place. Le Français est généralement accueillis à bras ouverts, mais méfiez vous quand même de quelques mauvaises habitudes (françaises) à oublier avant de monter dans l’avion.

Par exemple les québécois parlent certes le Français, mais elle n’en est pas moins pour autant américanisée. Comme on dit : « ce ne sont pas des Français vivant en Amérique, mais des Américains parlant le Français ». Ce qui traduit des habitudes, des us et des coutumes parfois bien différentes des nôtres, donc si vous ne voulez pas vous faire traiter « de maudits Français », ne soyez pas arrogant ! Ne comparez pas tout avec la France et ne vous moquez pas de leur accent, car pensez bien que de l’autre coté de l’atlantique, c’est vous « l’étranger avec l’accent ».

Quelques exemples de fêtes Francophones

Les Jeux de la Francophonie du Canada (JFC)

Les Jeux de la Francophonie du Canada sont au rang des plus grands rassemblements d’une jeunesse francophone du Canada comprise entre 13 et 18 ans. Plusieurs pratiques d’activités sportives, artistiques et de leadership en Français favorisent le rapprochement entre les individus et offrent ainsi une expérience culturelle très positive favorisant un meilleur esprit de coopération.

Jeux de la Francophonie, Canada

Jeux de la Francophonie, Canada

La fête Nationale du Québec

Cette fête est le patrimoine des canadiens-français car elle célèbre la langue française et l’identité québécoise. Jour férié et chômé, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste, la fête nationale du Québec est célébrée le 24 Juin. Cette grande fête du Québec donne lieu à de nombreuses célébrations tout au long de la journée.

Le Carnaval du Québec

Le Carnaval du Québec est le plus grand Carnaval d’hiver au Monde ! Pour les touristes présents du 29 janvier au 14 février cet évènement est incontournable. L’origine du Carnaval de Québec date de l’arrivée des premiers colons qui à cette époque avait l’habitude de fêter entre amis et en famille avant les privations du carême. Les habitants se rassemblent ainsi dans un esprit festif et convivial donnant lieu à une multitude d’activités hivernales comme de la sculpture sur glace, de la course en traineaux de chien, de la course en calèche, des activités familiales mais également bien d’autres encore que vous aurez l’occasion de découvrir sur place.

Carnaval de Québec, Canad

Décoration d’un bateau lors du Carnaval du Québec


Une impressionnante sculpture sur glace lors du carnaval du Québec

Une impressionnante sculpture sur glace lors du carnaval du Québec

%d blogueurs aiment cette page :