La randonnée au Cap-Vert

Les randonneurs apprécieront les possibilités offertes par le Cap-Vert. Qu’il s’agisse indifféremment des îles plates ou des îles montagneuses, la pratique de la randonnée s’avérera le sésame idéal pour entrer en communication avec les insulaires.
Au Cap-Vert, à l’instar des pays peu développés, la population marche énormément. L’isolement, le manque de voies de communication lié à l’éparpillement de l’habitat transforment parfois les Capverdiens en « marathoniens ». Sur l’île de Fogo, des femmes effectuent des trajets quotidiens de 10 à 20 km. A Santo Antão, des écoliers en uniforme habitant des hameaux reculés dégringolent les pentes comme des cabris pour rejoindre l’école de Ribeira Grande. Des camions bennes font bien office de ramassage scolaire sur les voies carrossables mais ces dernières sont limitées. Au nord de l’île, autour de Manta Velha, sur les hauteurs, on distingue sur les monts avoisinants des files de marcheurs qui évoquent des colonies de fourmis. En scrutant les parois, on découvre un entrelacs de sentiers. Grand marcheur, le Capverdien saluera avec bienveillance son homologue touriste et lui donnera les conseils appropriés pour trouver un raccourci ou pour découvrir un site remarquable.
Les plus belles richesses de certaines îles, telles que Santo Antão, Fogo et Boa Vista ne sont pas accessibles, à l’écart des voies de communication. Seule la marche permet de les découvrir. Encore faut-il maîtriser son sujet en évaluant les distances, les itinéraires et les multiples combinaisons possibles : marche seule, marche aller, marche aller et retour, marche aller plus retour en aluguer, randonnée d’une journée ou de plusieurs jours avec bivouac ou hébergement, etc. Heureusement, des guides et des spécialistes sont présents au Cap-Vert. Ceux qui préfèrent « tailler leur route » en solitaire seront rarement perdus grâce à la gentillesse des insulaires toujours présents même dans les lieux isolés. L’organisation d’un circuit de randonnée optimisé sur Santo Antão (de 4 à 5 jours), un itinéraire qui suit la chaîne montagneuse du sud-ouest au nord-est, équivaudra à vivre une expérience réellement originale, dépaysante et résolument différente d’une découverte plus classique.

Lire la suite du guide