Aujourd’hui à l’honneur : les Kumbha Mela ! Mais qu’est ce c’est exactement ? La Kumbh Mela ou Kumbha Mela est un pèlerinage hindou organisé quatre fois tous les douze ans et qui a lieu, à tour de rôle, dans les villes saintes de Prayag (le nom hindou d’Allahabad dans l’Uttar Pradesh), Haridwar (Uttaranchal), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nashik (Maharashtra).

La Kumbha Mela de Haridwar : entre le 10 janvier et le 25 mars 2016

La légende raconte que les dieux obtinrent le nectar d’immortalité à partir du «Barattage de l’océan ». Dans leur empressement à emporter la cruche (kumbha en sanskrit), avant que les démons ne s’en emparent, ils renversèrent quelques gouttes de ce précieux liquide en quatre endroits : Allahabad, Haridwar, Nasik et Ujjain.

Ces quatre villes sont devenues les lieux des plus grands rassemblements religieux du monde, les Kumbha Mela.

Depuis des siècles, ces fêtes sont aussi l’occasion de très grandes réunions de sadhus, les hommes saints de l’hindouisme. La plupart descendent de leur ermitage de montagne, tandis que les autres quittent leurs monastères pour s’installer sur les rives du Gange durant les sept à neuf semaines que durent les pèlerinages. Les sadhus sont « les rois » des Kumbha Mela.

Le premier jour d’une Kumbha Mela, les quatre grandes confréries de sadhus organisent de longs cortèges, haut en couleurs, pour annoncer leur arrivée. Une fois installés dans leur campement, appelé ashara, ils vont recevoir la visite de millions de pèlerins.

On vient les voir prier, pratiquer le yoga ou les rites de pénitence, lire les textes sacrés. Certains se soumettent à de véritables mortifications. Dans la journée, les hommes saints bénissent les fidèles et participent aux débats organisés par les responsables religieux.

Uttar-Pradesh, Maha Kumbh Mela - Inde

Uttar-Pradesh, Maha Kumbh Mela – Inde

Se baigner pendant la Kumbha Mela lave de toutes les fautes commises durant les innombrables vies antérieures et boire une gorgée de l’eau du fleuve revient à boire une goutte du nectar d’immortalité.

Les moments forts des Kumbha Mela sont les jours de « Grand Bain », appelés ainsi parce que toutes les confréries de sadhus se rendent au fleuve.

Le dernier jour du festival, les campements se vident lentement. Les hommes saints reprennent la route de leur différentes retraites pour n’en ressortir qu’au prochain grand rassemblement. Les pèlerins quittent de leur côté les rives du Gange, emportant avec eux un peu de l’eau sacrée du fleuve et le souvenir d’un moment de ferveur intense partagée par tout un peuple.

Uttar-Pradesh, Maha Kumbh Mela - Inde

Uttar-Pradesh, Maha Kumbh Mela – Inde

C’est l’une des nombreuses traditions religieuses qui persistent en Inde et qui surprennent et émeuvent les voyageurs… Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part !