Ottawa, capitale du Canada

Ottawa, capitale du Canada

Ottawa, la capitale

Un peu d’histoire

L’histoire commence au début des années 1850, plusieurs villes, dont  Toronto et  Montréal, se disputèrent le titre de capitale du Canada uni. Mais la reine, ne souhaitant privilégier aucune communauté linguistique, préfère choisir Bytown où vivent 50% de francophones et 50% d’anglophones.

En 1867, Ottawa sera instituée capitale de la Confédération du Canada. Ce choix d’une ville de bûcherons fut fortement contesté par certains. Dans les années qui suivirent, on la dota d’édifices pour accueillir le gouvernement. Les bâtiments du Parlement furent détruits lors d’un incendie en 1916, à l’exception de la bibliothèque. Ils furent reconstruits en l’espace de quatre ans.

Soulignons qu’Ottawa doit en partie son développement à la fonction publique, qui fut pendant longtemps le plus gros employeur de la ville.

Visiter la capitale

Musée des Civilisations - Ottawa, Canada

Musée des Civilisations – Ottawa, Canada © Mila, Marko, Ana & Aleksandar / flickr

La capitale canadienne est une ville calme, propre et agréable à parcourir. S’étirant le long de la rivière des Outaouais, Ottawa marque la frontière entre les provinces de Québec et de l’Ontario. Centre politique et administratif, elle possède quelques points d’intérêt qu’il est possible de voir en deux jours.

A ne pas manquer, le canal Rideau, qui divise la ville en deux. Quelques soit la saison, le canal vous ravira. L’hiver, il se transforme en la plus longue patinoire du monde et l’’été vous pourrez flâner en bateau ou vous balader sur ses rives.

La Colline du Parlement du haut de ses trois édifices néo-gothiques vous rappellera étrangement the House of Parliament de  Londres. Une petite visite vous permettra de vous familiariser avec l’histoire du Canada et son système politique.

Laissez-vous également absorber par la visite des remarquables musées d’Ottawa. Situé à Hull, sur l’autre rive,, le musée canadien des Civilisations retrace l’histoire du Canada au moyen de reconstitutions grandeur nature. Difficile aussi de ne pas aller voir le  musée des beaux-arts et ses collections d’art inuit ainsi que sa section sur la peinture européenne.

Les amateurs de verdure seront ravis de se promener dans l’un des nombreux parcs de la capitale ou dans le fameux  parc de la Gatineau, à une vingtaine de minutes du centre-ville.

 

Vidéo : Lots to do in Ottawa – Ontario, Canada

Retourner au début du guide