Nouveau Brunswick, Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle Ecosse, l’île du prince Edouard et le Manitoba

Nouveau Brunswick, Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle Ecosse, l’île du prince Edouard et le Manitoba

Nouveau Brunswick

Le nom du Nouveau-Brunswick provient du nom anglais archaïque de la ville de Braunschweig en Allemagne. Il se prononce brone-zouik, certains le prononcent aussi de la façon anglaise. Le nouveau Brunswick est la seule province du Canada à être officiellement bilingue, elle dénombre 65% d’anglophone contre 35% de francophone.

85% du territoire est recouvert de forêt. Au Nord, les montagnes prédominent avec le Mont Carleton haut de 820m. La terre y est très fertile étant donné l’abondance des cours d’eau. Les rivières les plus importantes sont Miramichi, Nepisguit et le fleuve St Jean. Deux fois par jour, à marée montante, 100 milliards de tonnes d’eau, en provenance de l’océan Atlantique, s’engouffrent dans la baie de Fundy. Créant ainsi une marée telle qu’elle pourrait submerger un édifice de 4 étages. C’est à l’extrémité de la baie que l’on peut admirer les plus grandes marées du monde.

Le nouveau Brunswick est une terre maritime. Lorsque vous vous y promènerez, tendez l’oreille et laissez vous bercer par l’écho de l’océan remontant des grottes sous marines, appréciez l’embrun qui s’abat sur votre visage et profitez du paysage qui s’offre a vous. Admirez les pots de fleurs géant en grés, les plages de sables blanc ou il fait bon se prélasser, les rivières et cours d’eau qui sillonnent l’intérieur des terres. Ne ratez pas les Appalaches, une des montagnes les plus vieilles du monde. Laissez-vous charmer par ces terres sauvages et authentiques.

Terre-Neuve et Labrador

La province est constituée de l’île de Terre-Neuve et de la région continentale de Labrador, à l’extrême est du pays. Venez découvrir une terre vieille comme le monde et profitez de ses plages de sables blanc ou il fait bon se prélasser, promenez vous le long de ces côtes escarpés et de ces fjords et jouissez du spectacle que vous offrent les baleines. Ici, la chasse et la pêche sont devenues de véritable institution. Avec une variété d’espèce extraordinaire, la province de Terre-Neuve et Labrador est devenue le paradis de tous. Ne manquez pas non plus de faire un tour en motoneige. Les sentiers sont plus que nombreux et vous permettront de découvrir cette province d’une maniére plus ludique est totalement différente.

Nouvelle Ecosse

Cette province, véritable péninsules renferment d’innombrable baies et estuaires. Ses côtes sont entrecoupées de plages de sable, de falaises escarpés et de petits ports paisibles. De nombreuses activités peuvent être pratiquées dans cette province, notamment le golf, avec des terrains de classe international ou bien encore la découverte des mammifères marins, en été les rorquals et les baleines viennent nager prés des côtes. Parcourez des sentiers et des parcs littoraux parmi les plus beaux du monde. Plus de 125 parcs régionaux feront le bonheur des amoureux de la nature.

Partez sur les traces des dinosaures et découvrez cette province riche en fossiles, appréciez la joie de vivre de ses habitants en apprenant l’histoire de cette terre. Laissez-vous entrainer dans ce tourbillon de festivité que vous offre la Nouvelle Ecosse.

L’île du prince Edouard

L’île du Prince Edouard est la plus petite province du Canada. On peut s’y rendre en empruntant le traversier Northumberland. 75 minutes de traversé qui vous laisseront le temps d’apprécier le paysage et de profiter du soleil. Une fois sur l’île, vous aurez le choix entre des activités nautiques, du vélo, de la randonnée… C’est une île faite pour les gens actifs à la recherche d’un endroit ou se défouler.

Le Manitoba

Le Manitoba se trouve au centre du pays, dans les prairies. La ville de Winnipeg vaut vraiment le détour, elle est au confluent de deux rivières chargées d’histoire, la rivière Rouge et la rivière Assiniboine. Elle offre une multitude de possibilités pour les activités en pleins air. Pour les fans de planche a voile rendez vous au lac Winnipeg (14éme plus grands lacs du monde), pour les accros de randonnée, direction le parc provincial du Whiteshell et pour ceux qui désireraient apercevoir quelques ours polaires la région de Churchill fera très bien l’affaire.

Vidéo : Halifax – Nova Scotia – Canada