Fiche signalétique

Superficie : 945 090 Km² 
Frontières : Située à l’est du continent africain, la Tanzanie jouxte au nord le Kenya et l’Ouganda, à l’ouest le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo, au sud-ouest la Zambie et le Malawi, au sud le Mozambique. Elle est bordée à l’est par l’océan Indien sur 600 km de côtes (plages de sable). Les lacs Victoria, Tanganyika et Malawi forment des frontières naturelles. 
Points culminants : Le Kilimandjaro, 5 895 m (neiges éternelles). C’est le plus haut sommet d’Afrique. 
Climat : Le climat est tropical, aride sur les plateaux et plus tempéré dans les hauteurs du nord ouest. Il est équatorial (chaud et humide) sur la côte. 
Nombre d’habitants : 55 572 201 hab. 
Densité de population : 52 habitants/km² 
Population urbaine : 29 % 
Capitale : Dodoma est officiellement la capitale depuis 1990 (204 000 hab.), mais c’est toujours Dar es Salam qui est la capitale de fait (Présidence, Ministères, Ambassades,…) et la capitale économique (1 400 000 hab.) 
Villes principales : Mwanza (223 000), Tanga (187 000), Zanzibar (158 000), Arusha (88 000) 
Divisions régionales : La Tanzanie est divisée en 25 régions : Arusha, Dar es Salam, Dodoma, Iringa, Karega, Kigoma, Kilimandjaro, Lindi, Mara, Mbeya, Morogoro, Mtwara, Pemba Nord, Pemba Sud, Pwani, Rukwa, Ruvuma, Shinyanga, Singida, Tabora, Tanga, Zanzibar Centre, Zanzibar Sud, Zanzibar Nord, Zanzibar Ville et Zanzibar Ouest. 
Langue : Les langues officielles sont le kiswahili et l’anglais, mais chaque ethnie possède sa langue parlée. Attention le kiswahili est la dénomination de la langue par les locuteurs. On dit le swahili pour les non locuteurs. 
Religions : Christianisme (44 %), Islam (30 %) sur la côte et dans les îles, et animistes (32 %) 
Nature de l’Etat : Présidentiel, multipartisme depuis 1992. Le président de la République est élu au suffrage universel pour 5 ans. La Tanzanie est membre du Commonwealth. Le président fondateur du pays, le Mwalimu (instituteur) Julius Nyerere, a dirigé la Tanzanie de 1965 à 1985. Il fut ensuite président du parti politique majoritaire : le Chama Cha Mapinduzi (CCM, ou parti de la Révolution) jusqu’à sa mort en 1999 
Chef de l’Etat : John Magufuli
Monnaie : Le shilling tanzanien (Tsh) : 1euro= 1333Tsh 
PIB par habitant : 674 dollars 
Principales ressources : Sisal, coton, café, tabac et clous de girofle. Parmi les produits du sous-sol : diamants, or et argent.

Lire la suite du guide