Les épaves au Cap-Vert, un témoignage poétique

Les habitants de Boa Vista aiment évoquer les phénomènes inexpliqués qui produiraient une étrange démagnétisation des instruments de navigation aux abords de l’île.
Au cours des siècles, des dizaines de bâtiments ont en effet rencontré de vrais problèmes sur les côtes nord et est, comme en témoigne l’épave du Cabo de Santa Maria,l’imposant cargo espagnol qui s’est échoué en 1968 sur la plage d’Atalanta. Mais les études scientifiques n’ont relevé aucun phénomène probant. Le mystère est en fait la résultante de plusieurs facteurs : l’utilisation de cartes insuffisamment détaillées à l’époque, la présence de forts courants et d’un vent assez violent en hiver ainsi que le recours à une pratique condamnable largement répandue de par le monde, celle des naufrageurs. On raconte que les insulaires de Boa Vista avaient coutume d’attacher des lanternes à la queue des ânes et de les faire se promener sur les rivages bordés de récifs. L’échouage des navires apportait aux populations démunies une manne inespérée.

Si la configuration spécifique de Boa Vista, île plate bordée de récifs et de plages, se prête à ce type d’accidents, d’autres épaves parsèment l’archipel : sur la grande plage de Sal, dans le port de Praia sur l’île de Santiago et à São Vicente. Des spectacles émouvants et surréalistes qui constituent un support imaginaire à la poétique capverdienne liée à la sodade. Les épaves sont tellement bien intégrées dans le décor que leur disparition paraît même choquante. Revenir à Mindelo et se rendre compte que la célèbre carcasse du port a été démantelée plonge le visiteur dans un double sentiment de regret et de frustration. Après tout, ces épaves étaient presque des créations d’art conceptuel, du land art.

Les plongeurs sous-marins et les chercheurs de trésor seront comblés puisqu’on compte environ 150 épaves immergées dans tout l’archipel. La plupart sont posées sur des grands fonds mais des équipes de professionnels venus du monde entier ont déjà récupéré des prises intéressantes sur la côte est de Boa Vista : anciennes pièces de monnaie et vaisselle.

Lire la suite du guide