Voyage en Tanzanie

L’Afrique des Hautes Terres, des grands lacs et de nos ancêtres

La Tanzanie fait partie, avec le Kenya, de l’Afrique dite des « Hautes Terres », cette région où se trouvent les plus hauts sommets du continent (mont Kenya : 5 200 mètres ; Kilimandjaro : 5 895 mètres) et qui compte aussi des lacs, parmi les plus grands d’Afrique et les plus profonds, des déserts, des volcans en activité et des failles semblables à des précipices. 

Cette géologie, sans cesse en mouvement, a bien voulu révéler ses secrets sur l’origine de l’Humanité. Nos ancêtres y seraient apparus il y a quelques millions d’années et y ont laissé la trace de leurs premiers pas. A la variété des reliefs s’associe celle des paysages : sur les versants des montagnes s’épanouit la forêt dense, toujours verte, remplie de bruits et de fleurs. Sur les plateaux, la savane blonde semble courir piquetée de baobabs, ou d’acacias épineux à l’ombre maigre. Sur les collines, le miombo, cette végétation presque impénétrable, grise et monotone en saison sèche sait se faire verte et fleurie aux premières pluies. Et les plaines glissent paresseusement vers une côte blanche ourlée de cocotiers que vient caresser un océan bleu pâle. Dans ce royaume, les grands animaux sauvages continuent de vivre en toute liberté : éléphants, lions, hippopotames, rhinocéros, girafes, zèbres, gazelles, autruches, phacochères, hyènes’ ils sont le principal attrait du voyage mais pas le seul. 

Créons ensemble votre voyage idéal en Tanzanie

Créons votre voyage

Les incontournables de la TanzanieParcs, faune, flore et paysages somptueux

Arusha et les parcs du Nord

La petite ville d’Arusha et son aéroport international permettent un accès direct à la région nord de la Tanzanie. Dominée par le Kilimandjaro et le mont Meru, elle offre à la découverte des parcs exceptionnels : l’immense Serengueti qui communique avec le Masaï Mara au Kenya, le cratère du Ngorongoro qui forme un abri naturel pour la faune sauvage, le lac Manyara refuge de milliers d’oiseaux, et le Tarangire où s’ébattent de nombreux éléphants. Un peu plus à l'est, les paysages lunaires du Lac Natron, ses eaux salées et ses innombrables flamants roses.

Les réserves du Sud

La Selous Game Reserve, le Mikumi National Park, le Ruaha National Park : cette région, peu développée sur le plan touristique, n’est à conseiller qu’à ceux qui, négligeant leur confort, sont avant tout des passionnés de la faune africaine. Ils ne seront pas déçus, et ce malgré le braconnage qui a fait des ravages dans les années 80. Ils pourront croiser de magnifiques troupeaux d’éléphants et observer, entre autres, le rarissime grand koudou. 

Zanzibar et Pemba, les îles aux épices 

Ces deux îles peu éloignées de la côte africaine, 50 km pour Pemba et 36 km pour Zanzibar, ont un passé commun qui les différencie du continent noir. Connue pour ses plages de légende, ses eaux cristallines et ses possibilités de sports aquatiques qui font le bonheur des voyageurs, Zanzibar a en outre un écosystème remarquable et un riche passé de riche comptoir commerçant.

Dar Es Salam, Bagamoyo et la côte tanzanienne

Des plages de sable blanc bordées de cocotiers et un récif corallien qui abrite des poissons multicolores, toutefois elle est peu équipée en structures d’accueil et le séjour risque de s’y révéler décevant pour les voyageurs appréciant un certain confort. Les amoureux de liberté y trouveront leur compte. À Dar es Salam, vous pourrez vous imprégner de ce mélange de cultures et profiter des musées et monuments emblématiques : le Ashar Monument, le Cenotaphe, le musée national de Tanzanie, et la ville-musée de Dar es Salam, concentration d'habitats et de traditions tanzaniennes.

Inspirations de voyages en TanzanieLes coups de coeur de Tangka

Zèbres et girafes, parc national Mikumi, Tanzanie © Ben Harris 4
Lagune, Zanzibar, Tanzanie © Sebastian Kopf
Zèbres et girafes, parc national Mikumi, Tanzanie © Ben Harris 4
Parc Serengeti, Tanzanie © Michelle Maria
Zèbres et girafes, parc national Mikumi, Tanzanie © Ben Harris 4
Masaïs, Tanzanie © Tony Knight
Zèbres et girafes, parc national Mikumi, Tanzanie © Ben Harris 4
Zèbres et girafes, parc national Mikumi, Tanzanie © Ben Harris

Découvrez nos offres de voyage prêt-à-partir

Voyages prêt-à-partir